Comment bien protéger et envoyer un colis EMS depuis le Japon ?

15 réponses

Bonjour,

Je suis actuellement en stage au Japon et à mon grand regret le retour en France ce rapproche, il faut donc que j'envoie pas colis les figurines et autres goodies que j'ai acheté.
Ma question est faut-il compter le papier bulle, boite en carton, ou encore boite des figurines dans le poids net ?

Car sur la feuille d'envoie on nous demande le poids net de chaque catégorie d'objets mais j'ai quelque figurines qui sont dans du papier bulle et dans une boite en carton qui elle même est dans mon colis, donc est-ce que je dois compter le papier bulle et le carton dans le poids net, ainsi que les boites de figurines ?

Désolé de cette question idiote mais si je peux gagner 2-3 kg sur mon colis cela me ferais gagné quelques dizaines d'euros ^^.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :D,
PatrickEDM

Par PatrickEDM Publié le 09 juin 2016
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

Ata
10 juin 2016
04:20

Salut,

Il n'est pas nécessaire d'indiquer le poids net sur les bordereaux d'envoi pour les articles non en vrac, la quantité suffit.
Dans tous les cas, ton paquet sera pesé à nouveau au bureau de poste, et tu payeras les frais de port en fonction du poids brut total.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
10 juin 2016
05:52

Ah :/ j'ai déjà tous pesé. Et je pense que ces des articles en vrac (Figurine, peluche, porte clées, poster, ...) Mon poids NET est de 12.9 kg et le brut 14.3 kg j'ai plus qu'a rajouter 600 700 grammes alors ^^".

Je te remercie.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ata
10 juin 2016
06:20

Y a pas de quoi.
Par vrac je veux dire des marchandises qui peuvent s'acheter/vendre au poids, comme du riz, thé, etc.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
david67
10 juin 2016
17:16

En EMS, tu vas en avoir pour pres de 200 euros. Si tu choisi un envoi avec SAL, tu peux déjà économiser 50 euros.
Tu ne peux pas te rajouter une valise dans l'avion. Ma soeur l'a fait avec air france et c'était un supplément de 80 euros pour une valise jusqu'a 23kg.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 juin 2016
12:42

Bonjour,
Je suis conscient que SAL serait un moyen moins cher mais j'ai vu que niveau assurance et suivi c'était pas top :/.
Et je suis partis avec Qatar Airways je ne vois pas ou ajouter une valise, il y a juste le supplément bagage au Kilo extrêmement couteux.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 juin 2016
00:37

Je confirme que l'option que te propose david67 peut-être intéressante quand tu arrives à ce poids là. Je viens de le faire dans l'autre sens (France > Japon) avec JAL, ça m'a couté cher (c'est 200$/20000Yens chez JAL pour 1 bagage de 23kg) mais moins que toutes les options d'envoi que j'ai exploré. Ca peut aussi limiter les soucis de douane si tu en as pour une valeur importante, vu que tu es sensé tout déclarer dans le détail quand tu envoies, ce qui n'est pas le cas avec un bagage. Et puis le coté pratique c'est qu'on peut utiliser les vêtements pour protéger les choses fragiles.
Comme ça a l'air de varier très grandement d'une compagnie à l'autre, regarde ce que propose la tienne.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 juin 2016
12:45

Bonjour,

Étant partit avec Qatar Airways je ne vois pas où est l'option d'ajout bagage comme dit dans mon commentaire pour david67 je ne vois que l'option supplément bagage au Kilos qui est très très cher ^^".

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
11 juin 2016
04:43

bonjour
si tu n'es pas pressé tu peux tout envoyer par voie maritime, ça coute que dalle mais ça n'arrivera que dans un ou deux mois, à partir du moment où ce n'est pas du périssable ça ne pose pas de problème
c'est ce que font les expats lorsqu'ils retournent chez eux
bon week end

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 juin 2016
12:43

Bonjour,
Oui mais niveau suivit et assurance sa craint un peu non ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 juin 2016
14:40

bonsoir
suivi oui vu que c'est par cargo, assurance ad valorem au moment où tu remplis ton formulaire
après à part le temps que ça mets il n'y a pas vraiment de risque
bonne soirée

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 juin 2016
16:31

Merci, vu que j'ai pas mal de chose de valeur dedans je pense prendre quelque chose de plus sure et rapide xD je suis assez stressé de base ^^.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
david67
11 juin 2016
16:11

Je n'ai pas non plus trouvé l'option bagage supplémentaire chez Qatar airways. J'avais envoyé un container complet au Japon et il a mis environ 3 mois pour arriver. En général, les expat qui utilisent la voie maritime ont un peu plus de 15kg à envoyer. Il faudrait attendre qu'il y ait de la place dans un container pour ton colis. Dans le mien par exemple, il restait encore beaucoup de place mais il était plombé et personne n'a rien pu rajouter, il n'y avait que mes affaires. Je pense que la meilleur solution pour toi c'est avec SAL.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 juin 2016
16:30

Merci de ta réponse :) mon colis fait 14kg ^^" 21 400 yens en EMS et 15 350 en SAL j'avoue que cela fais une différence.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
david67
11 juin 2016
16:57

J'envoie environ 2000 colis par an et presque tous en SAL. Malgré l'estimation de 3 jours de la poste pour un colis en EMS, c'est en général plutot5-6 jours. Et SAL si tout se passe bien, c'est environ 2 semaines. Pour l'assurance, je te conseille de mettre en dessous de 5000 yens de valeur. Je n'ai encore jamais eu de perte de colis en SAL en France. Et n'oublie pas que si tu mets une forte valeur, tu risques d'avoir a payer des frais de douane et la TVA. Surtout que ton colis de 14kg ne va pas passer inaperçu aux douanes.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 juin 2016
01:23

bonjour
j'ai déjà reçu des colis EMS Tokyo/Ajaccio en 3 jours, plusieurs colis perdus en SAL car c'est ensuite pris en charge par Colissimo avec tous les problèmes de manque de sérieux que cela entraine, grèves dans les centres de tri, retards, livraison à une autre adresse, avis de passage non remis dans ma boite aux lettres etc etc... le monde merveilleux de la Poste en quelque sorte
si vous déclarez 5000 yen de valeur marchande vous ne serez bien entendu remboursé que sur cette valeur en cas de perte
bonne journée