Achat d'une PS Vita au Japon ?

12 réponses

Bonjour

Tout d'abord je souhaite remercier le ou les auteurs du site qui m'a permis de préparer mon voyage au Japon, avec de bonnes infos;
Je pars 3 semaines au mois d'Octobre et j'ai très envie de me ramener une console PS VITA.

mA question est : est ce qu'elle marchera avec les jeux vendus en France ?
(Les avis sur le net est plutot mitigé et j'aimerais une vrai réponse d'expert ^^)

Merci d'avance

Par Franck BONY Publié le 28 Mai 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,85/5 (26 votes)

Yannick
28 Mai 2014
11:54

Hello
Oui les PSVita sont region free, donc elle fonctionnera sans souci.
La seule chose c'est qu'il te faudra trouver un câble ou un adaptateur pour brancher le chargeur. C'est tout

Bon achat.

Réponse utile ?
3,46/5 (13 votes)
Ruzgfpegk
28 Mai 2014
12:13

Le "zonage" est au niveau du compte PSN enregistré sur la carte mémoire, pas des cartouches de jeu qui fonctionnent partout.

Donc ce que font habituellement les gens, c'est d'avoir une carte sur le PSN Japonais et une autre sur l'Européen, et de switcher les deux en fonction des jeux.
Ce n'est pas optimal mais c'est toujours mieux qu'avec la 3DS.

Pour ce qui est du câble de chargement, de retour en France je pense qu'il faudra juste un cordon d'alimentation bipolaire (fiche en "8").
Au pire un chargeur complet peut être racheté, mais attention : les chargeurs sont différents entre les deux versions de PS Vita, la nouvelle se chargeant via un micro USB Type B (et là il n'y aura aucune difficulté à en trouver).

Réponse utile ?
3,41/5 (17 votes)
Kero
28 Mai 2014
12:24

Tu peux y aller sans problème. J'en ai acheter une à Osaka et elle fonctionne très bien avec les jeux français. Les jeux PS3 japonais fonctionnent aussi sur les PS3 française au cas ou ça peut t'aider aussi. ^_^
Bon trip au Japon !

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
Kero
28 Mai 2014
12:28

Une dernière chose... EN ce qui concerne l'adaptateur de la vita. Achete simplement un adaptateur dans un magasin de bricolage. (Pas un simple adaptateur mais un genre de transformateur)

Réponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
kadmelia
28 Mai 2014
12:30

Aucun souci pour acheter une Vita au Japon, j'en ai pris une en Avril à Osaka :).

Par contre, les vendeurs vont essayer de te dire que c'est "Only for Japan", et comme le disent les autres réponses, ils parlent du cable secteur. Sauf que la Vita est livrée avec un cable USB et se recharge très bien avec. Donc pas de soucis :)

Pour les jeux il n'y a aucun soucis, au démarrage tu choisis la langue et tu créé un compte sur le store correspondant. C'est juste si tu veux acheter des jeux sur le store Japonais ET sur le store français que c'est merdique.

Si tu te limite au store FR, ou aux jeux boite FR, pas de soucis.

C'est vrai que niveau tarif c'est intéressant :)

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Benjee
28 Mai 2014
14:02

Vu que la PS Vita est une console qui n'est pas zonée je te recommande de l'acheter au Japon si il y a une grosse différence de prix avec la France dans la mesure ou tu peux très bien le faire avec une PS Vita achetée en France. Mais surtout tu ne pourras pas bénéficier de la garantie en cas de pépin.

Ce qui peut être utile, c'est l'achat de "Playstation Network Cards" ( 1000Y, 3000Y, 5000Y ou 10 000Y) que tu pourras trouver dans les kombinis. Car tu ne pourras pas recharger ton porte-monnaie sur le Store Japonais avec un CB française.

Réponse utile ?
2,92/5 (13 votes)
28 Mai 2014
14:27
Tu à meilleur temps d achetez ta Vita en France et de ramener du japon seulement les jeux qui t interesse ^^
Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
Kyragos
29 Mai 2014
08:02

"Donc ce que font habituellement les gens, c’est d’avoir une carte sur le PSN Japonais et une autre sur l’Européen, et de switcher les deux en fonction des jeux."

Attention, il faut non seulement changer ou formater la carte mémoire (c'est possible de mettre un backup sur PC), mais il faut aussi formater la console, comme on doit la lier à un compte PSN au démarrage. Ayant un compte sur les 4 stores existants, je fais en sorte de bien prévoir ce à quoi je veux jouer comme je veux profiter des éventuels DLC et MAJ.

"Une dernière chose… EN ce qui concerne l’adaptateur de la vita. Achete simplement un adaptateur dans un magasin de bricolage. (Pas un simple adaptateur mais un genre de transformateur) "

Pourquoi ? Un simple adaptateur suffit. C'est ce que j'utilise sans problème avec ma Vita.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
ijimax
30 Mai 2014
21:15

Hello,

Je ne suis pas un expert mais peux te répondre précisément. Je ne vais pas répéter ce qu'ont dit les gens avant moi, ils ont très bien répondu en général, mais il y a quelques précisions importantes à apporter.

Il est souvent dit que les PS3 et PS Vita ne sont pas zonées.
En réalité elles le sont. Ce sont les développeurs/éditeurs qui décident s'ils veulent l'activer ou pas dans leurs jeux.

Exemple 1 : JOYSOUND DIVE sur PS3
Joysound Dive est un karaoke que tu peux télécharger gratuitement sur le PSN japonais (donc avec un compte japonais). Pour jouer, par contre, il faut un ticket : 300円 les 24 heures ou 1000円 le mois.
Cette application EST ZONEE, elle fonctionne UNIQUEMENT sur une PS3 japonaise.
Source : expérience personnelle. Je possédais une PS3 US, mon frère a le modèle français. Le jeu ne s'est jamais lancé : était affiché un message disant que le jeu était réservé aux PS3 japonaises. J'ai acheté une PS3 au Japon, bingo ! J'ai pu m'amuser avec mon karaoke.

Exemple 2 : PERSONA 4 ARENA
Le jeu japonais est lui aussi vérouillé, ne se lançant que sur les consoles japonaises.
Source : j'ai le jeu.

A part ça, je n'ai JAMAIS eu vent d'un autre qui serait zoné. C'est super rare.
Tu dois savoir que sur PS Vita c'est potentiellement possible. J'ai moi-même une PS Vita que j'ai achetée au Japon en janvier 2012, les jeux EU de mon frère passent sans souci (j'ai un compte japonais et ne possèdent que des jeux japonais).

Ce que je veux te dire, c'est que même si tu ne veux que jouer aux jeux européens, tu peux sans souci acheter ta console au Japon, mais tu cours L'INFIME risque de voir un jeu que tu aimes refuser de se lancer sur ta console.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
ijimax
30 Mai 2014
21:28

Désolé pour la faute, je voulais dire "j’ai un compte japonais et ne POSSEDE que des jeux japonais".
Et on parle bien du lock hardware, côté soft ton compte suffit.
Exemple :

PS Vita FR + jeu JP = OK.
PS Vita JP + jeu FR = OK.
MAIS impossiblité d'acheter les DLC si tu as un compte d'une région différente de celle de ton jeu.

Dernier exemple hallucinant : le PS Vita TV.
Sur celui-ci, beaucoup de jeux non-japonais DEJA SORTIS ne fonctionnent pas, pourtant ils se lancent sans souci sur une PS Vita normale.

Donc n'oublie pas : même si le verrou n'est jamais utilisé en pratique, TOUTES les consoles Sony sont zonées au niveau hardware. C'est dans le code des jeux (en restant vague) qu'on active la vérification ou pas.

Voilà, j'espère avoir été complet, si tu as une question n'hésite pas.

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
fyby69
02 juin 2014
14:08

Merci pour vos réponses

Je suis bien content de pouvoir me ramener une PS VITA et je me prendrai donc pas la tete :

- Achat de la PS VITA
- Cré

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
fyby69
02 juin 2014
14:11

Je disais donc ^^

- Création d'un compte en France

De toute façon je ne jouerais qu'à des jeux achetés en magasin et en France et je rechargerai la PS VITA par un câble USB.

Encore une chose pour ceux qui sont déjà parti au Japon, avez vous une adresse ou on peut la trouver à un super prix ? (je passe par Tokyo, Kyoto, Osaka et Hiroshima)

Merci encore !