Quel budget prévoir pour une fan d'anime et manga au Japon ?

13 réponses

Bonjour à tous!

Donc je suis Ymane j'ai 16 ans, je vais en colonie de vacances cet été a Tokyo au Japon, je suis une grande fan de manga et d'anime mais aussi de la culture japonaise. Je pose cette question pour savoir en gros combien d'argent je dois prévoir pour ce voyage sachant que je compte dépenser beaucoup dans les manga, figurines, nourriture (friandises), souvenirs etc.. S'il y a des gens comme moi qui ont déjà fait un voyage au Japon et qui ont dépenser de l'argent dans les manga, figurines etc.. Combien vous avez déversée en gros? Et combien je devrais ramener la bas!

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement, Ymane.

Par YMANEDESERT Publié le 28 février 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,96/5 (27 votes)

28 février 2016
21:15

pour les mangas penser en priorité a l'occasion,pour cela les magasins book off sont souvent une mine d'or,a savoir également les mangas sont un peu moins cher qu'en france au japon.

Réponse utile ?
2,78/5 (27 votes)
SailorElo
28 février 2016
21:37

je confirme, les magasins bookoff sont bcp moins chers et on peu faire de super affaires ! J'ai testé l'année dernière...

Réponse utile ?
2,81/5 (27 votes)
28 février 2016
22:19

Oui j'ai entendu parler des magasins qui vendent des mangas en occasion ça m'intéresse! Il paraît que si on cherche bien on peut trouver des perles à 1yen, j'en aurais pour beaucoup!

Réponse utile ?
2,94/5 (17 votes)
SailorElo
29 février 2016
09:33

Personnellement, je suis allée acheter mes figurines chez "Ast Astop", un magasin de type showcase composé uniquement d’une multitude de petites vitrines où des particuliers vendent leurs objets personnels, il y a donc parfois du neuf, parfois des objets faits mains mais beaucoup d'occasions surtout. Et puis c'est souvent en très bon état et à très bon prix (en tous cas pour ce que je cherchais...) ;-). http://www.astop.co.jp/
Il y a aussi la chaine Book-Off qui propose de l'occasion très bien (mais pas que figurines, dvd mangas aussi etc.)
Après Akihabara est le paradis pour tout ça, à toi de déambuler, de comparer et de choisir. Attention toutefois, les mangas les plus récents sont parfois à des prix "normaux" donc il faut bien regarder et comparer.
Mais prévois d'y consacrer beaucoup de temps, d'expérience, je sais qu'on se laisse vite embarquer (j'ai passé plus de 2h dans la boutique avant de faire mon choix, mais ça fermait à 20h le soir, heureusement pour moi ! )

Réponse utile ?
2,77/5 (13 votes)
28 février 2016
21:31

Difficile de répondre à ta question. Qu'entends tu par "dépenser beaucoup" ?
Il y a pleins de choses variées en lien avec les mangas. Une figurine par exemple peut rapidement coûter plusieurs dizaines d'euros. Pour les mangas, à part si tu es bilingue, pas d'intérêt d'en acheter sur place. Il y a aussi pas mal de lieux dédiées aux animés comme un resto One Piece à Odaiba ou un mini parc d'attraction One Piece au pied de la Tokyo Tower, un autre mini parc d'attraction Namco (one Piece, dragon ball , kuroko, naruto...).

Si tu as un budget conséquent, pas forcément besoin de partir avec beaucoup d'argents, tu pourras toujours payer par CB ou retirer sur place assez facilement (à moins que ce soit différent pour toi, étant donné que tu es mineure...)

Réponse utile ?
3,13/5 (15 votes)
28 février 2016
22:14

Eh bien par dépenser beaucoup je veux dire : "pas de limites", j'ai pas vraiment de limites niveau argent!

Pour les mangas, vu que je suis une collectionneuse il y a un très grand intérêt à en acheter la bas et c'est même un plus que ce soit en japonais.

De plus pour les sorties comme c'est une colo il y a un programme prévue donc les "élèves" ne peuvent pas choisirent ou sortir seul sans être accompagné du groupe etc..

Et oui je suis mineure mais jai une carte bancaire ici en France mais je ne sais pas si elle marcherait la bas donc le plus facile pour moi serait le cash/l'espèce.

Merci pour votre reponse

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
Johan
28 février 2016
22:02

Ça peut vite se chiffrer en milliers d'euros si tu es très collectionneuse. Pour ma part j'ai dû ramener une seconde valise.

Réponse utile ?
3,29/5 (14 votes)
28 février 2016
22:17

En milliers d'euros? Tant que ça? Je reste qu'une semaine, 1000€ ça me paraît énorme.
Waw une seconde valise.. T'as vraiment beaucoup acheté fin tu t'es pas mis des barrières ou au contraire t'as modéré les dépenses?

Réponse utile ?
2,38/5 (8 votes)
Johan
29 février 2016
18:43

Je pensais m'être mis des limites mais en plus des nombreux temples j'ai visité de nombreuses boutiques à Akihabara, Nakano, les book off donc ça prend vite de la place. Au début je jouais à Tetris dans ma valise mais au bout d'un moment je me suis résigné à en acheter une seconde (que j'ai revendu à mon retour en France). Et agréable surprise, je n'ai pas eu à payer de frais pour la seconde valise car on a le droit à une seconde valise avec Lufhtansa à partir d'un des deux aéroports.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
28 février 2016
23:32

Comme les autres il est difficile de te donner une idée precise de budget. Je pense que le mieux encore est de bien avoir en tete un objectif. Je veux dire c'est très bien de se dire qu'on voudra acheter des mangas des figurines des posters des portes clés etc etc, mais il ne faut pas oublier que dejà la limite va aussi etre imposée par tes bagages, et que meme si le budget est pas limité se ramener avec 3 valises de goodies en tout genre, a la douane on pourra aussi se demander si tu ne trafiques pas quelque chose.

Bref il est possible de depenser beaucoup, BEAUCOUP pour peu de choses. Certaines figurines, peuvent chiffrer assez cher, tu peux par exemple depenser 1000 euros pour 4 figurines. Ou au contraire en avoir une veingtaine! Pour les mangas c'est pareil! il y en a tellement qu'on se laisserai facilement emporter.

Donc je te conseillerai de faire une liste de priorités; des choses que tu recherches absolument, par exemple un perso favori de tel ou tel anime que tu voudrai avoir, il faut que tu ais une idée plsu precise de tes recherches. Et ensuite pour ne pas faire n'importe quoi impose toi tout de meme une limite maximale pour les coups de coeur. Ce n'est pas parce qu'on a un budget illimité que forcément on doit dépenser a tout va!

J'avou que moi je voulais absolument des maquettes Gundam, et je cherchais 3 modèles precis, et 1/100eme. Mais lorsque j'ai vu la taille des boites j'ai du me resoudre a me separer des boites en carton car impossible de faire rentrer tout ça dans les valises pour le retour

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
29 février 2016
10:38

Salut Ymane !
Effectivement, tout dépend de ce que tu cherches... si tu achètes surtout des manga, remplir tes valises ne te coûtera pas bien cher si tu passes par les revendeurs d'occasion.
Personnellement, je dirais qu'une journée moyenne de shopping otaku tourne autour de 20000 yens, mais que le budget peut bien sûr exploser avec une figurine très cher ou un DVD méga-collector, bien sûr...
Tout dépend aussi de ce que tu cherches, parce qu'au Japon, si tu n'aimes pas ce qui marche en ce moment, tu risques de ne pas trouver tellement d'objets à ton goût !

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
29 février 2016
13:51

Salut,

Tu devrais aller a Nakano Broadway. J'y suis allé pour voir les figurines Kantai Collection et j'en ai acheté une a 1200 yens que j'avais trouvé seulement à 2200 yens minimum à Akihabara.
Mon seul conseil serait de ne pas te précipiter pour acheter quand tu tombes sur la figurine tant convoitée, mais de prendre ton temps et de comparer avec les autres boutiques car tu peux facilement trouver moins cher ailleurs (par contre ce n'est pas car UNE figurine est moins chère à un endroit que les autres le seront aussi, ça peut prendre énormément de temps de tout fouiller et de comparer les prix ^^).

Quant aux mangas je confirme ce que les autres personnes t'ont déjà répondues, Book-off est une vraie mine d'or. Les rayons à 100 yens sont bien remplis (108 yens avec la taxe). Mais la aussi ça demande beaucoup de temps de recherche, à moins que tu comprennes comment sont classés les livres (ce que je n'ai jamais réussi à comprendre).

Bon voyage à toi.

Réponse utile ?
4,83/5 (6 votes)
01 mars 2016
13:06

Pour info, les mangas au book-off sont classés par genre (shônen/shôjo/...) puis par éditeur/collection, puis par auteur. Il est donc très utile de connaître la collection (qui correspond la plupart du temps au magazine de prépublication) d'un manga pour le trouver sans difficulté.