Kirby Au fil de l’aventure (test Wii)

Kirby Epic Yarn

La petite boule rose de HAL ne doit pas vraiment avoir la cote chez Nintendo of Europe. Sérieusement, les jeux ont toujours tendance à arriver fortement en retard chez nous avec un budget marketing proche du zéro absolu. Ce dernier opus, développé par Good Feel, ne déroge pas à la règle. Sorti après les fêtes (le reste du monde l’a eu avant), dans l’indifférence complète, il donne l’impression d’être resté sous le coude, pour donner l’impression que non, la Wii n’est pas mourante et que non, Nintendo n’est pas 100% focalisé sur le lancement de sa 3DS.

Ce petit coup de gueule passé, force est de constater que ce nouveau Kirby est une des plus belles réussites visuelles de la Wii. Avec son univers fait de fils, il nous rappelle agréablement Yoshi’s Story sur Nintendo 64 et montre que même dans une résolution archaïque et sans utiliser d’artifices 3D, on peut faire quelque chose de divin pour nos yeux. La musique gentillette accompagne agréablement cette mise en image et si l’ensemble fleure bon l’innocence et la mièvrerie, il n’en reste pas moins un véritable jeu derrière.

Bien qu’abandonnant tout ce qui a fait le succès de Kirby, à savoir ingurgiter tout ce qui bouge pour assimiler leurs pouvoirs, ce jeu n’en reste pas moins riche en transformations. Le Kirby de fil sera tantôt un parachute, une voiture, un sous-marin ou carrément un gros mécha. Le fil lui donne une nouvelle souplesse et le level design s’en accommode parfaitement. Toutefois, cette différence lui impose également le même genre de sensation que lorsque l’on joue à notre Super Mario Bros. 2 (le "USA" du Japon). On a un peu ce sentiment que le jeu n’a pas vraiment été prévu pour Kirby, mais que pour mettre toute les chances du côté du titre, on lui a mis un licence connue. Sentiment encore renforcé par l’annonce récente d’un prochain Kirby Wii beaucoup plus traditionnel.

Mais il n’y a pas de quoi bouder son plaisir, car ce Kirby Au fil de l’aventure, comme on l’appelle chez nous, est clairement un bon titre. Pas exempt de défauts, ni intemporel comme d’autres classiques de Nintendo, malheureusement, mais clairement agréable à voir comme à jouer. Au rang des éléments négatifs, on notera principalement l’impossibilité de mourir. Seul votre score reflètera l’impact vos erreurs de parcours. De ce fait, sans vouloir faire d’acharnement sur le score, on traversera assez facilement le jeu. Il y a également toutes ces phases de décoration d’intérieur, dont, très franchement, peu de personnes en tiendront compte. Je me demande d’ailleurs encore maintenant pourquoi Kirby doit se mettre à la botte d’un promoteur immobilier... Enfin, le dernier point faible du jeu est évidemment son scénario. Sans doute très amusant et intéressant pour les 3-9 ans, il n’offre malheureusement qu’un seul niveau de lecture et s’avère trop naïf pour accrocher un public adulte, qui ne partagerait pas l’expérience de jeu avec un enfant.

Néanmoins, avec en plus un mode coop local très sympathique, Kirby’s Epic Yarn est un jeu qui vous fera passer un bon moment et peut faire figure d’excellente initiation au jeu vidéo pour le jeune public. On regrettera qu’un adulte seul, ou deux adultes auront plus de peine à s’immerger dedans et les éléments hors niveaux pas franchement amusants. Pour ceux-ci, ce Kirby sera vite traversé et vite oublié et ce malgré la délicieuse direction artistique du titre.

Article intéressant ?

Galerie photos

  • kirby-wii
  • kirby-fil-aventure
  • kirby-epic-yarn

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

01 Avril 2011
08:57

Vu la pub à la télé hier soir, il m'a donné envie de l'acheter et de rallumer ma bonne vieille Wii, ahhhhh Kirby sur GameBoy !!! A voir si je me laisse tenter...
En tout cas Nintendo joue la carto du bon oldies entre Kirby et Donkey, qui sera le suivant ? X)

Ajouter un commentaire