Conseils de livres sur le Japon ?

8 réponses

Bonjour,

Petite question un peu dure à formuler donc j'espère que j'arriverai à être clair. Je m'intéresse énormément au Japon dans son ensemble depuis pas mal d'année déjà et je suis vraiment friande de nouvelles informations que je peux apprendre sur ce pays. J'ai beaucoup jonglé entre les reportages de la NHK et les articles éparpillés un peu partout sur le net, mais je me demandais s'il existait des livres qui parlent de la culture, de la société ou de l'histoire du Japon ? Quelque chose de plus profond que la présentation sur le Japon qu'on retrouve dans les guides pour touriste évidemment. Bien sûr, je ne parle pas un mot de japonais (sinon ce serait trop facile), donc je rechercherai idéalement des livres en français...

Merci d'avance pour vos réponses~

Par Ayami-Moto Publié le 03 mars 2016
Question intéressante ?
4,50/5 (8 votes)

Nicolas ziesel
04 mars 2016
07:55

Bonjour,
Je recommande
"Nouvelle histoire du japon" par PF
Souyri
" vocabulaire de la spatialité japonaise"
" le sauvage et l'artifice" augustin Berque
Les films "soleil rouge" de Chris marker et "Ma" de Damien faure
"La face cachée de la lune" de levy strauss, "l'empire des signes" de barthes et "chroniques japonaises" de Bouvier sont un peu datés mais restent biens
Bonnes lectures!

Réponse utile ?
3,73/5 (11 votes)
04 mars 2016
10:37

Dans un autre genre je ne sais pas si ça peut t’intéresser, le coté plus retour d'expérience de français ayant vécu au japon il y a certains livres des éditions issekinicho http://www.issekinicho.fr/editions/ avec Kokekokkō ! un recueil de petite BD de plusieurs expatrié sur des annecdotes de leur vie japonaise ou bien Nippon no Haikyo un magnifique livre photo sur le japon oublié. Sinon toujours coté carnet de voyage il y a les carnet de voyage au japon http://www.innuko.com/2015/03/05/voyage-au-japon-tome-1-et-2/ de Sandrine Garcia et Rémi Maynègre qui est magnifique pour se plonger dans la vie japonaise.

Mais ce sont plus de BD.

En livre j'en ai lu certains par des expatrié mais pour l'instant aucun à conseiller j'ai été plutôt déçu (souvent trop cliché). Enfin bref je ne pense pas que le coté BD/livre photo c'était ce que tu recherchais mais sait-on jamais ^^ Bonne chance dans tes recherches.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
04 mars 2016
10:44

Salut,

Je te conseil le livre "Les Japonais" de Karyn Poupée, qui se situe après la seconde guerre mondiale jusqu'à chez nous. Il s'agît d'un essais journalistique qui présente le peuple japonais sous divers aspect (mais surtout par rapport à l'économie).
Je le trouve très bien écrit et on y apprend pas mal de choses.

Réponse utile ?
3,60/5 (10 votes)
nora
04 mars 2016
14:50

"l'empire des signes" de barthes <3 Un délice !

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
05 mars 2016
01:16

Salut,

Pour une bonne intro à l'Histoire du pays (autre que Souyri et Barthes cités plus haut):

- BENEDICT Ruth, Le Chrysanthème et le sabre, Picquier, 1998, 350 pages
- NAKAGAWA Hisayasu, Introduction à la culture japonaise, Presses universitaires de France, 2005, 96 pages
- REISCHAUER Edwin O., Histoire du Japon et des Japonais, Tome 1, Des origines à 1945, et Tome 2, de 1945 à nos jours, Editions du Seuil, 1973-2014, 251 pages et 320 pages
- SABOURET Jean-François, Japon, peuple et civilisation, La Découverte, 2004, 232 pages

Et HERAIL Francine (dir.), Histoire du Japon: des origines à nos jours, Hermann, 2010, 1406 pages pour aller plus loin (dans l'investissement aussi).

S'il ne fallait en lire qu'un seul, ce serait "Le Chrysanthème et le sabre" en guise d'introduction.

Sinon, en BD, je te recommande la saga "Au temps de Botchan" de Taniguchi et Sekikawa. C'est une fresque sociale et politique du Japon de Meiji au travers de figures emblématiques telles que Soseki, Mori, Futabatei, Ishikawa, Kotoku, et bien d'autres. Et bien que le récit soit (logiquement) centré sur Soseki, c'est une façon originale de s’imprégner d'une époque riche et décisive pour le Japon. L'édition de Casterman te permet de faire tes propres recherches sur des personnages et événements parfois évoqués au détour d'une seule case.

Réponse utile ?
3,42/5 (12 votes)
05 mars 2016
13:11

Wow, déjà merci pour tout vos conseilles, j'aurais de quoi lire un petit moment avec tout ça ! Je suis contente de voir qu'il y ait autant de livre sur l'histoire en tout cas. :)

Pour ce qui est de Kokekokkō, je l'ai déjà lu et c'est vrai que c'est une superbe BD dans sont genre. Il faudrait que j'aille voir du côté des éditions Issekinicho à l'occasion.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
05 mars 2016
22:37

Il est intéressant de noter que Le Chrysanthème et le Sabre est un livre publié en 1946 par Ruth Benedict, anthropologue de métier, alors qu'elle n'avait jamais mis les pieds au Japon et a écrit son ouvrage uniquement sur la base d'informations de presse, de reportages, etc.
Cela dit, le livre est vraiment intéressant et c'est aujourd'hui encore un ouvrage cité parmi les grands classiques sur le Japon.

Les deux volumes Histoire du Japon et des Japonais d'Ewin O. Reischauer (ex-ambassadeur au Japon, je crois) et encore plus l'ouvrage de Francine Herail sont effectivement intéressants, parfois un peu "académiques".

Il y a aussi :
- Japon : d'Hiroshima à Fukushima de Philippe Pons
- Le Japon d'Edo de Mieko et François Macé

Sur l'art, plus spécialement :
- L'art japonais de Christine Shimizu

Côté "tourisme", il y a aussi des récits de voyage, par exemple ceux d'Alan Booth et surtout de Donald Richie (en anglais, pas de traduction française à ma connaissance) et aussi le livre très authentique Autobiographie d'une geisha de Sayo Masuda (beaucoup plus juste que le Geisha d'Arthur Golden) mais, là aussi, je crois qu'il n'a pas été traduit en français ...

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Al
21 février 2018
02:48

un livre que tous les non japonais devraient lire :
" Moi, d'un Japon ambigu" de Kenzaburo Oé (prix Nobel de littérature 1994)