Demande de visa conjoint au Japon : appellent-ils la belle famille ?

24 réponses

Bonjour,

En me rendant au bureau d'immigration ce matin, on m'a donné le formulaire à remplir pour demander le visa conjoint.

À mon grand malheur, j'ai noté qu'ils demandent le numéro de téléphone de la belle-famille ainsi que la mienne.

Est-ce que certains d'entre vous savent s'ils comptent vraiment les appeler pour vérifier ?

Le problème que je rencontre c'est que du côté de sa famille, ça n'aime pas trop les étrangers... du coup j'ai un peu peur que ça plombe le dossier. Et encore, on n'a toujours pas annoncé le mariage ce qui pourrait porter préjudice à notre dossier (pas envie de mentir car ça sent le roussi !)

Par Kiseki Publié le 06 août 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

06 août 2019
01:52

Bonjour, normalement non ils appellent pas.
Je ne connais pas les éventuelles raisons pour lesquelles ils pourraient appeler, mais je m'inquiéterai uniquement si ton dossier présente un manque visible d'autonomie dans ta vie. Ça va donc dépendre des "garanties" (travail, revenus, durer de séjour (s) .etc)

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
06 août 2019
02:40

bonjour, j'ai du mal à comprendre votre question, si vous en êtes déjà au niveau du formulaire de demande de visa d'époux c'est que vous avez forcément l'accord de la famille pour le mariage, en quoi le fait qu'ils téléphonent aux parents pose problème?
on est tous passé par là, à partir du moment où les parents vous accordent la main de leur fille c'est qu'ils consentent au mariage
ils partent du principe que vous avez des revenus suffisants pour vivre, un logement etc etc...
bienvenue au Japon et toutes mes félicitations

Réponse utile ?
4,07/5 (42 votes)
Bachstelze
06 août 2019
06:46

Depuis quand l'accord de la famille est-il nécessaire pour se marier ?

Réponse utile ?
2,11/5 (47 votes)
Kazuya
06 août 2019
06:05

Je peux dire que ça peut leur arriver d'appeler la belle-famille car c'est ce qu'il était arrivé dans mon cas.
Ils voulaient savoir si on était en bon terme, si je parlais japonais, depuis quand je connaissais leur fille, mon métier, etc...

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
06 août 2019
09:22

Bonjour,

Est-ce que tu avais des circonstances spéciales (qui pouvaient les mener à douter de l'authenticité de ton mariage) ? Par exemple, faible revenus, différence d'âge importante, etc.. ?

Je me doute bien qu'ils appellent uniquement en cas de ''red flag''.

Réponse utile ?
3/5 (9 votes)
06 août 2019
08:16

depuis toujours... on demande le consentement des parents lorsqu'on veut épouser une japonaise

Réponse utile ?
3,94/5 (48 votes)
Bachstelze
06 août 2019
09:10

Ah bon, et sinon on va en taule ou comment ça se passe ? C'est pour un ami...

Réponse utile ?
2,16/5 (43 votes)
06 août 2019
09:14

ton ami a toujours la possibilité d'épouser une française ou de rester célibataire si le mode de vie des japonais ne lui convient pas

Réponse utile ?
3,70/5 (43 votes)
Bachstelze
06 août 2019
09:22

T'es vraiment un sacré comique, toi, avec tes idées toujours bien arrêtées sur "le mode de vie des Japonais". Je sais pas combien de Japonais t'as rencontrés en vrai dans ta vie, mais sans doute pas des masses.

Réponse utile ?
2,11/5 (46 votes)
06 août 2019
09:42

En fait de comique tu serais je pense le candidat idéal si je devais organiser un diner de con à Tokyo, tu peux te libérer cette semaine? j'ai des potes qui réeraient de partager un repas avec un énergumène de ton espèce, t'es spécialiste du Japon, c'est bien ça? Il faut que je le note car j'ai d'autres candidats au moins aussi motivés que toi et je dois donc sélectionner les meilleurs, mais t'es bien placé, rassure toi

Réponse utile ?
3,71/5 (42 votes)
06 août 2019
12:48

Je fut mariée a un japonais sans que sa famille ne soit jamais au courant. Ils nous ont demandé pourquoi on avait pas mis leur numéro on a dit qu'ils étaient racistes et voilà.

Réponse utile ?
3,22/5 (18 votes)
06 août 2019
08:30

Oups ^^ Je rajouterai "en théorie" ou plutôt "par principe"

C'est évidemment préférable c'est sûr, par contre on n'est pas tous amener à le faire. Dans mon cas malgré qu'il n'y a absolument pas de soucis avec la famille de mon épouse, je ne l'ai pas fait.

Et même si c'est contraire aux coutumes de bon nombres de pays, il n'y a pas dans tous les cas un intérêt a le faire.
Évidemment que le père devrai pouvoir donner un avis négatif face a une demande d'union venant d'une personne sans confiance, mais il y a aussi bien des cas où la famille n'a pas de rôle "protecteur" ou même juste de validation à jouer!

Réponse utile ?
2,77/5 (13 votes)
Kazuya
06 août 2019
09:32

Je peux dire que ça peut leur arriver d'appeler la belle-famille car c'est ce qu'il était arrivé dans mon cas.
Ils voulaient savoir si on était en bon terme, si je parlais japonais, depuis quand je connaissais leur fille, mon métier, etc...

Réponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
Al
07 août 2019
10:13

meme remarque que byebyegaijin : comment pouvez vous demander un visa conjoint alors que selon ce que vous dite , je reprends vos termes "le mariage n'est pas annoncé " ?
en ce qui me concerne, avec mon epouse nous avons donne tous les éléments requis par la mairie locale (shiyakusho) pour notre mariage et pas eu le moindre problème, ceci etant peut etre que l'administration regarde de plus près quand le dossier (celui de l’étranger évidemment) est instable (peu ou pas de revenus, est il resident ou pas, etc etc).

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
08 août 2019
01:07

En général quand la famille japonaise n’est pas chaud c’est que l’étranger souvent est un gros galérien et qu’il attend le visa pour vivre au Japon. En général Si t’as besoin d’un visa de mariage au Japon c’est que t’as rien comme revenus et que t’as pas de boulot. Si t’as un boulot au Japon en visa de travail et que tu te maries t’as pas besoin du visa de mariage et tu restes en visa de travail. Et si t’as un boulot avant de te marier la famille est moins rechignante sur le mariage, ils sont juste inquiets qu’un galérien vienne au Japon se marier pour vivre au Japon à tout prix. Moi ça fait 5 ans que je suis avec ma copine et même quand elle est pas là je mange chez la belle famille. Mais je travaille dans une grande boîte de la région et je n’ai absolument pas besoin du visa de mariage et je suis à un renouvellement avant de demander le visa permanent sans avoir recours au visa de mariage. Quand t’as pas le visa de mariage en épée de Damoclès tout va bien

Réponse utile ?
2,77/5 (13 votes)
Pepe le Pew
08 août 2019
05:30

C'est faux en plus d'être insultant. Tous les cas sont différents.
Ma belle famille m'a accepté directement, j'ai un boulot stable au Japon avec un salaire normal mais tout à fait correct, et pourtant mon statut est celui d'époux de Japonais.
Un de mes proches amis n'a pas eu la même chance, malgré son travail et son salaire plus que correct, il a mis presque deux ans à se faire accepter par sa belle-famille.

Je n'ai rien à voir avec le "galérien" que tu décris. Côté études j'ai un diplôme d'ingénieur. Quasiment tous les Français que je connais ici sont diplômés d'écoles plus prestigieuses que la mienne, ou ont carrément des doctorats. Aucun galérien.
Je ne sais pas pourquoi tu juges direct dès qu'on parle de mariage. Nous sommes tous forcément des losers sans travail voulant venir vivre au crochet d'une Japonaise (je ne t'ai jamais lu insulter une femme française en couple avec un homme japonais).

Dans le cas où le Français est un "galérien", en général les parents ne sont pas en mode "je protège le Japon", mais plutôt inquiets pour la sécurité financière de leur fille, ce qui normal, et propre à tous les parents dans le monde.

Tu as l'air de connaître beaucoup de choses cependant, tes conseils seraient plus utiles...

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
08 août 2019
05:46

Si t’as des diplômes d’ingénieur ect pourquoi faire la demande de visa de mariage alors que se faire sponsoriser par une boîte sera pas compliqué. Si tu me sors que ça te permets de trouver du travail plus facilement sans contrainte c’est t’avais besoin du visa pour vivre au Japon.
Ne pas se faire accepter pendant deux ans alors qu’on travaille c’est un autre problème mais il a quand même réussi à se faire accepter en voyant sa détermination et il n’a pas besoin d’un visa. S’il avait pas été dans cette situation peut être que jamais ça aurait marché. Ça prouve que le travail et la persévérance paye.
Quoi qu’on dise ce visa est fait pour faire vivre le conjoint au Japon. Peut importe les sentiments et la durée du couple. Si tu fais la demande de ce visa c’est que t’en a besoin pour vivre au Japon. Sinon t’es en galère.
J’en ai parlé avec ma copine même après 5 ans ce visa est trop malsain dans le couple pour en faire la demande. Elle en veut pas non plus.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,78/5 (9 votes)
Pepe le Pew
08 août 2019
09:14

- Avec un diplôme d'ingénieur on peut travailler presque partout sans contrainte (je ne suis pas en galère),
- C'est un choix qui est parfaitement légal à l'unique discrétion des concernés (le posteur original a juste demandé des conseils),
- La raison de mon choix est totalement personnelle.

Le souci ici est que tu ramènes tout à ta propre situation.
Je donnais l'exemple de mon pote pour illustrer le fait que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
Si je te comprends bien il est malsain pour deux personnes de vouloir vivre leur amour au même endroit ?
Personnellement si je rencontre une femme étrangère (non française) et veux vivre avec elle sur le long terme en France, je n'hésiterai pas une seconde à lui permettre de m'accompagner. Autrement dit : je lui ferai un visa d'époux pour la France, sans aucune considération pour ses diplômes.
Ensuite on peut réfléchir tranquillement à sa recherche de travail.
Qu'on soit Français, Japonais, ou n'importe quoi d'autre, ça ne devrait pas être important.

Avec tout le respect que je vous dois à tous deux, je pense que vous avez tort de voir ce statut comme quelque chose de malsain.
Ta copine est en phase avec toi aujourd'hui mais supposons que tu rentres en France demain, es-tu sûr qu'elle sera du même avis ?
Tu as sûrement rencontré une "Japonaise qui se fiche de la France" et qui a des diplômes, mais personne ne sait de quoi demain sera fait, et tout le monde n'a pas votre bagage.
Si tu rentres en France tu la laisses ici le temps qu'elle trouve un travail ? Même si ça dure des mois ? Même quand vous aurez des enfants ? Tu vois bien que ce raisonnement ne tient pas la route.
Dans notre cas (Français) il te serait beaucoup plus rapide de lui faire un visa de famille pour lui laisser le temps de chercher paisiblement un travail qui lui sied mieux que les conditions auxquelles votre mindset la prédestine.
Bien entendu pour bénéficier de ça, vous devez être mariés, mais c'est une autre histoire.

Réponse utile ?
4,33/5 (9 votes)
09 août 2019
00:12

C’est vraiment le visa de l’hypocrisie, vous vous donnez des excuses pour crédibiliser la demande de visa mais si la plupart des demandeurs de ce visa pouvaient vivre au Japon sans, ils serraient pas mariés à l’heure actuel .Si t’es marié non pas par simple envie mais avec aussi une nécessité quelconque car t’as besoin du visa c’est que tu te maries pour le visa point. Pour moi le visa c’est un couple qui s’est marié des années avant par simple envie qui n’avait pas besoin du visa et qui se retrouve un jour à déménager dans le pays du conjoint.
Dans le cas de qu’est-ce qu’on fait? Si on se marie j’aurais le visa pour rester c’est juste de l’opportunisme. La plupart des couples franco japonais sont mariés au bout d’un ou deux ans de vie et de couple au Japon et se retrouve en mode je veux pas rentrer en France. 1-2ans de couple en France la plupart des couples ne sont pas mariés. Mais au Japon c’est normal c’est le coup de foudre comme par hasard. Si vous me sortez c’est la pression des parents et la culture japonaise C’est encore une excuse bidon

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (7 votes)
09 août 2019
01:01

Border, mais Adrien t'es trop un mec parfait! T'es mon nouvel idole, genre moi je suis un gros galérien, la victime du visa époux et toi la star intercontinental ! XD

Nan mais c'est sujets t'as toujours un mec en galère qui devient la proie d'une dizaine de rapaces autour qui veulent l'intimider avec leur histoire d'expatriés modèles !

Alors si j'écoute Adrien, moi je suis un gros galérien au crochet de mon épouse tout ça parce que j'ai décider de ne pas prendre le premier travail venant afin de trouver un avenir plus juste. Je suis resté donc environ 10 mois comme ça à mixer entre travail personnel pour un futur projet, petits boulots, rendez-vous salons...etc. J'ai travaillé ainsi au moins 5 jours par semaines en gagnant presque rien afin de trouver le meilleur poste qu'il puisse être pour moi en attendant de réaliser mon projet.
J'ai fait des choses que bon nombre d'expatriés ne sont pas fichu de faire j'ai pris mes deux couilles pour bousculer les entreprises voir ce qu'elle avait dans le ventre alors que je parlait deux mots de japonais.. mais oui tout ce travail ça ne donne pas un visa mon petit Adrien.. donc effectivement en attendant pour pouvoir vivre avec ma femme au Japon et commencer a se construire malgré des faibles revenus, il fallait bien prendre ce visa.
Un visa il est là parce que y'a des besoins, et si t'avais que des guignols qui voulaient y souscrire, il n'existerait pas!
Donc tes propos mal placés d'expatrié modèle tu peux les ranger où je pense, tu retournes travailler et câliner ta femme comme tu penses que c'est le mieux pour toi et t'arrête de rabaisser les gens qui valent dans aucun doutes plus que toi!

Aller bisous je dois aller mon super travail dégoté comme un galérien, toujours avec ma zairyu d'époux ranger soigneusement dans mon portefeuille !

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
09 août 2019
01:31

Ton projet qui sans visa époux est irréalisable je suppose puisque y’a pas de visa pour ça

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,40/5 (10 votes)
09 août 2019
01:38

Si si investisseur ! Et bien d'autres solutions, créer un projet ne t'empêche de créer ton emploi.. après je dis ça a un mec qu'à le bocal fermé..

Réponse utile ?
4,83/5 (6 votes)
Pepe the Pew
09 août 2019
01:33

Là tu vas trop loin.
Tu as le droit d'avoir tes opinions concernant ce visa mais tu es complètement hors cadre.

"C’est vraiment le visa de l’hypocrisie, vous vous donnez des excuses pour crédibiliser la demande de visa mais si la plupart des demandeurs de ce visa pouvaient vivre au Japon sans, ils serraient pas mariés à l’heure actuel ."
- C'est ton point de vue.
- Ce visa est crédible en autres parce qu'il y a des lois qui interdisent de séparer deux personnes liées par le mariage.

"Si t’es marié non pas par simple envie mais avec aussi une nécessité quelconque car t’as besoin du visa c’est que tu te maries pour le visa point."
- Le mariage blanc est illégal.

"Pour moi le visa c’est un couple qui s’est marié des années avant par simple envie qui n’avait pas besoin du visa et qui se retrouve un jour à déménager dans le pays du conjoint."
- Qui te dit que ce n'est le cas des gens qui postent ici ?

"Dans le cas de qu’est-ce qu’on fait? Si on se marie j’aurais le visa pour rester c’est juste de l’opportunisme. La plupart des couples franco japonais sont mariés au bout d’un ou deux ans de vie et de couple au Japon et se retrouve en mode je veux pas rentrer en France."
- Détrompe toi. Contrairement à toi je n'idolâtre pas le Japon. Je passe de superbes années ici mais espère bien rentrer en France après.
- "La plupart" n'est pas une statistique valable pour alimenter un débat. Quelles sont tes sources ?

" 1-2ans de couple en France la plupart des couples ne sont pas mariés."
- Je correspondais à cette description avant de me marier.
- Par contre ta situation m'interroge ; être en couple au Japon 5 ans et ne pas se marier après c'est bizarre. En général c'est un peu plus rapide.

"Mais au Japon c’est normal c’est le coup de foudre comme par hasard. Si vous me sortez c’est la pression des parents et la culture japonaise C’est encore une excuse bidon"
- Il ne faut pas être jaloux, c'est beau le coup de foudre.
- L'excuse bidon tu l'as inventée. Tu es le seul à dire ça.

Ensuite, considère d'autres possibilités. Tu compares la France et le Japon mais ils ne sont absolument pas comparables en terme d'union légale.
En France si nous ne nous marions pas, c'est en général par choix : chaque statut (union libre, PACS, mariage...) apporte son lot d'avantages, d'inconvénients, et de protection pour le couple et la descendance.
Alors qu'au Japon c'est plus simple, un couple est marié ou n'est rien du tout. Ca limite.

Réponse utile ?
4,83/5 (6 votes)
Pepe le Pew
08 août 2019
09:48

Kiseki,

En lisant "on n'a toujours pas annoncé le mariage", je comprends que ta femme et toi vous êtes déjà mariés "en toute discrétion".
Ai-je raison ?
Dans tous les cas, dire la vérité sur tes motivations est ta seule alternative (belle-famille raciste, contre votre union, etc).
Par contre vous risquez quand même de vous faire griller par ta belle-famille avec le koseki, donc il peut être utile de leur en parler dès que possible.