Départ pour Tokyo en 2015 pour 1 an ou plus ?

8 réponses

J'ai décider de me lancer et je ne sais toujours pas par ou commencer.
Le logement, le travaille, des compagnons de voyage, le visa ?
J'ai oublier un truck non?

Par maddy Publié le 23 octobre 2013
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Kévin
23 octobre 2013
15:59

Bonjour Maddy,

Quand prévoit-tu de partir au japon en 2015 ? Autrement, en premier lieu, à ta place, je déterminerai ce que je veux faire durant mon séjour (cours de japonais, voyages dans le pays, etc.) et ensuite je commencerai les recherches en fonction de mes priorités. Tu peux me contacter en pv pour plus d'explications.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
23 octobre 2013
16:11
A priori, tu as deux solutions si tu veux rester plus de 90 jours : le visa vacances-travail, ou le visa étudiant en t'inscrivant à une école de langue. Mais attention, ce n'est pas le meilleur choix si tu veux beaucoup bouger, car ces visas ne donnent pas droit au JR Pass, donc si tu veux voir beaucoup d'endroits différents, ça pourrait te revenur cher. Bref, comme l'a dit Kévin, la première chose à faire est de savoir ce que tu veux.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Guillaume
23 octobre 2013
16:25

Bonjour Maddy,

Je rajouterais dans la liste des choses à faire : prévoir une épargne de départ (vivre au Japon, a Tokyo en particulier, coûte cher).

Sinon, je rejoins la réponse de Kévin : il est utile de savoir un minimum ce que tu veux faire pendant ton année japonaise, d'une part parce que ça impactera l'épargne de départ dont tu aura besoin, d'autre part parce que les service de l'ambassade/consulat du Japon en France te poserons la question avant de te délivrer ton visa, et enfin parce que ça déterminera le visa dont tu aura besoin (même si le PVT reste l'idéal dans la plupart des cas ...)
Pour le travail, sauf si tu as déjà de solides contacts avec des entreprises japonaises, je ne pense pas que tu trouvera quelque chose depuis la France ... il faudra probablement que tu attendes d'être sur place pour faire tes démarches.
Le logement ne devrait pas poser trop de problème : il y a aujourd'hui un bon nombre d'agence spécialisé dans la location de logement de courte et longue durée pour les étrangers. En t'y prenant quelques mois avant le départ prévu, tu ne devrais avoir trop de problèmes.
En ce qui concerne le visa, le PVT est valable 1 an après sa date de livraison : si on te l'accorde le 15 aout 2014 (exemple totalement pris au hasard), tu as jusqu'au 14 aout 2015 pour partir, et une fois le pied sur le sol japonais, tu peux rester un an.
Enfin les compagnons de voyage, il n'y a que toi qui décide !

En tout cas bon courage dans tes démarches.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mason
23 octobre 2013
16:43

Bonjour,

Je suis aussi dans l'optique de partir 1 an au Japon à partir de janvier 2015. Je m'étais fixé sur le fameux PVT mais il semblerait qu'il soit contraignant pour les déplacements notamment. En tout cas les réponses à la question de Maddy m'intéressent.

Maddy, ne cherches plus, je suis là ! =D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kevin
23 octobre 2013
17:53

Maddy et Mason : j'ai également prévu de partir en 2015 ! Par contre je ne sais pas encore si je partirai en janvier 2015 ou septembre 2015... tout dépendra des finances ;)

Vous prévoyez environ quel budget pour un an ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
maneki
23 octobre 2013
20:43

j'ai un ami qui vient de revenir après 1 ans au japon sans travailler et juste en glandant :p il a tenu un blog que voici http://wakarimasen.fr/

pour faire simple il en a eu pour 15K euro pour l'année après pour savoir ce qu'il a fait faut regarder un peut le blog il a posté ses dépense en espérant que ça puisse vous aider :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kayla
24 octobre 2013
00:10

salut!!!je dois également y aller

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kevin
24 octobre 2013
10:42

Ok merci beaucoup Maneki :)

Kayla, tu penses partir vers quand au Japon ? Et aussi à Tokyo ?