Expérience bourse MEXT par "University recommendation" ?

5 réponses

Bonjour à tous !

Je m'appelle Joséphine et je suis en L3 de bio en France. J'avais fait ma L2 en échange à Osaka, et ça c'était super bien passé.
L'an prochain, je souhaite faire mon Master à Osaka. N'ayant pas beaucoup de ressources, la bourse MEXT semble être le sésame qui me permettrait d'étudier au Japon. J'ai décidé de postuler sur "University recommendation", et j'ai d'ores et déjà contacté un professeur de la graduate school afin de lui demander d'être mon superviseur. J'attends actuellement sa réponse, et je stress énormément !!
Du coup, je viens ici pour savoir si certains d'entre vous ont déjà postulé pour la bourse MEXT sur "University recommendation", et comment ça s'est passé pour vous ?
Merci d'avance pour vos réponses

Par Joséphine Publié le 18 janvier 2018
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

Sakura22
19 janvier 2018
08:29

Bonjour,
J'étais un peu dans le même cas que vous. J'étais en échange (master) au Japon et j'ai voulu resté pour le doctorat. Il y a à ma connaissance 2 façons d'avoir la bourse MEXT la première est de postuler à l'ambassade du pays d'origine, la seconde est de postuler via l'université japonaise qui est je crois ce que vous appelez la "University recommendation". Je crois que certaines universités ont des programmes internationaux où sont déjà attribuées un certain nombre de bourse. En dehors de ces programmes là les bourses "university recommandation" dans l'université où j'étais il y avait je crois 1 ou 2 bourses pour tous les étudiants étrangers (plusieurs centaines) donc il est très difficile de les avoir et pour postuler il fallait déjà être étudiant chez eux. Pour la "university recommandation" il faut faire un research plan (en anglais) et remplir des formulaires, sûrement aussi donner un CV
Par contre comme si j'ai bien bien compris actuellement vous êtes en France, vous pouvez donc passer le concours à l'ambassade ou postuler pour une programme à l'université d'osaka qui inclut une bourse et pouvoir travailler avec le superviseur contacté
Bon courage !

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
20 janvier 2018
08:08

Merci beaucoup pour ta réponse Sakura !
Je ne savais pas qu'il y avait si peu de place en passant par l'université...
En fait mon problème principal est que j'aurai voulu partir dès octobre de cette année, en passant par l'ambassade et si je suis acceptée ce ne sera que pour l'année prochaine, alors que par l'université c'est plus rapide. Bref je ne sais plus trop...
Si je n'y arrive pas via l'université je pourrai toujours essayer via l'ambassade comme tu le conseilles et, s'il faut attendre je ferai un M1 en France. Un peu d'expérience en plus ne fait pas de mal après tout .

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Sakura22
20 janvier 2018
10:33

Il peut être intéressant de passer par l'ambassade car même si effectivement vous commencerez en avril et non en octobre prochain. Cela vous permettra de suivre le même master que les Japonais et d'être dans un programme standard où vous pourrez facilement en 2ème année participer aux séminaires/ forum emploi ou encore à la cérémonie de rentrée/remise des diplômes avec les autres étudiants japonais alors qu'en octobre ce n'est pas la vrai rentrée, elle est un peu réservée pour les étudiants étrangers.
Concernant la "university recommandation" de mémoire le dossier à remplir était en décembre pour commencer en octobre d'après. Je ne sais pas si c'était la deadline interne (il y a avait une pyramide de sélection, chaque sous section présentait un dossier au départ, chaque départ présentait un dossier à la faculté puis sélection parmi toutes les facultés) ou si c'était la deadline demandé par MEXT.
La solution la plus simple je pense reste les programmes réservés aux étudiants internationaux et Osaka est une université ouverte sur l'extérieur donc il doit y en avoir ou encore les bourses proposées par l'université elle-même (qui sont souvent équivalente à une bourse mext) . Et si étudier au Japon est votre objectif n'hésitez pas à regarder ce que propose les autres universités
Si vous devez patienter le M1 en France est une très bonne option car la licence dure 4ans au Japon donc ça maximisera d'avoir vos chances pour rentrer en master. L'autre option si vous avez juste un semestre à patienter, c'est de vous inscrire en llce japonais pour perfectionner votre niveau.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
mianda
06 juin 2019
00:21

aidez je veux remplir le formulaire de undergraduate mais je sais pas trop

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Miley
29 décembre 2018
21:16

How to ask for supervision of professor for MEXT Japan SCHOLARSHIP program admission -embassy / university recommendation and other information you can find or ask here:
https://web.facebook.com/mextscholarshipjapan/