Partir 1 an étudier la langue au Japon après le Bac ou BTS ?

7 réponses

Bonjour à tous,
Je suis une jeune fille de 17 ans et je vais rentrer en première professionnelle. Depuis mon voyage de 2 semaines au Japon cet été avec ma famille, j'y pense sans cesse et je rêve d'une chose c'est de pouvoir y retourner. À mon retour, j'ai commencé à avoir une réelle motivation pour apprendre la langue japonaise et commencer à l'approfondir plus sérieusement et assidûment. J'ai toujours eu une attirance pour culture japonaise, les traditions (durant mon voyage, j'ai pu participer à certains festivals tels que le Tanabata et le Mitama Matsuri).
Bref après mon bac, soit dans 2 ans, j'aimerais partir au Japon étudier la langue japonaise pour 1 an. J'ai quelques questions à vous poser... Est-ce que je pars au Japon directement après mon bac? Sachant que l'école que j'ai choisie et que j'ai contacté préalablement, m'a dit qu'au bout d'1 an j'obtiendrai le JLPT N3. Cependant, pour rentrer dans des universités japonaises, il me faut le N2 au minimum... Ou bien, après mon bac je fais un BTS qui est dans le secteur graphique pour qu'après l'obtention de ce dernier j'aille faire cette escapade d'1 an.
Je suis vraiment perdue, je suis inquiète au fait de partir au Japon et donc de faire une pause d'1 an dans mes études et que les lycées, centres de formations etc. me refuse dû à cet arrêt. Et je me dis que le graphisme est un secteur compliqué car chaque pays à sa manière de représenter visuellement les publicités, les prospectus... d'où j'ai pu remarquer qu'au Japon les affiches sont pour la plupart et le plus souvent remplis sans y laisser du blanc.
Mais d'une autre part, je suis vraiment impatiente et motivée plus que jamais. Sachant que mon prochain but pour l'année prochaine et que j'y retourne 2 semaines toute seule. J'ai déjà commencé à chercher des jobs durant les petites vacances/mois de juillet pour pouvoir financer le voyager.
Pour terminer ce message, mon but final est de pouvoir vivre au Japon en tant que webdesigner.
Merci pour vos futures réponses en espérant que j'ai été assez claire tout en ayant montré mon attachement pour le pays.

Par Reeiko Publié le 02 août 2018
Question intéressante ?
4,27/5 (11 votes)

03 août 2018
09:43

Beau projet, et bon courage à toi. Pour avoir pas mal d'amis qui vivent et travaillent au Japon. Je te conseille de partir trois mois, il y a des écoles qui proposent ce genre de cursus.
Car y vivre et travailler au Japon n'a pas grand chose à voir avec un simple voyage touristique.
Beaucoup d'amis sont rentrés plus vite que prévu en voulant directement vivre au japon sans trop savoir à quoi s'attendre, la pression du travail est très forte
Mais je te souhaite de réussir dans ton projet.

頑張って

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
Sylvester
04 août 2018
04:48

Rien n est impossible dans la vie, si ton esprit l'a concu c est que tu peux le faire .
Dit toi que si certains ont pu le faire ,alors tu peux le faire .
Mais surtout n ecoute pas ceux vont te decourager , vaut essayer que de ne rien faire.

Réponse utile ?
3,27/5 (11 votes)
Sylvester
04 août 2018
05:28

Rien n est impossible dans la vie, si ton esprit l'a concu c est que tu peux le faire .
Dis toi que si certains ont pu le faire ,alors tu peux le faire .
Mais surtout n ecoutes pas ceux qui vont te decourager , vaut mieux essayer que de ne rien faire.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
04 août 2018
18:01

Je doute que les écoles te refusent à ton retour. Après tout tu pars étudier, c'est un enrichissement, ce n'est pas comme si tu partais un an glander sur les plages de sable blanc. ^^
Les deux projets sont viables je pense; partir maintenant ou après ton BTS, sachant qu'il y a beaucoup d'écoles qui prennent au niveau débutant et qui peuvent t'emmener loin.
Pour moi le seul risque, si tu choisis de partir un an, revenir finir tes études et repartir, serait que pendant tes études en France tu perdes le niveau acquis en japonais.
Une option serait de faire ton BTS (sachant qu'il sera probablement moins reconnu qu'un diplôme japonais dans le même secteur) tout en essayant de te rapprocher d'associations japonophiles pour pratiquer la langue et partir ensuite étudier ou y vivre selon le niveau que tu auras atteins. Une bonne option pour tester ta motivation c'est le working hollyday :)
Bon courage en tous cas, c'est un beau projet :)

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
24 août 2018
08:45

Tu peux avoir un autre moyen d arriver à ton projet: Tu peux faire une école de langue et integrer par la suite une senmon gakkou (école spécialisée)
Ces écoles te donnent un diplome et elles sont en relation avec les entreprises: elles te forment pour travailler au Japon:
Je travaille dans l une d entre elle: il y a une formation IT designer:
si tu veux des renseignements n hesite pas
voila le nom de l'école NAKANO SCHOOL OF BUSINESS
tu peux contacter l ecole en français sans aucun probleme

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
04 Mai 2020
18:17

Bonjour puis-je avoir un de vos réseaux sociaux ou si possible me renvoyez un retour en mail de mon message car je souhaite moi aussi construire un projet dans 2 ans car je terminerai mon cursus scolaire et j'aimerai envisagez de partir au japon étudier ou travailler directement là bas mais je sais pas sur quoi m'orienter après le lycée merci cordialement.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
04 Mai 2020
18:18

thomashiron06@gmail.com