Devenir chauffeur poids lourds au Japon ?

2 réponses

Bonjour.

Je suis de plus en plus intéresser par quitter la France. Le Canada me tente, mais le Japon est également très intéressant. Je souhaite savoir s'il est possible selon vous de devenir chauffeur PL à terme au Japon ? J'ai déjà quelques mois d'expériences et je souhaite faire quelques années en France dans ce métier pour ensuite m'expatrier afin d'avoir un CV solide.

Quelqu'un a des connaissances au sujet du poids lourd et superlourd au japon ? Et du métier de chauffeur routier ?

Merci !

Par Kokiri Publié le 14 décembre 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,80/5 (5 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 2 réponses à la question posée

15 décembre 2023
02:06

Bonjour,

Je ne connais pas le métier de chauffeur PL mais ce ne sont pas les offres qui manque au Japon. Après je ne sais pas si une simple traduction du permis suffit (comme pour le permis voiture) ou s'il faut le passer sur place mais il y a la même règle qu'en France je crois sur un renouvellement tous les 5 ans.
Ce qui suit n'est évidemment pas une règle absolue, il y a toujours du cas par cas mais ça reste généralement valable.
Je ne connais pas votre niveau d'études mais si vous n'avez pas un bac+3 ou +4 il vous faudra a minima 10 ans d'expérience dans votre métier pour espérer avoir un visa. Il vous faudra également un certain niveau de japonais en fonction du rôle du chauffeur, sil a a interagir avec les clients ou pas mais un niveau N3 est un minimum a mon avis. Et si vous avez un test a passer sur place il faudra certainement une assez bonne connaissance des Kanji.
Bon courage.

Réponse utile ?
4,09/5 (11 votes)
15 décembre 2023
23:27

Bonjour,

J'ai fais quelques recherches et pour l'instant le secteur du transport routier n'est pas inclu dans la liste des métier qui permettent d'obtenir des visas. Cependant il y a un grand manque de personnel dans se secteur, et il semble que le gouvernement réfléchisse à ajouter se secteur pour les visas.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.