La fin de L.A. Noire expliquée

Bien évidemment, cette page est bourrée de spoilers, donc ne la lisez pas si vous n'avez pas terminé le jeu LA Noire sur PS3 ou Xbox 360... Cet article contient également un spoiler important sur Red Dead Redemption, vous voilà prévenus.

A peine sorti et déjà terminé par beaucoup de joueurs, L.A. Noire dévoile un dénouement caractéristique du genre "noir" qui inspire notamment les films éponymes. La fin du jeu peut donc choquer pour ceux qui s'attendaient à un happy end où Cole Phelps conclut sa grande enquête en révélant au public les magouilles du fonds d'investissement, et où tous les pourris encore en vie (Mickey Cohen, Roy Earle, Leland Monroe, Curtis Benson...) terminent sous les verrous. Cependant il n'en est rien, et au lieu de ça Phelps termine noyé après l'assassinat d'Ira Hogeboom (l'incendiaire) par Jack Kelso. L.A. Noire se conclut donc sur l'enterrement de Cole Phelps et les magouilles lui survivront : même le Procureur qui voulait donner un coup de pied dans la fourmilière des pourris a manifestement passé un accord avec eux (la poignée de mains en témoigne).

Pendant le générique de fin, la chanson parle d'elle-même : "Baby, the case is closed, because I'm guilty". Le personnage tourmenté de Cole Phelps ne pouvait pas bien se terminer. Son passé torturé l'a rendu aussi fragile que tous ses compagnons de guerre. Il a été traité en héros au retour de la guerre comme sur un malentendu, mais il n'a jamais su se pardonner sa lâcheté sur le front à Okinawa. Il s'est donc créé une tour d'ivoire depuis laquelle il cherchait inlassablement à rétablir le bien en mettant des délinquants sous les verrous. Mais dans le fond, cela ne valait pas mieux que les incendies criminels d'Ira ou l'escroquerie de Courtney (la revente de la Morphine volée), ce n'était qu'une fuite en avant.

L'ironie du sort est qu'il est considéré par tous, et à raison, comme un détective hors pair, mais au final c'est Jack Kelso qui résout l'enquête. Lorsque Cole est déchu de son rang d'inspecteur, Jack reprend le flambeau grâce à Cole à travers Elsa. Jack est le seul à être revenu intact mentalement de la guerre, à avoir su se reconstruire une vie en harmonie avec soi. Il met à jour les infamies avec brio et neutralise Ira avec sérénité. A côté, Phelps n'a pas la carrure et il le sait, en témoigne leur discussion la veille au bureau de Jack. A partir du moment où on ne joue plus Cole (quelques heures avant la fin de LA Noire), le personnage sait qu'il est sacrifié.

Aux funérailles de Cole Phelps, seule Elsa s'insurge face à la corruption, mais ses paroles sont vaines et elle le sait puisqu'elle quitte l'église. L'argent et le pouvoir régissent tout, et le jeu nous avait déjà prévenu avec l'enquête sur le Dahlia noir qui n'a jamais pu être rendue publique (il s'agissait du beau-frère du baron de la drogue, Mickey Cohen). Il n'est a priori pas prévu de suite à L.A. Noire ; le scénario ne devrait pas aller plus loin, même dans les futurs DLC. Puisque leur fin peut être interprétée comme un suicide, Cole Phelps rejoint donc John Marston (Red Dead Redemption) au rang des protagonistes auto-sacrifiés de Rockstar.

Article intéressant ?
4/5 (5 votes)

Galerie photos

  • fin-la-noire
  • la-noire-fin

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Buldoz
02 Juin 2011
17:39

On ne peut pas continuer avec Jack Kelso ou un nouveau Cole Phelps (RDR) où on traine dans la ville ou des trucs comme ça, pasque pendant tout le jeu faire des missions c'est chiant quand même

Sk
11 Juin 2011
19:19

Article tré bien récité, mérci

Mr Gaufre
16 Juin 2011
14:37

Merci pour le spoil de Red Dead Redemption...

Lord_Kyrr
14 Juillet 2011
11:34

Et ouai Mr Gaufre, avant de se plaindre, faut commencer par lire:
"Bien évidemment, cette page est bourrée de spoilers, donc ne la lisez pas si vous n’avez pas terminé le jeu LA Noire sur PS3 ou Xbox 360… Cet article contient également un spoiler important sur Red Dead Redemption, vous voilà prévenus."

Tu as été prévenu du spoil....

Yannis
29 Juin 2011
18:04

J'ai finis le jeu aujourd'hui 29 juin 2011 en à peine 5 jours que je les! Oo :)

enzo
27 Juillet 2012
07:39

moi je l'ai fini en une journée et j'ai fait le platine en jours ;) svp allez voir ma chaine c bywhiq je fais des video commenter de call of bf3 des fragmovie et aussi des lets play dont l.a noire qui pour le jeux le plus ruéssi de rockstar!

seb
10 Juillet 2011
14:18

pour mr gaufre il avait prevenu avant qu'il y'aurais un spoil de red dead redemption ;)

sami
09 Août 2011
17:14

Peut etre qu'il y aura une suite mais ce sera jack kelso qui serait le personnage principale et peut etre vengera t il cole phelps

vince
24 Août 2011
21:42

Le vengé de quoi il s'est noyé ^^

Ajouter un commentaire