Quelle école à Tokyo pour apprendre le japonais business ?

2 réponses

Bonjour,
Je me présente rapidement, je suis en Master professionnel de japonais, en deuxième année. Je n'ai malheureusement pas pu partir au Japon durant mon cursus - impossible en troisième année à cause du covid, et je n'ai pas été re-sélectionné pour la deuxième année de Master. Je souhaterai travailler au Japon après mon cursus, au moins pour quelques années, il est donc crucial que je maitrise correctement le japonais du "travail". Bien que j'ai validé mon JLPT 2 en décembre dernier, je ne me sens absolument pas au niveau. Ma compréhension écrite est plutôt très bonne, j'arrive à lire des light novel ainsi que des articles de presse sans grosse difficulté. Ma compréhension orale c'est déjà un peu plus la galère, bien que j'essaie de regarder tous les jours des vidéos en japonais sans sous titre. Quand à l'expression orale, je n'en parle même pas. Avec les 1h30 de cours d'oral par semaine que j'avais en licence, et plus du tout en master et ayant très peu de japonais dans ma ville, compliqué de pouvoir s'entraîner.
Vous avez compris, je ne me sentirai absolument pas au niveau pour trouver directement un travail au Japon. Je me suis donc dit que je pourrais utiliser l'argent économisé pour ma L3, que je n'ai pas utilisé, pour faire une école de langue axée business. J'en ai trouvé deux :
Akamonkai school, dans le quartier de Nippori, légèrement excentré mais plutôt peu cher pour Tokyo.
Linguage Japanese school, à Shinjuku, donc en plein centre avec des loyers plus chers.
Akamonkai semble proposer des cursus de 6 mois, à Linguage ça commence à partir d'un an. Je ne sais pas du tout si 6 mois me suffiraient, mais 1 an me semble peut être un peu long...
Akamonkai est un peu plus chère pour un cursus d'un an, mais j'économiserai probablement sur le loyer (ou les transports si je vais à Linguage et que je vis loin de Shinjuku).
Je sais que Linguage est une école récente, qui, avec le covid, n'a malheureusement que peu eu le temps de faire ses preuves, mais si qui que ce soit à un retour à faire sur les classes business de Akamonkai ou sur l'école Linguage, j'en serai tout ouï ! N'hésitez pas également si vous avez des recommandations pour d'autres écoles, surtout hors de Tokyo (même si pour avoir le plus de chances de trouver du travail, je suppose que c'est à Tokyo qu'il faut aller).
Merci pour vos réponses et bonne journée à tous !

Par Kaioh Publié le 10 septembre 2022
Question intéressante ?
4/5 (4 votes)

LOV
11 septembre 2022
20:26

KONBAWA,
La Tokyo International Japanese School pres du Parc de Shinjuku est tres bien, j'ai eu l'opportunite d'y faire un stage.
Il y a 60 nationalites representees, je me suis retrouve avec une Nepalaise, un Mongol d'Oulan Bahtor, un New-Yorkais, des coreennes et taiwanais/taiwanais...tres bons souvenirs !
En toute humilite, j'ai l'impression que votre niveau est "trop haut" car cette Ecole pratique essentiellement le Minna no Nihongo...
En revanche, si vous les contactez, connaissant leur etat d'esprit, il devrait etre possible d'obtenir une formule a la carte pour le japonais business ?
Je regarde avec nostalgie ma carte d'etudiant et vous transmets le telephone :
http://www.tijs.jp
Par ailleurs, je n'ai aucune idee de l'impact Covid sur cet Ecole.
Au final, il existe de nombreuses autres ecoles pas qu'a Tokyo, en ce sens, il y en a une autre a Hakodate !!!

Nota : n'oubliez-pas de regarder le film "Stuppeur et tremblement", avec S. Testud...

Bon courage, cordialement.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
13 septembre 2022
21:07

Bonjour,
Effectivement avec un JLPT2 on se demande vers où vous orienter… j’étais en cours à TIJS et à part un accompagnement personnalisé je doute qu’il y ait un tel cursus.
Vous êtes un peu comme les japonais qui apprennent le français depuis le Japon avec des livres, YouTube et quelques Skypes. Ils arrivent à avoir un écrit bluffant mais ne savent pas converser.
Moi je suis médiocre écrit et oral et un besogneux étudiant qui s’accroche (une mine d’or pour les écoles de japonais, ils m’adorent !).
Revenant sur vous, ce serait quoi votre job idéal au Japon ? «Business » ça veut tout et rien dire. Si vous cherchez un job au Japon vos skills en japonais ne seront pas différenciantes, mais bien un métier (ventes, marketing, supply chain etc…) sur un segment (retail, manufacturing, finances etc..). Comme partout il me semble.
Pourquoi pas viser une sorte de master spécialisé en université - si vous pouvez faire des correspondances universitaires - qui de facto vous amènera le vocabulaire du métier ?
Contactez tout de même TIJS, Miyoko san (名前は「 横山見世子」と書いています。) parle français et est très compétente et vous guidera bien volontiers même sur d’autres pistes de formation.
Pour info, un recruteur sur Tokyo - grand cabinet de search - m’a contacté via LinkedIn où j’ai mentionné mon petit JLPT4… car mon profil IT l’intéressé. Lui-même est Chinois d’origine et sur Linkedin il a mentionné son JLPT2, et pas JLPT1 bien que chinois, cela ne semble pas l’avoir gêné pour décrocher un très bon job à Tokyo, il est responsable du segment IT).
Dernier point sur la localisation de l’école et votre logement, la qualité et densité des transports sur Tokyo fait que 30 à 45 mn de trajet domicile / école ou université est gérable et vous permettra de vous loger à prix accessible même si votre école est à Ginza.
Bonnes recherches.