BTS et Licence Pro considérés comme Bac+3 au Japon ?

11 réponses

Bonjour, je suis actuellement en BUT management de la logistique et du transport.
Je n'aime pas les études, je veux changer sachant que mon objectif est de travailler au Japon avec un bac+3 ( minimum pour avoir un visa), et bien sûr maximiser mes chances d'embauche avec des l'expérience.

Ma question est : est ce que avec un BTS et une licence professionnelle, c'est considéré comme un bac+3. En France oui, mais je ne sais pas si cela marche si je vais au Japon ?

Merci

Par lola888 Publié le 20 décembre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,09/5 (11 votes)

Alex49
23 décembre 2022
16:18

Bonjour Lola,

Étant dans cette situation auparavant. La licence au Japon est basée sur 4 ans la licence Française n'est pas reconnue au Japon c'est pour cela qu'ils demandent au moins un bac+4 voir bac+5. Le management est ultra concurentiel à Tôkyô. parlez vous un Japonais professionnel courant ? Les offres d'embauches dans 90% des cas vont vous demander soit d'être IT, natif anglais ou d'avoir jlpt 1/natif Japonais. Le N2 est de moins en moins reconnue par les entreprises car le niveau est trop bas pour répondre à des clients, faire des rapports, devis ou mail en Japonais etc... un japonais ou un gars diplomé d'une université Japonaise sera d'office devant vous. Notez que la plupart des postes propose 2 semaines de vacances par an j'ai même vu moins. Êtes vous prêt pour ça ?
Il reste les métiers de bouches, baitos etc... mais le salaire est très bas et ne permet pas de vivre convenablement surtout à Tôkyô, prenez aussi en compte la sécu Japonaise qui ne rembourse que 70% la medecine coûte facilement 2 fois plus cher qu'en France , les cotisations retraites obligatoires à payer (16980yens par mois) même si vous n'avez pas de boulot. Les transports sont très cher aussi par mois, en vivant à Chiba et bossant à à côté de Setagaya j'en suis à 11 000 yens de train soit 92 eu (remboursé par l'entreprise si vous travaillez) + 4000 yens de train sur 1 mois avec les sorties perso. Il y a des avantages certes comme la sécurité, la propreté, les transports, la nourriture. Je ne veux pas vous décourager mais vous prevenir que le monde du travail au Japon et la vie Japonaise c'est quelque chose à part. Essayer déjà avec un Visa étudiant ou PVT pour tâter le terrain si ce n'est pas déjà fait.

Bon courage à vous pour votre projet tout est possible mais en sachant où l'on va.

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
26 décembre 2022
19:50

Merci beaucoup pour votre réponse, je suis totalement motivé, je vous remercie pour vos informations ( je suis déjà au courant de tous cela ).
Bac+4 est requis mais normalement c'est un bac+3 minimum. Êtes vous sûr.?

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
12 février 2023
07:26

Il me semble bien que c'est bac+3, et si le diplôme final que vous avez est bien un diplôme d'État il sera reconnu. Peu importe les précédents diplômes tant que le dernier est bien bac+3. Certains autres diplômes avec une portée internationale sont également reconnus par le bureau d'immigration.

En revanche je ne suis pas juriste donc je pense que vous devriez vous rapprocher du consulat du Japon en france, ou du bureau consulaire le plus proche si vous pouvez vous déplacer.

Vous le savez sûrement déjà mais il faudra qu'une société implantée au Japon vous sponsorise pour l'obtention d'un visa de travail.

Bonne chance !

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
12 février 2023
07:38

Certes travailler au Japon n'est pas la même chose qu'en France, mais cela peut en valoir la chandelle si l'on trouve une entreprise où il fait bon travailler. Il y a de nombreuses sociétés occidentales qui cherchent du monde :)

Petite correction cependant : vous n'avez pas à payer la retraite si vous n'avez pas de revenus. Il suffit de remplir un formulaire indiquant que vous n'avez eu aucun revenu et la demande de paiement sera annulée. Normalement la mairie vous le propose spontanément.

Par ailleurs, les transports sont certes plus chers qu'en France, ainsi que certains autres domaines de la vie courante, mais les impôts sur le revenus et la TVA sont moins élevés. Et d'autres sont moins chers comme par exemple la nourriture / les restos.

L'assurance santé nationale rembourse quand même 70% sans mutuelle ce qui n'est vraiment pas mal ! Et si vous avez une maladie longue durée (genre hospitalisation) cela monte à 100% - une franchise de quelques centaines d'euros par mois. Si vous êtes inquiets à ce sujet il y'a des mutuelles pour compléter la prise en charge.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
AJF-Japon
13 février 2023
11:40

Je reponds un peu tardivement, mais au cas ou: il est possible d'obtenir un visa de travail avec un BTS

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
03 mars 2023
17:35

Bonjour êtes vous sûr tous le monde dis le contraire.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
04 mars 2023
09:14

Bonjour Lola.
oui j'ai déjà employé des francais qui avaient qu'un niveau BTS. Tout dépend comment le dossier est présenté lors de la demande de visa.

Le problème avec "tous le monde" c'est que généralement les avis ne reposent pas sur l'avis de professionnels, ou l'interrogation du service de l'immigration mais sur des expériences personnelles, des "oui dires", etc sans prendre l'ensemble des éléments en comptes.
C'est pour cela qu'il est toujours préférable de contacter une agence compétente* pour préparer son dossier.
* j'entends par compétente une agence qui est reconnu par des organismes professionnels, écoles de langue,... qui existent depuis longtemps, car il ne suffit de se dire spécialiste comme je le vois/lit malheureusement souvent pour l'être (du jour au lendemain).

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
17 mars 2023
20:34

Bonjour,
Merci beaucoup, c'est intéressant ce que vous m'apporter comme information je ne savais pas du tout.
J'ai en effet d'autre question mais par rapport a mon future voyage au Japon. Pour faire simple, j'envisager prendre un JR pass mais le pris de 3 semaine est assez élevé ( 432euro ). Donc je me suis dis que prendre l'avion au sein du japon pour changer de ville pourrais etre bien mieux ( car il Ya des vols de 37euro c'est pas très chère ). Je me demander si en tant que touriste il fallait un teste pcr pour pouvoir prendre l'avion au sein du japon exemple ( de Osaka à Fukuoka )

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
18 mars 2023
02:12

Je vous en prie, les cas particuliers et les on dit ne sont jamais très fiables, c'est la raison pour laquelle je conseille toujours aux personnes qui souhaitent venir au Japon pour étudier et/ou travailler de contacter une agence. Celle ou je travaille, comme d'autres confrères, propose une assistance gratuite (préparation du projet, choix de l'ecole, accompagnement, etc).

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
22 septembre 2023
06:32

Bonjiur. Je prends la conversation au vol de buse. Je prendrais contact directement avec votre agence. Il me manques des données et etre rassuré sur quelques points.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 septembre 2023
08:05

Je vous en prie,n'hésitez pas.