one-piece-pirate-warriors-2

One Piece Pirate Warriors 2 (test)

PS3 / PS Vita

À peine plus d'un an après le premier épisode, sort déjà la suite de Kaizoku Musô intitulée logiquement One Piece Pirate Warriors 2. D'entrée de jeu, et vu le succès incroyablement populaire de One Piece au Japon, on s'étonne de chiffres de vente étonnamment timides sur PS3 : 275.000 exemplaires ont trouvé acquéreur en première semaine, contre 655.000 l'année passée. Les bandes-annonces laissaient pourtant apercevoir un Pirate Warriors 2 encore plus complet que le premier. Mais, sans montrer de gameplay ou presque, on était en droit de s'inquiéter.

Craintes avérées en quelques dizaines de minutes de jeu à peine dans le "Dream Story" / Pirate Log, le mode aventure. Alors que son introduction reprend rapidement les passages oubliés du premier opus (Skypiea puis Punk Hazard), il bifurque rapidement vers une aventure inédite clairement imaginée sans l'aval de son auteur Eiichirô Oda. Dans celle-ci, des "mad dials" rendent l'équipage de Luffy antagoniste. Du coup, l'histoire de Pirate Warriors 2 mélange tout -îles et personnages- et livre un résultat sans queue ni tête qui risque fort de déplaire aux amateurs du manga ou de l'animé One Piece.

J'espérais alors que la partie technique et surtout le gameplay rattrapent cette déception. Côté graphique, le rendu reste fidèle sur les protagonistes (avec les voix originales, naturellement) et tout aussi peu inspiré dans les décors. Quant au gameplay, les ajouts s'avèrent faméliques et l'on compte même des abonnés absents, comme les QTE et les phases de plateforme, certes oubliables. Mais en conséquence, les phases de jeu sont encore plus répétitives et confuses. Heureusement, le nombre de personnages a été rehaussé, avec des ajouts notables comme Law, Smoker, Aokiji et Akainu, Kizaru, Kuma, Moria et Perona, Eneru, Crocodile, Mihawk, Marco, Garp, Baggy ou encore Barbe Blanche et Barbe Noire.

Un petit mot également sur la version PS Vita, qui se veut une copie conforme de ce One Piece Pirate Warriors 2 sur PS3. En-dehors de l'aspect technique nettement en retrait, le portage semble plutôt fidèle. Mais seule la version console de salon proposera le jeu en coopératif local et en ligne. Et pas de "cross-play" à l'horizon. Au studio Omega Force : il est peut-être temps de mettre de côté le beat'em all sauce musô un peu usé, et de profiter du prochain gap offert par la PS4 pour imaginer un système de jeu plus qualitatif ? Espérons-le pour la prochaine grosse adaptation de One Piece sur consoles.

One Piece Pirate Warriors 2 sortira sur PS3 en France le 7 août 2013, avec une édition collector comprenant une belle figurine de Luffy réalisée par Banpresto. Cliquez ici pour précommander cette édition limitée dès à présent. Aucune version PS Vita n'est en revanche prévue en-dehors du Japon.

Par Kanpai Publié en avril 2013 - mis à jour en septembre 2015