Liste des universités japonaises avec Master en physique ?

9 réponses

Bonjour,
Alors voilà, je m'appelle Alexis, j'ai 23 ans et je suis actuellement en Licence 3 en Physique à l'université. J'aimerai beaucoup avoir la chance de pouvoir partir étudier à l'étranger, déjà parce que cela représente clairement un plus sur un CV, et ensuite car j'ai toujours eu l'envie de découvrir de nouveaux horizons.

Cet été, en août 2019 donc, je suis parti 1 mois au Japon, et je suis littéralement tombé amoureux de ce pays. J'avais pensé il y a quelques années à faire un PVT (au Japon évidemment) après mes études, mais prendre une année sabbatique en sortie d'étude, ou entre Licence et Master n'est pas forcément recommandé ..

Du coup, j'en arrive à ma question :
J'ai beau cherché des info sur différents sites, je n'arrive pas à trouver une liste claires des université proposant des masters en science de l'ingénieur. Je sais qu'il y a différents domaines évidemment, mais n'étant pas encore complètement sûr du master que je veux faire, j'aimerai si possible avoir une liste des université avec les différents master en science de l'ingénieur qu'elles proposent ..
Si vous avez un site à me proposer, ou encore mieux, si l'un ou l'une de vous a déjà fait ce genre d'étude, je vous avouerai qu'un peu d'aide serait fortement appréciée !

Merci beaucoup à vous de m'avoir lu jusqu'au bout !!

Par Alexis L. Publié le 27 novembre 2019
Question intéressante ?
4/5 (3 votes)

sb_adurrow
27 novembre 2019
22:36

Bonsoir,

J'étais dans le même cas que toi il y a 2 ans mais en mathématiques, je voulais continuer en statistiques ou economie/finance. Je ne voulais pas forcement aller au japon mais j'avais quand même regardé.

D'après mes souvenirs, très peu de master en anglais dans ma discipline. J'espère que tu auras plus de succès de se cote la.
Il n'y a pas de bases de données, tu dois faire toi même le boulot à aller checker tous les sites des différentes universités.
Tu prends un classement d'université par exemple et tu fais toutes la liste. C'est long et ennuyant mais pas le choix.

Attention aux deadlines d'admissions, il y a énormément de papier à réunir. Traductions de bulletins/diplôme, lettre de recommandation, toefl etc...
Le jeux en vaut la chandelle :)

Autre moyen: passer par une ecole d'ingé française qui aurait un partenariat avec des universités japonaises.
Mon seul conseil si tu veux faire un master à l'étranger, c'est de ne pas te censurer. :)

Si tu as d'autres questions sur les master à l'étranger n'hésite pas, je laisse d'autre pour le côté plus japonais!

Seb

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
29 novembre 2019
12:58

Oui j'y avais pensé aussi, mais au final le problème est plus ou moins le même, il faut regarder sur le site de chaque école pour voir si celle-ci propose un partenariat !
C'est vrai que j'avais pas pensé à regarder par classement .. Mais les sites risquent d'être en japonais non ? Parce que en anglais je me débrouille largement, mais je suis quasi à 0 en japonais ..
Enfin en tout cas merci beaucoup de ta réponse !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
PaulEmploi
28 novembre 2019
01:21

Aucune université ne propose de master en sciences de l'ingénieur au Japon car le master est un diplôme français.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (6 votes)
Pepe the Pew
28 novembre 2019
13:48

Tu as peut-être voulu dire "ce master" ?

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
PaulEmploi
28 novembre 2019
15:50

Non.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,75/5 (4 votes)
Pepe the Pew
28 novembre 2019
16:19

Il me semble que le master existe un peu partout... Mais je ne connais pas le domaine en profondeur.
Nos masters français sont reconnus ici (au Japon) au niveau master (修士, bac +6).
Même nos diplômes d'ingénieur (même s'ils donne le grade de master), qui sont franco-français, sont ici reconnus comme 修士.
Après on peut dire qu'un 修士 n'est pas un master, mais à moins de me tromper sur toute la ligne il me semblait que c'était la même chose...

Tu veux bien expliquer pour que je comprenne, s'il te plaît ?

Réponse utile ?
4,75/5 (8 votes)
ILh
28 novembre 2019
19:23

Bonsoir,

http://sciences.sorbonne-universite.fr/fr/international.html

Perso j'avais regardé pour mon fils qui veut faire des études de physique au Japon et je suis souvent revenue sur le site de la Sorbonne. Il y a une carte du Japon avec toutes les universités qui ont des accords avec la France. Il faut fouiller un peu.. nous avions pensé à la double licence physique science po qui intègre une étape Japon à un moment.. mais finalement mon fils préfère passer par une CPGE et on verra ensuite... il est encore lycéen. Bon voyage à vous!

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
ILh
28 novembre 2019
19:44

(suite du message publié à 19h23)...
https://sorbonne.moveonfr.com/publisher/1/fra
un formulaire de saisie qui permet de cibler une université partenaire avec une carte en guise de réponse. Plutôt aidant....

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
29 novembre 2019
13:02

Le site de La Sorbonne c'est pas uniquement si on est scolarisé à Paris ? Parce que je suis à Nice moi, du coup je ne sais pas si ça marche aussi ..