École à la maison au Japon ?

3 réponses

Bonjour,

Une question simple (je crois) : Le système scolaire du Japon propose-t-il quelques alternatives de scolarisation à la maison comme on peut en trouver en France ? Si oui, quelles classes cela concerne-t-il ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Par Yuri Publié le 30 décembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

Bach-kun
30 décembre 2015
23:21

La loi est vague et il n'y a jamais eu aucune décision de justice sur le sujet, mais la pensée dominante est que ne pas mettre son enfant à l'école est illégal. En pratique, les cas de refus de l'école sont courants (voir le manga GTO par exemple), et un enfant qui ne fréquente pas l'école, pour quelque raison que ce soit, sera considéré comme tel. Mais s'il est découvert que ce sont les parents qui refusent que l'enfant aille à l'école, ce sera au mieux l'ostracisme social assuré.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
Yuri
07 janvier 2016
02:04

Merci pour ta réponse, Bach-kun,

Je pose cette question dans le cadre de l'écriture d'un roman. L'un de mes personnages est une grande-soeur de 17 ans, une excellente élève en fin de seconde année de lycée, mais qui va devoir se retrouver à mettre de côté sa scolarité pour passer du temps avec son plus jeune demi-frère arrivé de France (un hafu, hé oui).

Etant donné son niveau, et qu'il ne s'agit pas d'une fille qui est du genre à fainéanter, je me demandais donc si elle pouvait se permettre de sauter une année ou deux le temps de vivre avec son frère, pour entamer plus tard sa dernière année de lycée ; ou si elle avait la possibilité d'avoir des cours à la maison, d'où ma question, qui me semblait intéressante au-delà de mes explications.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Bach-kun
07 janvier 2016
02:14

Sauter une année n'est pas non plus une possibilité, la correspondance âge-classe est très fortement ancrée dans les mentalités et on n'y déroge que dans des cas extrêmes. De toute façon, le demi-frère aussi doit être scolarisé s'il vit au Japon.