playstation-network-jeux-gratuits

PlayStation Network de retour : jeux gratuits PS3/PSP sur le PS Store

Offre Sony PSN : programme Welcome Back

Comme vous le savez, Sony a été victime d'un piratage le mercredi 20 avril, ce qui a rendu le PlayStation Network inaccessible pendant près d'un mois. Impossible de se connecter à Internet 📶 depuis sa PS3 ou sa PSP pour jouer en live ou aller sur le PlayStation Store et les autres services : PlayStation Plus (payant), PS Home, etc. Pendant ce temps, Xbox Live en a profité pour tourner à fond, avec notamment la bêta de Gears of War 3 et courant mai, certains magasins ont profité de l'inactivité du PlayStation Network pour proposer des offres d'échange entre PS3 et Xbox 360.

Aujourd'hui, les problèmes sont quasiment tous résolus, sauf le PlayStation Store qui est toujours inaccessible pour cause de "maintenance". Il devrait toutefois revenir incessamment (probablement avant la fin mai). Cependant, il y a déjà quelques actions et vérifications à effectuer pour chaque possesseur de PS3, avant de se connecter pour récupérer les 4 jeux gratuits offerts par Sony (2 sur PS3 et 2 sur PSP).

Lorsque vous vous reconnectez pour la première fois au PlayStation Network, vous devez télécharger et installer une mise à jour. Une fois que c'est fait, lorsque vous souhaitez accéder au PlayStation Store, la console vous annonce que votre mot de passe n'est plus valide. Rassurez-vous, c'est normal : il s'agit d'une sécurité car chaque compte doit changer son mot de passe quoi qu'il en soit. Vous pouvez le faire directement depuis la PS3, puis vous recevrez un mail de confirmation quelques minutes après.

Beaucoup d'entre nous sont désormais méfiants vis-à-vis des failles de sécurité laissées par Sony dans son réseau, sachant que des données confidentielles auraient été volées (y compris des informations de carte bleue 💳 et des crédits PS Store). Pour bien gérer ses informations sensibles, voici la démarche à suivre. Dans l'onglet PlayStation Network du menu de la console, allez dans "Gestion du compte" puis vérifiez vos "Informations du compte". Pour ma part, je ne laisse plus mon numéro de carte bancaire ou autres (nom, adresse, e-mail, téléphone 📱...) tant que je ne ferai pas un nouvel achat sur le PlayStation Store, car le réseau Sony semble encore la proie des pirates de tout poil.

En contrepartie des désagréments causés par ces problèmes, Sony offre 4 jeux gratuits qui seront disponibles dès le retour du PlayStation Store, dans le cadre du programme intitulé "Welcome Back". Les utilisateurs pourront choisir de télécharger 2 jeux sur PS3 et 2 jeux sur PSP, parmi les listes suivantes...

Sur PS3 :

Sur PSP :

  • LittleBigPlanet PSP
  • ModNation PSP
  • Pursuit Force
  • Killzone Liberation

En plus de ces 4 jeux offerts, Sony donne l'accès à 30 jours d'abonnement gratuit au service PlayStation Plus pour ceux qui n'ont pas d'abonnement, et 2 mois gratuits pour les abonnés. Cette offre sera également accessible à partir du retour du lancement du programme Welcome Back, c'est à dire probablement dans les jours qui viennent.

Par Kanpai Publié en Mai 2011 - mis à jour en octobre 2015