Quelle couverture sociale pour 6 mois à Tokyo dans une école de langue ?

4 réponses

Bonjour,
Je pars d'octobre à mars dans une école de langue dans le quartier de Shinjuku.
Evidemment ce n'est pas un cursus en rapport avec mes études actuelles puisque je prends "une année sabbatique". Je suis affiliée à la LMDE mais je ne sais pas si, du coup, il y a un régime spécial pour mon type de voyage.
Je voudrais donc savoir si je peux avoir une couverture sociale si, malheureusement, je dois être hospitalisée là-bas.
Merci et bonne journée !

Par Claire Publié le 27 février 2014
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Kame Pawa
27 février 2014
11:12

Salut,

Comme tu me seras plus étudiante, tu ne peux pas utiliser la lmde ni la sécurité sociale classique en France.
Donc tu dois prendre une assurance privée tel que april, Chapka...
Si tu pars 6 mois en visa étudiant tu pourras bénéficier de la sécu japonaise (à payer bien sur) où il ne te restera que 30% à payer si tu vas chez le médecin par exemple, d'où l'intérêt d'avoir une assurance (citées précédemment) pour compenser les 30% à ta charge.
Cependant, je ne sais pas si tu peux avoir la sécu japonaise en partant avec un visa wh. Il faudrait se renseigner.
Je donne quelques infos sur mon blog conernant l'assurance pour le visa étudiant. Mais j'attends des explications complémentaires de l'école pour ce qui concerne la sécurité sociale japonaise. Donc dès que j'aurai des réponses, je mettrais l'article à jour.

http://blogs.kanpai.fr/kamepawa/pratique/assurance-voyage.html

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kame Pawa
27 février 2014
12:30

En lisant le commentaire que quelqu'un a posté sur facebook concernant la lmde, va les voir pour confirmer car si tu peux prétendre encore un an à la lmde je ne suis pas sure que ca fonctionne pour l'égranger si tu n'est pas dans le cadre d'un échange universitaire.
Sinon la sécu sociale française fonctionne au Japon mais est relativement cher. C'est la caisse des français à l'étranger.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jerem'
28 février 2014
02:55

Ce topic tombe bien !
J'en profite pour poser quelques questions :
Combien coûte par mois la sécurité social au Japon? Et comment la paye t-on lorsqu'on est étudiant ? (déduit automatiquement? Dans ce cas il faut un compte bancaire, je me trompe?)
Merci!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Nkgwamin
27 avril 2014
22:02

Bonjour,
Je compte me rendre aussi à Tokyo en Août- Septembre Pour un séjour linguistique.
Je voudrais donc savoir si tu pouvais me renseigner au niveau du choix de l’école de langue.
Mail : nakagawa.amin@gmail.com