excitetruck01

Excite Truck

Depuis que j’ai pris la Wii en version européenne, je découvre les joies (ou pas) du jeu en officiel. Grand joueur import devant l’éternel, je découvre le fait d’attendre un jeu alors qu’il est déjà sorti depuis bientôt trois mois. Entre nous, c’est un peu le cas d’Excite Truck. Les Américains l’ont eu avec la machine mi-novembre, et nous-autres européens, on a attendu un peu comme des cons un jeu qui n’a pas besoin de traduction. Certes, le planning Wii est celui d’une machine dans sa première année d’existence (traduction : c’est plat comme les seins de Jane BIRKIN après ses ragnagnas), mais ce genre de retard a le don de me mettre les nerfs. Dans l’immédiat, le jeu est dans ma Wii et j’ai donc pu en faire le tour.

Contrairement à ce qu’on peut penser, Excite Truck n’est pas la suite du bien aimé Excite Bike de la NES, mais plutôt un titre dans l’esprit de Wave Race, de 1080° ou de F-Zero. Comme je les aime, quoi : la classe cheveux au vent, sévèrement burné, à fond les ballons, à dévaler des circuits bien fun avec plein de figures possibles. Moui, Excite Truck est de cette catégorie. Du genre assez limité dans ses modes de jeu et dans les figures, pas trop compliqué dans ses possibilités, une prise en main délicate au début mais une courbe d’apprentissage en flèche et un plaisir rapide. Vous voyez le topo.

En plus, la Wiimote répond bien, et même mieux que ça : le double effet Nintendo, c’est que votre petit frère n’aura plus l’air d’un abruti lorsqu’il penchera la manette sur les côtés pour tourner. D’ailleurs, quand on prend un peu de recul sur sa propre manière de jouer, on a l’impression de tenir un manche d’avion ✈️ fictif, et qu’il ne manque plus que les « vraaaaaa ! tatatatata ! » et autres bruitages qui vont bien. Excite Truck est fun, difficile, et délivre une bonne sensation de vitesse. En solo, on prend son pied comme sur un Crazy Taxi. Pour le multi, en revanche, Nintendo se fout de notre gueule et donne le bâton pour se faire battre.

Pas grave, on restera sur Wii Sports à plusieurs, alors qu’Excite Truck complètera vos besoins de joueur perso. Asocial, va !

Par Kanpai Publié en février 2007 - mis à jour en septembre 2015