Enchaîner visa touriste et visa étudiant au Japon ?

3 réponses

Bonjour,
Ma question a plusieurs niveaux :
Ma fille commencera des études supérieures à l'université au Japon en septembre prochain. Elle bénéficiera d'un visa étudiant.
Elle voudrait pouvoir partir dès juin, en touriste (à Tokyo), et enchaîner ensuite avec ses cours (à Nagoya).
Y a t il des démarches particulières à faire auprès de l'immigration sur place une fois qu'elle y sera pour faire valider son nouveau statut d'étudiante ? Ou ici avant son départ ?
Elle compte acheter un billet d'avion aller-retour modifiable, mais la "douane" japonaise ne risque t elle pas de tiquer en voyant une date de retour aussi éloignée de sa date d'entrée pour un séjour touriste ?
Merci pour vos avis et éclairages qui nous permettront de nous faire une première idée.

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

18 Mars 2018
23:31

Non elle peut pas sauf si elle sort du territoire et qu’elle re rentre après. La carte de résidence se donne à l’aéroport donc quand le gars va scanner le passeport il va rien comprendre. Faut pas jouer avec l’immigration japonaise elle rigole pas. Allez y pour le visa étudiant et faites du tourisme pendant le visa étudiant ou à la fin des cours avant de rentrer en France. Visa étudiant veut pas dire cours du matin au soir sans sorties ne vous inquiétez pas

Amélie Marie
18 Mars 2018
23:53

Je rejoins tout à fait le commentaire d’Adri3191.

Votre fille va devoir déposer une demande de visa étudiant en France et retirer le visa sur son passeport en France. Il est vraiment important que vous soyez informées toutes les deux de la complexité d’une procédure de demande de visa. Il est fort probable qu’elle ne le reçoive que quelques semaines avant son départ en septembre. Ne cherchez pas à compliquer le départ, elle pourra parfaitement faire du tourisme à la fin de son visa étudiant (pour le coup, elle pourra aller à l’immigration et recevoir un tampon pour invalider le visa étudiant et rester en touriste pour un maximum de 90 jours).

Maryelle Didelon
20 Mars 2018
10:04

Bonjour,
Ma fille commence son semestre à l'Université de Nagoya le 23 mars. Elle a obtenu son visa étudiant début mars. Nous sommes partis avec elle le 13 mars pour faire du tourisme et visiter Kyushu. Nous avons un jr pass mais pas elle ce qui fait que son voyage, pour 10 jours, revient assez cher. D'autre part, on lui a acheté un billet d'avion aller retour comme le nôtre. Elle perdra donc son retour, mais un billet simple aller revenait beaucoup plus cher. À la douane ils n'ont pas regardé le billet d'avion.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.