Changement de statut de visa (de PVT à époux) depuis le Japon ?

7 réponses

Bonjour !
Je viens à nouveau vers vous pour une petite (grosse) question... Ça fait bientôt un an et demi que je suis au Japon en PVT (avec une extension en raison du covid). Et j'ai eu la chance totalement inattendue de rencontrer ma petite copine japonaise pendant cette période. Nous avons pris récemment la décision de nous marier. Nous sommes entrain de réunir les documents nécessaires, et espérons pouvoir être mariés d'ici la fin de mon visa le 5 août. Avant cette date fatidique, je souhaiterais demander un changement de statut de visa, à l'immigration de Shinagawa, pour celui d'époux de japonais.
Seulement mon soucis, c'est que je ne trouve pas de site officiel avec la liste des documents à fournir. Si vous avez des liens à me donner, je vous en serai très reconnaissant. Par ailleurs, si vous avez des conseils sur des documents supplémentaires qui pourraient renforcer mon dossier...
Je sais bien que je m'y prends bien tard, mais cette décision est très récente... Un autre enjeu, c'est que je ne souhaite pas quitter le territoire japonais, lorsque l'on sait que les frontières sont toujours fermées, et qu'être séparé longtemps de ma copine sans avoir de certitude quant à la date du retour me fendrait le cœur...
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses !
Léo

Par Naushika Publié le 22 Mai 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (9 votes)

23 Mai 2021
01:39
Réponse utile ?
2,30/5 (27 votes)
GabrielYKM
23 Mai 2021
02:14

Bonjour,

Conseil : Préparez les documents de votre garant financier en avance

Réponse utile ?
3/5 (19 votes)
23 Mai 2021
02:55

Bonjour Léo,
D'abord je ne suis pas sûr de la réponse de Chiisanawani ci-dessus vu que tu te trouves déjà sur place.
Le site officiel décrivant la procédure de changement de statut de résidence est ici : http://www.moj.go.jp/isa/applications/procedures/16-2.html
Il existe une version en anglais que tu peux utiliser pour te faire une idée, mais je recommande de s'en tenir à l'original en japonais, les traductions pouvant occasionnellement laisser à désirer (incomplet, pas à jour etc.). En revanche, il est tout à fait possible d'utiliser les formulaires en langue étrangère.
Dans ton cas, les autorités vont possiblement douter de la sincérité du mariage, et il faudra donc particulièrement soigner le questionnaire correspondant http://www.moj.go.jp/isa/content/930003535.pdf En complément, diplômes, niveau de JLPT, offre d'emploi, compte en banque, statut social du garant, etc. sont autant d'éléments qui peuvent jouer en ta faveur.
A titre personnel je voudrais décourager un mariage franco-japonais précipité ; après ça à chacun de faire ses choix. Si possible, essaie de prendre un maximum d'avis éclairés, car beaucoup de choses reposent sur des non-dits ici, et les choses ne sont pas ce qu'on croit qu'elles sont. Un malentendu est vite arrivé, qui peut te pourrir la vie durablement.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4,22/5 (32 votes)
GabrielYKM
23 Mai 2021
04:17

Bonjour ToTaLL,

Je suis passé par là en 2020 (j'étais déjà sur place), il faut obligatoirement un COE et un garant financier solide présent au Japon. Le premier visa sera d'une durée d'un an renouvelable 1 an. Niveau vérification c'est assez léger, ils vont juste vérifier que vous arrivez à communiquer ensemble. Pour info mon visa m'a été délivré 3 mois après ma demande. Je suis en couple avec ma femme depuis 6 ans, nous avons montré quelques photos (avec la belle famille et tout...) afin de prouver notre relation.

Réponse utile ?
3/5 (14 votes)
23 Mai 2021
04:24

En principe, un francais ne peut pas faire un changement de statut depuis un working-holiday (une des conditions de son obtention est l'intention de retourner en France apres...).
Certes, l'immigration a toujours un pouvoir discretionnaire la-dessus, mais depuis que l'immigration a change de statut en 2019 ils sont beaucoup, beaucoup plus stricts.

Réponse utile ?
3,12/5 (17 votes)
23 Mai 2021
04:49

Merci pour les précisions !

Réponse utile ?
3,14/5 (14 votes)
NezumiKun
23 Mai 2021
07:46

Je me suis marié 3 mois avant la fin de mon PVT avec ma copine japonaise que je fréquentais depuis 6 mois.
À l'époque j'étais sans emploi et ma future femme faisait des baito, j'ai obtenu un visa époux directement de 3 ans et j'ai pu changer de statut sans quitter le territoire japonais, c'était en 2016.
Depuis on a eu deux enfants (et un 3ème en route!) et c'est pendant mon deuxième visa époux de 3 ans que j'ai fait la demande du visa permanent que j'ai obtenu l'année dernière, et j'ai pu prendre un crédit à mon nom pour acheter une maison.