Daruma Ryori-ten (Odawara), pièce en tatami du restaurant

Daruma Ryori-ten

La belle cantine traditionnelle à Odawara

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Daruma Ryori-ten est un restaurant de cuisine japonaise situé à moins d'un kilomètre de la gare d'Odawara, dans la préfecture de Kanagawa. Spécialisée dans le poisson cru en sushi, sashimi et les beignets tempura, cette cantine est une adresse populaire auprès des Japonais qui viennent également pour le cadre ancien et préservé de l'établissement traditionnel.

Situé dans le centre-ville d'Odawara, Daruma Ryori-ten, que l'on peut traduire par le "restaurant Daruma", à été fondé en 1893 par Hirosawa Nisaburo, un entrepreneur local ayant fait fortune dans le domaine de la pêche. Cette enseigne établie de longue date à Odawara est depuis toujours restée ouverte. On y sert une cuisine japonaise simple et efficace à base de poissons 🐟 frais et de fruits de mer pêchés non loin : dans la baie de Sagami.

Daruma Ryori-ten (Odawara), façade du restaurant

Une jolie illustration de l'artisanat d'art japonais

Le bâtiment d’origine fut détruit par le séisme du Kanto de 1923. Ce n’est que 3 ans plus tard, en 1926, que le restaurant est reconstruit par le fils du fondateur mais avec des moyens démesurés. Ce dernier fait ainsi appel aux plus talentueux artisans de l’époque et utilise des matériaux et des bois de qualité supérieure pour créer un décor artistique élaboré, digne de ce que l'on peut rencontrer dans les temples bouddhistes. Aujourd’hui, il serait même difficile de reproduire ce savoir-faire artisanal à l’identique tant les métiers d'art ont évolué et certaines techniques traditionnelles sont tombées en désuétude. Depuis 2002, l'établissement du restaurant Daruma est désigné bien culturel tangible du Japon (有形文化 yukei bunkazai).

La magie opère à l'approche de la façade traditionnelle en bois vieillie par le temps et richement décorée de belles sculptures. L'édifice contraste nettement avec les constructions contemporaines attenantes. À l'heure du déjeuner, on profite de la file d'attente à l'extérieur pour contempler les détails architecturaux. On remarque de cette façon la présence de 2 petites statues à l’entrée, baptisées Daruma Sama et Okame Sama. Elle symbolisent la gaîté, la chance et apportent longue vie.

Daruma Ryori-ten (Odawara), salle à manger principale du restaurant

Une cantine adaptée pour les familles avec enfants

Une fois à l’intérieur, la décoration traditionnelle des murs et du plafond continue d'émerveiller. L'ambiance à la fois populaire et raffinée transporte les clients dans une autre époque, telle une cantine japonaise authentique restée dans son jus. Adapté aux grandes tablées familiales, Daruma Ryori-ten dispose de 3 zones distinctes pour le service à table d'une centaine de places au total :

  • une vaste salle à manger principale, située au rez-de-chaussée et aménagée à l'occidentale avec des tables et des chaises classiques ;
  • une petite pièce surélevée avec un sol en tatami qui accueille quelques tables basses dans un cadre plus intimiste et où l'on mange assis au sol, à la japonaise ;
  • un ensemble de salles privatives avec réservation préalable, situées à l'étage et soigneusement décorées dans un style purement traditionnel, qui peut accueillir des groupes jusqu'à 85 personnes.

Daruma Ryori-ten (Odawara), exemple de menu du midi

Des menus à base de poissons et de fruits de mer

La carte des menus, disponible également en anglais, propose des plats japonais classiques et populaires auprès du plus grand nombre comme :

  • des beignets tempura 🍤 ;
  • des sushi 🍣 et sashimi ;
  • des fruits de mer ou des légumes marinés ;
  • le tout servi sur un lit de riz blanc.

Le choix des poissons s'adapte aux saisons et à la pêche locale. Parmi les spécialités intéressantes à goûter, on peut citer la daurade bouillie et la langouste Ise-ebi (prononcer "issé-ébi") qui est une espèce locale au Japon, présentée ici de manière originale dans l'assiette.

Les prix restent tout à fait corrects et accessibles par rapport à la qualité des produits proposés. Mais c'est bien en priorité pour le cadre ancien et authentique que l'on recommande cette adresse.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Daruma Ryori-ten et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 08 septembre 2021