Que faire en cas de sirène d'alarme au Japon (tir de la Corée du Nord) ?

14 réponses

Bonjour

Suite à un tir de missile par la Corée du Nord hier soir qui a survolé l'ile d'Hokkaido, des sirènes d'alarme ont retenti un peu partout ainsi que des messages pré-enregistrés ont été diffusés dans de nombreuses villes. Le missile a fini dans l'Océan Pacifique à 1km à l'est de l'ile.
En tant que futur voyageur au Japon, je me suis posé la question : comment réagir dans ce cas?
Ne connaissant pas (ou très peu) le japonnais, je me demande comment cela se passe dans ce cas pour les étrangers.
Y'en a t-il d'entre vous qui se trouvent au Japon en ce moment? Quel a été votre ressenti? Avez-vous été informé de la situation? (et dans quel langue?)

Je suis curieux d'en savoir plus, merci :)

Par doudou95 Publié le 29 août 2017
Question intéressante ?
4,77/5 (13 votes)

No way
29 août 2017
22:26

Est se que tu demande quand tu va en californie si la Corée du nord va lancer un missile? Ou si vu que la weed est legal un junkie va attaquer? Question d'un ridicule

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,58/5 (45 votes)
Keyt
29 août 2017
23:01

Moi ce que je trouve ridicule c'est ta façon de lui répondre... si c'est pour être désobligent autant se retenir de faire un commentaire!
Sinon pour lui apporter une réponse utile, si tu ne parles pas la langue et que tu ne comprends effectivement pas ce qui est énoncé par les autorités locales comme mesures de précautions à adopter, les Japonais étant serviables et attentionnés, je pense, je précise bien je pense car je n'en ai jamais eu l'expérience; ils te guiderons sans aucuns problèmes, et te feront comprendre ce qu'il faut faire: te mettre à l'abris etc, de toute façon si tu es au Japon pendant soit une attaque soit une catastrophe naturelle, la première chose est évidemment de se mettre à l'abris et donc de foncer à ton hôtel ou ton lieu de résidence ou si tu en es loin, n'importe quelle boutique ou commerce. Après si il y'a d'autres consignes plus spécifiques t'en seras rapidement informé!
Et dernière chose, si tu veux vraiment découvrir ce pays ne te ré freine pas avec des inquiétudes sur la condition du pays! C'est un fait ils sont souvent touchés par des séismes, ils sont une des cibles de la Corée du nord mais il ne faut pas que ça empêche les passionnés de visiter ce pays et de découvrir toutes les superbes choses qu'il renferme! Pour ma part j'y suis aller 3 fois, plusieurs semaines à chaque fois et je n'ai jamais vécu un tel incident! Ce n'est pas tous les jours rassure toi! ;)

Réponse utile ?
4,52/5 (23 votes)
Nimportnawak
29 août 2017
23:13

Je pense qu'avec un peu de bon sens il aurait trouvé la réponse tout seul :-)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,94/5 (16 votes)
29 août 2017
23:24

"No way", il y a tellement de fautes d'orthographe dans ta courte réponse que j'ai cru pendant un instant que c'était encore un tweet de Donald Trump.
Sa question n'est pas ridicule, mais ta réponse est absolument inutile, en plus d'être illisible.

Réponse utile ?
4,31/5 (16 votes)
nimportnawak
29 août 2017
22:33

C'est pas plutôt 1000 km à l'est de l'île d'Okkaïdo ?

Réponse utile ?
4,73/5 (11 votes)
29 août 2017
22:41

Oui, c'est plutôt cela, car à 1 km ce serait beaucoup plus inquiétant.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Kimitsu
29 août 2017
22:54

4000€ pour 3 semaines?!

Ah merde, c'était l'autre post bizarre de ce matin..

Sinon, c'est tombé 1180 fois plus loin que ce que tu crois..
Au pire, y a l'ambassade qui peut te renseigner mieux que n'importe qui suivant ta situation..

Réponse utile ?
3,15/5 (13 votes)
31 août 2017
05:50

Bonjour kimitsu Oui 4000€ pour 3 semaine en Quoi c'est bizarre ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
30 août 2017
01:38

La television nous montre des spots de prevention contre les missiles .Il faut fermer les rideaux et apres s accroupire sous une table.
C est tres rassurrant .

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 août 2017
01:57

Bonjour,

Pour répondre simplement : suis la foule.

Habitant à Tokyo, je n'ai pas entendu les alertes (uniquement au nord de Honshu et Hokkaido) mais j'ai vu passer les messages à la télévision, en Japonais.

Si tu veux te préparer, en général, renseigne-toi sur l'emplacement des écoles/collèges/lycées/universités, ce sont très souvent des points d'hébergement d'urgence, au minimum des points de rassemblement.

À noter que comme pour les séismes, la sonnerie de l'alerte est souvent BEAUCOUP plus stressante que l'événement lui même. Elle a été la cause du seul dégât matériel hier : un accident entre deux poids lourds dont l'un dès chauffeur a été déconcentré par l'alerte.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
30 août 2017
05:42

Tu cours et tu cris

Réponse utile ?
2,33/5 (15 votes)
Daijobu
31 août 2017
21:23

Ne pas oublier de s'enregistrer auprès de l'ambassade française sur le site Ariane, ça permet de recenser tout les français sur le territoire :)

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
CH*PapaMat
22 octobre 2017
00:35

C’est pas pour dire mais les jeux degueguerre entre la coree et le japon, , ,
Si elle tombe Sur ta position tu n’aurapas le temps de reflechir. Et mourire ecraserpar la foule me fait plus peur bref vas en vacances et tu veras bien il y aplus de kajida les bras en l’aire que de bombe. Et tu regarde en traverssent les passage pietons ou pas? C’est bien plus dangereux statistiquement

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
CH*PapaMatt
22 octobre 2017
00:41

Si tu te planque sous sur dans breef les deux mais sur ta tete a genoux et pas coucher pour reagir plus vite et sur tous garder la bouche ouverte pour eviter l’onde dechoque dans la tete. Mais bon c’est des mesur de guerre usuel simple.

Réponse jugée peu pertinente