Pèlerinage des 88 temples Shikoku à l'automne 2018

15 réponses

Bonsoir,
Je pars pour le pèlerinage des 88 temples de SHIKOKU du 20/09 au 28/11/2018 avec mon fils.

J'ai 59 ans, à la retraite mon fils 28 ans...
Nous ne parlons ni l'un ni l'autre le Japonais,.....Nous serons accueillis à Takamatsu le 21 septembre et ensuite prendront le chemin du Premier temple....jusqu'au 88 !
Peut-être croiserons nous un ou des pèlerins français...peut-être vous ?
Nous sommes ouverts à toutes discussions;
a bientôt peut-être !

Demande intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette demande et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Isshoni. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Destinations associées

Réponses à la demande

evan
31 Août 2018
02:15

profite bien sa se vit qune fois surtout avec son fils et essayer d apprendre les base je te souhaite le meilleur peace

31 Août 2018
19:28

Bonjour. C'est un bien beau projet. Je pense que tu as déjà récupéré pas mal d'infos avant de te lancer. Pour moi, le livre “Shikoku Japan 88 Route Guide” est indispensable ; il est en anglais. On y trouve toutes les infos utiles, le parcours en détail et un petit glossaire.
Parler japonais serait un plus mais pas forcément indispensable. Pour ma part, je le baragouine et ça m'a permis de discuter avec d'autres pèlerins pour l'essentiel des japonais. J'ai croisé une jeune italienne qui ne parlait pas un mot de japonais et qui a fait tout le pèlerinage comme ça. Je me suis arrêté au temple 40 et je compte finir le printemps prochain. Un petit conseil : la montée au temple 12 est la partie la plus difficile de la partie que j'ai faite, c'était même notre section de référence entre pèlerins pour évaluer les autres "henro korogashi". Ganbatte kudasai

31 Août 2018
21:47

Bonsoir,
Je pars de mon côté début octobre et je reviens le 21 novembre. Peut être nous croiserons nous sur la route! Je ne parle pas non plus japonais même si j'apprends quelques phrases en ce moment pour me débrouiller sur le chemin.
Si vous le souhaitez nous pouvons échanger sur la préparation avant le départ... Dans tous les cas bonne route à vous 2!

06 Septembre 2018
14:15

Bonjour
En effet il est fort propre que nous puissions nous croiser ! Toutefois avec seulement votre Pseudo cela va être difficile de se reconnaître !
je m’appelle Patrick 59 ans et mon fils Simon 28 ans
Pas de problème pour échanger avant le départ si vius avez des questions ?
bonne journée

06 Septembre 2018
19:22

Bonsoir,
Effectivement, ce sera plus facile si vous connaissez mon prénom: Alexia
Je vous donne mon email spécialement pour le japon: alexjapan06@gmail.com et nous pourrons communiquer sur vos préparatifs.
Très bon voyage à vous si on ne se croise pas.

Ruri Marie
02 Septembre 2018
22:35

Bravo pour ce beau projet que j'espère pouvoir réaliser prochainement malgré mon âge (70 ans). Je vous conseille vivement de lire "Comme une feuille de thé à Shikoku" de Marie-Eidt Laval (Ed. Le Livre de Poche / Spiritualités). Beaucoup de détails que j'imagine très utile mais aussi et surtout des éléments fort bien racontés pour comprendre le déroulement du pèlerinage des 88 temples. Pour ma part, j'ai marché plusieurs jours sur les chemins de Kumano Kodo, riche expérience qui m'a laissé de très merveilleux souvenirs.

06 Septembre 2018
14:18

Merci pour votre réponse
J’ai effectivement lu et relu le livre de Marie Edith Laval ainsi que celui de Leo Gantelet
j’ai évidement le guide des 88 temples aussi une référence
bonne journée

02 Septembre 2018
22:40

Bravo pour ce beau projet que j'espère réaliser un jour malgré mon âge (70 ans). Je vous conseille vivement de lire "Comme une feuille de thé à Shikoku" de Marie-Edit Laval (Ed. Le livre de Poche Spiritualités). Vous y trouverez de nombreuses informations qui vous seront certainement fort utiles, décrits avec une belle écriture. Cela vous sera certainement très précieux. Pour ma part, j'ai marché plusieurs jours sur les chemins du pèlerinage de Kumano Kodo, riche et forte expérience qui m'a laissé de merveilleux souvenirs.

07 Septembre 2018
14:20

Bonjour, je réponds peut-etre un peu tardivement mais je pars au Japon demain et serai sur l'ile de Shikoku à la fin de mon séjour , c'est à dire jusqu'au 4/10 à Matsuyama. Peut-etre aurons nous l'occasion de nous croiser: Je vous souhaite d'avance une très belle aventure avec votre fils!

NADIA
12 Septembre 2018
21:59

Bonsoir à tous,
Je viens de croiser votre chemin via internet et je me réjouis de voir combien le pèlerinage a encore de magnifiques et magiques jours à nous révéler... je souhaite effectuer le chemin sur l’île de Shikoku au printemps 2019 c'est un projet de vie qui me tient tout particulièrement à cœur après avoir effectué ceux vers Compostelle... pouvez vous me conseiller un guide spécialisé sur ce parcours en français de préférence car mon anglais est scolaire :-) et une petite idée du coût total approximativement, transport aérien compris ... ce serait avec joie que de vous lire. Je vous souhaite les plus merveilleuses rencontres et découvertes sur votre chemin.
Bien à vous.
Nadia

12 Septembre 2018
22:36

Bonsoir Nadia
Merci pour l’intérêt que vous me portez
En effet je part très bientôt dans des conditions un peu particulières à cause du dernier typhon Jeby qui empêche tout atterrissage à Osaka
Malgré tout je réussirai à partir mardi prochain piur mon periple
Le seul guide qui existe est en Anglais et vous le trouverez par internet à la librairie du monde c’est le guide des 88 temples de shikoku
voilà j’ aussi ube page facebook que j’alimente au fur et à mesure du temps si vous voulez me suivre ce sera sur la page «  shikoku pourquoi pas moi et su vous n’avez pas facebook ce sera sur internet www.shikokupourquoipasmoi.simplesite.com
bonbe fin de soirée

21 Septembre 2018
04:26

bonjour Nadi ! Je réponds un peu tardivement mais je suis en ce moment même a SHIKOKU à TAKAMATSU exactement. je débute mon pèlerinage demain et j’en suis ravi !
Je vous donnerai plus tard les infos que vous voudrez mais je peux déjà vous dire que le seul guide qui existe ne sera qu’en Anglais ou Japonais.c’est le SHIKOKU JAPAN 88 ROUTE GUIDE à commander à la librairie du monde à Paris via internet
Je vous souhaite une belle préparation et pourrais vous aider si vous le voulez en partageant mes expériences
j’ai une page sur Facebook : skikoku pourquoi pas moi
bonne journée

Mangoustan
12 Septembre 2018
23:23

Bonjour Monsieur Patrick,

Quel beau cadeau vous vous faites. Je suis certaine que votre fils Simon sera constamment en pensée avec vous. Je lui souhaite une guérison complète rapidement....et ce n'est que partie remise.

Je vous lirai avec grand intérêt( facebook et/ou internet) car c'est un projet que je regarde pour moi en 2019. Votre site est déjà pourvu d'une mine d'informations. Bonne route et Kanpai :-)

Manon- Montréal-Canada

eric pijnaken
18 Septembre 2018
18:07

Bonsoir Patrick,
Nous arrivons (ma femme et moi) le 27 septembre à Kansai, Osaka, pour faire à pied notre deuxième pèlerinage Ohenro. Le 28 septembre nous passerons par le temple Rozen-ji pour dormir à Gokuraku-ji. Peut-être nous nous croisons sur le chemin. Erikku & Ingu Pijnaken.

20 Septembre 2018
00:06

bonjour
je suis prêt à commencer le samedi 22 septembre
peut-être nous croiserons nous sue le chemin
voici mon mail : patrickpuech@club-internet.fr

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.