Enchaîner visa touriste et visa étudiant au Japon ?

5 réponses

Bonjour,
Ma question a plusieurs niveaux :
Ma fille commencera des études supérieures à l'université au Japon en septembre prochain. Elle bénéficiera d'un visa étudiant.
Elle voudrait pouvoir partir dès juin, en touriste (à Tokyo), et enchaîner ensuite avec ses cours (à Nagoya).
Y a t il des démarches particulières à faire auprès de l'immigration sur place une fois qu'elle y sera pour faire valider son nouveau statut d'étudiante ? Ou ici avant son départ ?
Elle compte acheter un billet d'avion aller-retour modifiable, mais la "douane" japonaise ne risque t elle pas de tiquer en voyant une date de retour aussi éloignée de sa date d'entrée pour un séjour touriste ?
Merci pour vos avis et éclairages qui nous permettront de nous faire une première idée.

Par rincel Publié le 18 mars 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

18 mars 2018
23:31

Non elle peut pas sauf si elle sort du territoire et qu’elle re rentre après. La carte de résidence se donne à l’aéroport donc quand le gars va scanner le passeport il va rien comprendre. Faut pas jouer avec l’immigration japonaise elle rigole pas. Allez y pour le visa étudiant et faites du tourisme pendant le visa étudiant ou à la fin des cours avant de rentrer en France. Visa étudiant veut pas dire cours du matin au soir sans sorties ne vous inquiétez pas

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
Amélie Marie
18 mars 2018
23:53

Je rejoins tout à fait le commentaire d’Adri3191.

Votre fille va devoir déposer une demande de visa étudiant en France et retirer le visa sur son passeport en France. Il est vraiment important que vous soyez informées toutes les deux de la complexité d’une procédure de demande de visa. Il est fort probable qu’elle ne le reçoive que quelques semaines avant son départ en septembre. Ne cherchez pas à compliquer le départ, elle pourra parfaitement faire du tourisme à la fin de son visa étudiant (pour le coup, elle pourra aller à l’immigration et recevoir un tampon pour invalider le visa étudiant et rester en touriste pour un maximum de 90 jours).

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
21 septembre 2022
10:32

Hello,

Cette procédure d'aller à l’immigration et recevoir un tampon pour invalider le visa étudiant et rester en touriste pour un maximum de 90 jours, est ce documenté quelque part?
Ça m'intéresse fortement, je vais être dans un cas similaire l'année prochaine :)

Aussi, quelle tolérance y a t'il sur la date d'arrivée ?

J'ai appris que le visa étudiant 2 ans était en fait d'une durée de 2 ans et 3 mois, pour permettre de faire des démarches etc.
Si j'arrive 1 mois avant, est ce compliqué? 3 semaines ?

Merci ! :)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
nic.gd
03 décembre 2022
19:47

Salut Edri je viens de recevoir mon visa étudiant donc je peux te dire comment ça s'est passé pour moi. (En espérant que c'est pas trop tard, vu que ta question date de septembre...)

J'ai commencé mes démarches 5 mois avant la rentrée, et c'était limite niveau timing apparemment.
Après d'assez longues démarches et des périodes d'attentes, mon passeport a été tamponné un mois et demi avant la rentrée.
Je te conseille pas de ne pas prévoir une arrivée trop tôt avant ta rentrée, car apparemment les procédures peuvent prendre un temps assez variable. Je dirai que prévoir une arrivée au Japon 1 à 2 semaines avant la rentrée me semble raisonnable.

Ma formation au Japon dure un an, et effectivement, j'ai reçu un visa de 1 an et 3 mois.

À partir du moment ou ton passeport est tamponné en France, tu as 3 mois pour te rendre au Japon.
À partir de ton entrée sur le territoire, ton Visa s'active (par exemple moi j'aurai 1 an et 3 mois à partir de mon entrée au Japon).
Tu as donc 2 à 3 mois de "libre" au Japon après la fin de ta formation.

J'espère que c'est assez clair.
Bonnes recherches à toi !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Maryelle Didelon
20 mars 2018
10:04

Bonjour,
Ma fille commence son semestre à l'Université de Nagoya le 23 mars. Elle a obtenu son visa étudiant début mars. Nous sommes partis avec elle le 13 mars pour faire du tourisme et visiter Kyushu. Nous avons un jr pass mais pas elle ce qui fait que son voyage, pour 10 jours, revient assez cher. D'autre part, on lui a acheté un billet d'avion aller retour comme le nôtre. Elle perdra donc son retour, mais un billet simple aller revenait beaucoup plus cher. À la douane ils n'ont pas regardé le billet d'avion.