FFLC est elle une école de confiance ?

5 réponses

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite via gogonihon à l'école de langue Fukuoka Foreign Language College. Seulement, comme plusieurs personnes sur le net je n'arrrive pas à trouver beaucoup d'avis - négatifs ou positifs - sur cette école...

Il n'y a que celui d'un certain NihonScope qui remonte dans mes recherches. Il dit avoir été arnaqué financièrement par cette école, que les cours et les profs n'étaient pas adpatés à sa situation et qu'il n y avait aucun accompagnement de leur part, et que les locaux et classes avaient une mauvaise odeur quand on met l'AC en route... Après avoir lu son article, j'ai pris peur et je me demande s'il n'est pas mieux d'arréter les démarches avant de devoir payer des milles et des cents.

Donc si jamais des personnes sont déjà allées dans cette école avec un visa long terme (1 ou 2 ans ce que je cherche à avoir), j'aimerai avoir votre avis. Comment les cours ce sont passés pour vous? Quels seraient vos retours négatifs et positifs sur cette école? Est-ce que le rapport qualité-prix vous semble acceptable?

Merci pour vos retours et votre lecture,

Excellente journée,

Camille

Par Coinon Publié le 04 octobre 2023
Question intéressante ?
3,33/5 (3 votes)

zazazou
04 octobre 2023
06:08

Bonjour ,
Si je peux me permettre avant de payer (en espérant que inscrire ne veut pas dire payer ) et si vous n'obtenez pas de réponses sur cette page , je vous conseillerai peut être de trouver des pages FB de citoyens residents sur place qui ont peut être fréquenté cette ecole .Sinon peut être vous rapprocher de l'ambassade la plus proche qui peut être en sait un peu plus sur cette ecole ou tout simplement mais je ne sais pas si c'est possible d'un "service "ou "ministère " japonais qui connait ce genre d'établissements .Bon projet à vous .

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
04 octobre 2023
08:14

Bonjour,
Vous dites passer par Gogonihon pour vous inscrire à l'école de langue de Fukuoka, la question a se poser serait plutôt est-ce que vous faites confiance à Gogonihon ou pas? Je suppose que vous avez un contact humain chez eux, si oui en avez vous parlez avec lui? Si l'école a vraiment mauvaise réputation Gogonihon a certainement du avoir des retours à ce sujet et je suppose que s'ils sont honnêtes ils ne vous conseilleraient pas une école qui arnaque ses clients.
Je ne connais pas cette école ni Gogonihon, dans mon cas je suis passé par "yappanippon" et j'ai eu de bons contacts avec la personne en charge de mon dossier. Ils ne conseillent que des écoles en lesquelles ils ont confiance (bien évidement il n'allait pas me dire le contraire non plus).

Concernant la partie "cours pas adaptés" je crains que ce soit le cas de beaucoup d'écoles, c'est le cas de la mienne en tout cas. Ce que je dis est simplement mon opinion (même si partagé par d'autres élèves occidentaux) mais les écoles centrent leur cours sur leur clientèle principale, c'est à dire les élèves connaissant déjà les kanjis (Chinois, Hong Kong, Taiwanais) qui représentent un bon 80-90% des élèves. Et bien entendu ce n'est pas possible d'établir un programme pour chaque élève. Donc ne vous attendez pas a ce que l'école réponde trop a vos attentes.

Si c'était à refaire je pense que je me tournerais plus vers une école comme Genki Jacs qui limite (d'après leur dire) les classes à moins de 10 élèves, contrairement aux autres écoles qui remplissent les classes au maximum (il faut bien gagner de l'argent...) et une classe de 20 élèves n'est pas adapté à l'apprentissage d'une langue surtout une aussi éloignée de la notre.

Bon courage pour votre projet.

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
Lovehotel
04 octobre 2023
10:57

Bonjour,
J'ai appris le Japonais à l'école TIJS de Shinjuku à Tokyo (Tokyo International Japanese School).
Sur cette base, j'ai récemment consulté (de France) le site "DOKODEMO" possédant toute une structure d'enseignement au Japon et à priori une école à FUKUOKA...

En consultant ce site, je pense que vous aurez un bon exemple de transparence, services proposés et coûts de formation.

Je n'ai personnellement jamais entendu parler de vos éléments en l'espèce communiqués, les expatriés résidents pourraient de toute évidence argumenter plus loin, en revanche, je pense qu'il faut passer par une "structure mere" situe a Tokyo ou Osaka...

Par ailleurs, vous avez une kyrielle d'informations sur le site de l'ambassade du Japon à Paris.

Bon courage pour ce parcours du combattant, Cordialement.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
21 octobre 2023
05:34

Permettez moi de vous apporter le point de vue d'un professionnel (je dirige AJF-Japon, une agence de conseil spécialisée dans les séjours linguistiques pour les francophones) et Gogo nihon est me semble t'il un confrere sérieux. Si vous avez un doute le mieux est de parler avec la personne de Gogo-Nihon qui gère votre dossier.
Actuellement je ne travaille pas avec FFLC, mais cette école est référencé par beaucoup d'autres agences et de ce que j'ai pu jugé je pense que l'ecole est serieuse.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Hono
18 janvier 2024
00:56

Bonjour, j'arrive un peut en retard mais ce message servira peut-être à quelqu'un d'autre.

Je suis actuellement élève à FFLC depuis bientôt 1 an et je suis assez partagée sur l'efficacité de l'école.

Voici mon rapport:

-Avant de commencer les cours vous aller passer un petit test de niveau pour déterminer votre classe allant de N à J (pour les première année)
Au cours de l'année vous êtes susceptible de changer de classe si vous avancer plus ou moins vite que le reste de la classe, ce qui est une bonne chose.

Je suis arrivée avec très peu de connaissances en japonais, j'ai donc intégré la classe M, et je n'ai jamais bougé 😂

-Au début vous avancerez vite, c'est satisfesant, mais plus on avance dans les cours et plus j'ai l'impression qu'on nous bourre le crâne de vocabulaire inutile qu'on oubli après 2 chapitres.

-Les cours sont quasi exclusivement basé sur minna no nihongo, sauf qu'il y a un vide ABYSSAL entre le japonais dans le livre et le japonais parlé dans la vrai vie.

-J'aimerai avoir de vrai conversations en japonais, pas celle qu'on nous oblige à avoir avec notre voisin qui pige pas un mot de japonais (j'exagère mais comment on est censé progresser avec des gens qui on le même niveau que nous ?)

-l'administration est serviable sans plus, certaine personne parle anglais.

En bref, côté positif:

-proche de la gare
-la plupart des enseignants sont sympa
-pas mal d'activité extra scolaires(payante)
-des activités tel que la calligraphie, des jeux, et des visites(rare)

Point négatif:

-Cours sans saveur. Pas totalement inutile car on apprend quand même pas mal de point de grammaire, mais inutile en cas de dialogue avec un japonais. On apprend des kanji sans réellement connaître leur signification, ou qui sont quasiment jamais utilisé.

-Trop de Népalais, très bruyant, parle très fort. Il n'est pas rare qu'on est du mal à entendre le CD pendant les compréhension oral.
Et je suis désolé mais vraiment l'odeur est insoutenable. J'ai passé mon JLPT dans une salle remplie à 90% (environ 150personnes) de Népalais c'était l'enfer, en plus mon voisin passait plus de temps les yeux sur ma copie, bref.

Petit point intéressant à savoir:

-le Jtest est compris dans le prix de l'école (90€~)
-si vous signé pour un an et que vous décidez de renouvelé pour une deuxième année vous paierait 60,000¥ de plus que ce qui ont signé pour 2 ans
-on vous fait passer un test payant pour pouvoir garer votre vélo dans le parking de l'école (300¥~) wtf
-Vous ne choisissez pas vos heure de cours(matin ou aprèm)
-attendez vous à avoir des montagnes de papier/devoirs
-l'assurance maladie est prise en charge seulement 1 an par l'école (à vérifier)
-L'école vous fait passer un Jlpt blanc MAIS ne vous entraîne pas pour savoir répondre au question en elle même 🤡

Il y a sûrement des points que j'oublie mais globalement l'école est bi--en j'auserai dire, mais je me vois juste pas passer encore 1 année ici, je m'ennuie à MOURIR.

La vie à Fukuoka et pésible, mais je pense qu'elle ne me convient juste pas (c'est personnel)

Voilà j'espère que ça vous sera utile, si vous avez des questions n'hésitez pas !

Je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe je me suis trop emballée je pense😩