Budget mensuel d'une famille expatriée à Tokyo ?

2 réponses

Des expatriés pourraient-ils donner une idée APPROXIMATIVE du budget mensuel MINIMUM requis pour BIEN VIVRE à TOKYO à 4 ?
LOGEMENT (meublé) + Transport + Alimentation + Charges diverses + Culture + Impôts etc ... = ___ JPY ? (hors assurances de santé)
Combien faut-il rajouter pour l'école a/c de 3 ans ?
Est-ce possible d'y entrer en cours d'année en septembre ou faut-il attendre avril ?
Combien pour la crèche ou la garderie a/c de 1 an ?
Y a-t-il un quartier où ce serait a priori un peu + facile pour en trouver (IIDABASHI) ?
Dans quels districts recommanderiez-vous d'habiter si possible pour une famille de 4 (emploi du papa entre HIBIYA & TORANOMON) ?
Avez-vous connaissance de Françaises ayant trouvé du travail avec 2 enfants (1 à 3 ans et/ou 4 à 6 ans) en dehors de l'enseignement et des petits boulots ?
Désolé d'avoir élargi le sujet : c'est pour une famille amie prévue partir début septembre 2015 pour 3 ans à TOKYO et qui se pose des questions bien légitimes.
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires réalistes :-)

Question intéressante ?
4/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

Sbrr
02 Avril 2015
03:03

Vu que ma composition familiale est quasi similaire (une fille de 1ans et une de 10ans), je peux te dire que mon budget mensuel est de 900.000yens par mois mais qu'il est largement possible de bien vivre pour la moitie de ca.
Je ne vais pas rentrer dans les details intimes mais la plus grosse part du budget part en education (environ 300.000yens par mois pour l'ecole privee et les cours du soir), suivi par le logement (250.000yens par mois charges, entretiens, securite et femme de menage compris).
Ensuite il y a le kodukai de mon epouse ainsi que le mien (100.000yens par mois chacun)
Le reste est pour la nourriture et les vetements des enfants, les restaurants, vetements personnels et autres sont compris dans notre kodukai.

Avec 2enfants, il vaut mieux rester a la maison. Entre le cout des creches et les impots supplementaires, une femme qui plus est etrangere n'a que tres peu de chances de gagner plus que ca ne couterait. Meme dans le cas ou elle gagnerait plus, est ce que ca vaut le coup de travailler toute la journee et de ne pas voir ses enfants pour gagner quelques milliers de yens en plus par mois?

Helene
24 Mai 2016
19:17

Je me permets d'entrer dans la conversation car nous étudions une proposition faite à mon mari et avons la même composition familiale (2 enfants de 3 ans et 4 mois). Qu'entendez-vous par kodukai ?
Quel type de logement avez vous pour ce prix (250 000 yens par mois) ?
Merci de nous faire partager votre expérience :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.