Le Japon, un espace de liberté preservé ?

9 réponses

Le touriste occasionnel d'un pays peut plus ou moins facilement se faire une idée de l'état des libertes publiques.

Quand on choisi une destination pour le tourisme ou pour y migrer, c'est important!

Les nationaux et résidents ont une mémoire plus longue, qui peut éclairer les touristes.

Au vu des évolutions récentes, on se surprend à penser que nous jouissons ici d'un excercice des libertés publiques encore préservé: pas de Famas dans les rues, pas d'invasion du Capitol, pas de contestation electorale, pas d'ammende à 135 Eu., pas de pass (du moins, pas encore...). On n'a l'impression qu'il ne s'y passe rien...

Certes, les touristes y sont interdits pour l'instant...

Certes, la fermeture des musées/izakayas nous prive de distractions, mais à part cela, la vie est assez normale, comme d'hab.

A l'inverse les touristes japonais en France, s'il en reste, doivent être bien génés des restrictions diverses en cours.

L'ambassade du Japon à Paris me bombarde de mail annoncant telle ou telle manif, greve, attentat. Quotidiennement ou presque. C'est déprimant...

Du coup, je trouve qu'on se sent bien ici... Et vous qu'en pensez vous ?

Par ichigo Publié le 22 août 2021
Question intéressante ?
3,16/5 (19 votes)

23 août 2021
05:18

Le droit de manifestation et/ou de grève sont des preuves de liberté.
Quant aux attentats, j'ai quand même l'imprsseion que ça fait un moment qu'il n'y en a pas eu...
Lescfamas dans les rues : déjà, c'est une arme française donc normal qu'il n'y en ait pas dans les rue japonaise. Et le jour où vous subirez des attentats comme la France en a subit ces dernières années, il n'est pas impossible que les M4 fassent leur apparitions dans les rues des principales villes de l'archipel.

Pas de contestation électorale ? Je ne suis pas certain que ce soit le signe de la préservation des liberté. Ou alors c'est que personne ne conteste parce que tout le monde s'en fout. Ce qui collerait avec les faibles taux de participation à chaque élection. En même temps, quand on voit que cnest quasiment toujours le même parti qui est au pouvoir depuis la fin de la guerre, on peut légitimement se poser des questions quant au bon fonctionnement de la démocratie.
Pas d'amende à 135€ ? Je pense qu'il y a d'autres raisons qui permettraient de se prendre une amende et qui serait considéré comme une atteinte aux liberté dans d'autres pays. Au hasard, fumer dans la rue.
Je pense que vos exemples ne sont pas les plus pertinents comme preuve du respect des libertés..

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,88/5 (56 votes)
Sui
23 août 2021
09:42

Résumer la supposée privation de liberté a un pass sanitaire ou bien a une amende c'est un peu faire court non ?
Je ne regarde pas chez mon voisin pour voir si l'herbe y est plus verte, mais par exemple en France se faire tester est gratuit (certes plus pour longtemps) c'est donc une liberté, ce n'est pas le cas dans beaucoup de pays dont le votre du reste.

les libertés sont bien relatives a chaque pays.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,40/5 (43 votes)
23 août 2021
22:08

Demandez donc à Carlos Ghosn ce qu’il en pense de votre appréciation d’espace de liberté au Japon!

Réponse utile ?
3,42/5 (19 votes)
24 août 2021
00:18

Ah ? Les voleurs / escrocs / diffamateurs ont droit de donner leur avis et devraient être cru sur parole ? Ce genre d'individu ne voient le monde que de 2 façons : Soit le monde va dans leur sens et il est honnête, libre et droit. Soit il ne va pas dans leur sens et dans ce cas le monde est une dictature infâme et qui s'acharne sur lui. Parmi les dictatures infâmes, il y a le Japon, bien sur et la France qui l'a lâché.
Mais on remarquera aussi que ce genre d'ordure fini souvent par s'en sortir à bon compte. IL réussi à se soustraire à la justice. Il se retrouve au Liban et lorsque le port de Beyrouth rase les 3/4 de la ville, naturellement, il n'est pas toucher contrairement au petit peuple. Mais s'il l'avait été, il aurait été capable d'y voir un complot pour l'atteindre.
Bref, une belle ordure qui ne mérite pas qu'on l'évoque pour justifier ou non de liberté et de démocratie. Il est le premier à bafouer tous les principes de la démocratie. Même si comparé à eux, c'est un nain, il est dans le même cercle que les Boloré, Arnaud, Lagardère et autre multi milliardaires sans aucun scrupule ni état d'âme.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,80/5 (30 votes)
BonEnAvant
24 août 2021
10:12

"Il réussi à se soustraire à la justice" ?
Il ne demandait que ça, les Japonais NE VOULAIENT PAS LE JUGER. Les Japonais se foutaient de ce mec, ils voulaient juste remettre un japonais à la tête de leur groupe.

Je ne dis pas que ce mec est blanc comme neige, mais les Japonais n'ont pas respecté leur propre code avec Carlos. C'était juste un otage pour récupérer la direction de leur groupe. Un coup monté avec la presse bien présente à son arrivée...

J'habite et travail au Japon, c'est un pays fabuleux, mais de la à dire qu'il est parfait...

Réponse utile ?
3,70/5 (23 votes)
24 août 2021
11:09

Personne n'a jamais dit qu'il est parfait. Mais avancer le cas Ghosn comme argument, c'est comme évoquer Balkany comme exemple de sainteté.

Réponse utile ?
2,81/5 (16 votes)
24 août 2021
11:14

Par contre, affirmer que le Japon ne voulait pas juger Carlos Ghosn... Des sources et des preuves seraient les biens venues.
Qu'ils voulaient remettre un Japonais à la tête de Nissan, tout le monde est d'accord.
S'il voulait juste se débarrasser de Ghosn, ils pouvaient juste l'expulser sans avoir à s'emmerder avec un procès.

Réponse utile ?
2,39/5 (18 votes)
Val
24 août 2021
07:24

Je trouve les commentaires sévères. Certes aucun pays n'est parfait, mais vous n'avez fait qu'exprimer votre sentiment de bien être au Japon, où la douceur de vivre et le respect mutuel, ainsi que le sentiment de sécurité font partie de la vie quotidienne.
Je ne crois pas qu'il était question de susciter des débats politiques.
J'ai des amis et de la famille au Japon et oui, je crois qu'on s'y sent bien et j'ai hâte d'y retourner ! (même si je regrette à titre personnel la fermeture des frontières aux touristes, je la comprends parfaitement et la respecte).
Restez dans le même état d'esprit et profitez et aimez le Japon !

Réponse utile ?
3,38/5 (13 votes)
BarbeBlanche
24 août 2021
13:51

Je vais faire le Troll du sujet mais..

En France, au restaurant, on est pas obligé de lever la main si l'on veut un verre d'eau. Bordel, pourquoi les japonais ne laissent pas une carafe sur la table !

En France, ton forfait mobile tu peux l'avoir en 2 minutes à une borne, ici faut poser une demie journée de RTT (Ah non, tu en pas ici XD)

En France, tu as des anti-français...ah bah ici aussi, à croire qu'ils veulent se faire accepter par les Japonais à tout prix, même en dénigrant leur propre pays (les japonais n'aiment pas ça)

En France, rue Saint Anne, tu as des japonais et des coréens dans les boutiques asiatiques qui parlent leur lanque, ici, ils ne comprennent même pas "bonjour" alors qu'ils bossent dans une boutique française !

En France, il interdise pas l'alcool dans les restaurants et pas dans les bars, ici, interdit de boire un verre de vin au resto par contre c'est open bar dans l'Izakaya, sans masque, sans aération et avec l'autorisation de fumer (NON SENS TOTALLLLL)

En France, quand un asiatique te parle Français bah tu lui réponds en Français, ici, quand tu parles Japonais à un Japonais, il va te répondre "i dont speak english" (je parle japonais hein)

En France, quand tu aimes le Club Dorothée et DBZ bah tu as Segolène qui intervient, ici, tu peux tout regarder, mêmes les animés borderline !

Bref, j'adore le Japon, c'est un pays fantastique et je suis vraiment chanceux de pouvoir y vivre...cependant, la France me manque énormément.

Svp les Français, le Japon est magnifique mais arrêtez de dire du mal de notre mère patrie...Le lait UHT et le fromage à prix raisonnable me manquent tellement :(