Demande de visa long séjour pour Japonaise conjointe de Français sans livret de famille ?

3 réponses

Bonjour à tous je suis maintenant marié depuis un an et demi avec ma femme qui souhaite me rejoindre et venir vivre en France.
J'ai une question concernant les procédures lors du dépôt de la demande de visa long séjour pour conjoint de français.

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait cette demande et pourrait me renseigner sur la question suivante.

J'ai rassemblé tous les papiers nécessaires il manque cependant le livret de famille et copie du livret de famille que j'ai envoyé le 27 août de Paris pour le Japon. Il n'est toujours pas arrivé et ma femme a son rendez-vous à l'ambassade pour le dépôt du visa le 15 septembre.
Elle part demain sur Tokyo et ne peut donc pas recevoir le livret de famille qui est envoyé chez elle à Sapporo. Elle a déjà pris son billet d'avion pour Paris pour le 28 septembre 2021.

Elle a cependant tout le reste et va donc se rendre au rendez-vous. J'aimerais savoir si le livret de famille est vraiment indispensable ? ou peut-il être transmis plus tard par mail par exemple ??
Est-ce que ça peut devenir une cause de refus du visa.

Je vous remercie de votre réponse :)

Par TiTuKun Publié le 09 septembre 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,14/5 (7 votes)

10 septembre 2021
01:22

Bonjour,

D'après vos explications, le visa ciblé par votre compagne est donc un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) (première étape obligatoire pour un conjoint de français).
Cela reste bien évidemment à confirmer par une personne qui a déjà fait la démarche mais d'après le site https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/famille-de-francais , il n'y a pas besoin de livret de famille. L'acte de mariage français suffit (faire la simulation de demande de visa pour voir la liste des justificatifs demandés).

Bon courage !

Réponse utile ?
3/5 (25 votes)
Aki
10 octobre 2021
09:18

mon épouse a obtenu un visa de 10 ans (visa de conjoint) , pour la première étape cad obtention du VLS- TS le livret de famille n'est pas requis. En revanche, après, une fois que votre épouse est en France avec son visa temporaire sur son passeport et pour la demande d'une carte de résidente , oui la Préfecture demande une copie du livret de famille (nous avons même amené l'original aux convocations pour que l' agent de la préfecture vérifie avec les copies). La procédure est fastidieuse (obligations de suivre les formations a l'OFII, convocations a la préfecture). Bonne chance.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
julap
14 novembre 2022
08:13

Bonjour
Ma compagne japonaise vit en France depuis 13 ans . Nous sommes pacsés (je suis 100% francais) . Nous avons un enfant ensemble.
Depuis aujourd'hui, elle n'a eu que des visas famille 1 ans ou 2 ans.
Comment doit elle faire pour obtenir 10 ans ? Le fait que l'on soit pacsé ou marié joue t il pour obtenir 10 ans ?
Merci