Little Big Planet 2 : test de la bêta

LittleBigPlanet revient. Ou plutôt devait revenir, vu qu’en temps normal, c’est du jeu complet dont j’aurais dû parler à cette période de l’année et non de la Beta. Souhaitons que ce petit retard soit là pour le meilleur, même si l’absence de ce jeu ternit tout de même sensiblement le Noël de cette pauvre PS3.

On peut trouver cette volonté d’offrir une suite à un jeu où création et partage sont le maître mot un peu étrange. Après tout, la très active communauté LBP aurait pu nous abreuver de niveaux de longs mois encore et rendre superflu toute tentative de séquelle. C’était bien entendu sans compter sur l’ambition des petits géants de chez Media Molecule qui ont décider de corser le challenge et faire évoluer leur jeu de plateformes vers une plateforme pour créer des jeux. Et c’est ce petit détail qui fait toute la différence et provoque facilement chez les fans de la première heure un désir irrésistible de poser ses mains sur le jeu.

C’est désormais chose faite sur cette version Beta et je ne peux que m’empresser de vous faire part de mes premières impressions. Au premier démarrage, on nous propose de transférer son profile de Little Big Planet. Une option fort sympathique qui nous permettra de retrouver son Sackboy et son Pod là où nous les avions laissés. L’interface est toujours autant adorable et pratique, ce qui fait que du point de vue de la navigation, aucun joueur de LBP ne sera perdu.

Pas de grande surprise non plus du point de vue du moteur graphique, avec une mise à jour assez conséquente sans pour autant révolutionner l’ensemble. Le jeu se montre agréable visuellement plus par sa direction artistique à craquer que par de réelles prouesses techniques. Pareil pour l’ambiance sonore qui s’annonce, comme dans son aîné, tout simplement excellente. Aucun choc également dans les quelques niveaux du mode histoire disponibles dans cette bêta qui nous proposent de manière subtile et intelligente un bref avant-goût des nouveautés de cette version. Bien qu’ils restent tous sur le mode de la plateforme 2,5D, avec toujours les changements de plan maintes fois décriés et la physique de... poupées en toile de jute, ils permettent quand même de se rendre compte de nouvelles possibilités, comme le fait de contrôler d’autres objets, de swinguer à coup de grappin, d’inclure des bots ou de jouer sur la gravité. Difficile de dire après ces quelques niveaux si une révolution se prépare en silence, ni de savoir jusqu’où ira le mode histoire complet, mais une chose est sûre, cette aperçu nous montre une évolution des plus intéressantes.

Après ce premier contact sans trop de surprise, je suis allé chercher mon désir de révolution du côté des niveaux de la communauté. Et je crois avoir tapé à la bonne porte. Comme pour le premier, on trouve de tout. De l’expérimentale, de l’hommage, du bizarre, du pourri et du génie. A la différence près que Little Big Planet 2 met maintenant à disposition beaucoup plus d’outils de création, permettant ainsi de lier les niveaux, créer sa musique, créer des intervenants, mieux jouer sur les angles de caméra, piloter ses objets, etc., ne bridant ainsi plus la créativité des contributeurs. Le besoin de détourner le moteur se fait moins sentir et directement il est possible de faire quelques folies, comme des FPS, RPG, films, shoot them up et autres jeux de course automobile en vue de dessus. Certains ont déjà fait parler d’eux sur internet et force est de constater que pour une version non définitive, il y a déjà de quoi s’émerveiller. Il faudra cependant très probablement quelques temps pour voir se détacher des œuvres créatives surprenantes du lot de créations hommages. A titre personnel, je n’ai rien contre le fait de jouer à une reproduction étonnamment fidèle de flOw ou un hommage de qualité, malgré certaines limites, à Flower ou Wolfenstein 3D, mais il est clair que ce que je recherche avant tout, en bon parasite observateur du jeu vidéo depuis de longues années, c’est de voir où les gens peuvent aller avec ce genre d’outils pour surprendre toute une communauté.

Et si j’en crois mon expérience avec le premier LittleBigPlanet, je sais que le meilleur est à venir et c’est avec une pleine confiance que je me procurerai la version finale dès sa sortie. Je ne serai sans doute pas un grand contributeur, pour la simple et bonne raison que trop de jeu vidéo m’ont tué ma créativité au point de ne pas pouvoir sortir de certains codes. Mais je serai là pour observer ceux qui y arrivent et transmettre mon avis par le biais du système de notation revu, bien plus ergonomique et pratique. Comme avec LBP, je m’attends sereinement à des heures de jeux à naviguer dans la communauté et découvrir de nouveaux talents cachés, loin de la photocopieuse à FPS/TPS qui vomit chaque mois son lot de clones insipides.

Et tout cela sans parler des parties multi-joueurs, en local comme en ligne, qui s’annonce toujours autant agréable et simple à mettre en place. Chaque lancement d’un niveau peut vous proposer de rejoindre quelqu’un ou de continuer en autiste. Et comme je suis un grand asocial du online, cela me va très bien. Reste que mes quelques essais de partie multi en ligne avec des inconnus se sont avérées plutôt concluants, malgré parfois quelques chargements (re-synchronisation ?) générant un écran bleu de quelques centièmes de secondes un peu pénible. Cela ne s’est pas produit souvent, mais comme nous ne sommes pas encore dans l’infrastructure finale, je ne blâmerai pas trop le jeu pour ça pour l’instant.

Little Big Planet 2 s’annonce comme un jeu qui fait du bien, qui va nous en faire voir de belles et de moins belles, mais qui a l’avantage de pouvoir surprendre, grâce à des outils à la fois simples et complexes, mais surtout complets, mis entre les mains de toutes et tous. Bien entendu il garde le risque de ne proposer qu’un mode solo de bonne facture si la communauté venait à ne pas suivre, mais je crois que l’expérience de premier a été suffisamment riche et concluante pour ne pas se faire de soucis. En tout cas moi, j’adhère une fois encore complètement et je me réjouis de découvrir ce que les joueurs auront à proposer tout au long des années 2011 et suivantes.

Article intéressant ?

Galerie photos

  • little-big-planet-2-beta
  • little-big-planet-2-beta-lbp2-ps3
  • little-big-planet-2-beta-lbp2
  • little-big-planet-2-beta-move
  • little-big-planet-2-beta-ps3
  • little-big-planet-2-ps3-beta

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles