École de langue japonaise pas chère à Osaka ?

2 réponses

Bonjour à tous,
C'est la première fois que je poste ici, j'espère le faire de manière pertinente et arrangeante afin de pouvoir être aidé au mieux si par chance quelqu'un aurait les connaissances nécessaires et l'envie de m'éclairer.

Une amie et moi-même (qui ne résidons pas au Japon pour l'instant) sommes à la recherche d'une école à Osaka pour apprendre la langue, en préparation d'un cursus universitaire dans ce même pays (donc pas des cours de base à forfait horaire pour apprendre à faire ses courses).
Cette amie n'est pas française, l'école devrait donc être ouverte à toutes les nationalités (pas d'école française ou que sais-je), je ne sais pas si c'est utile comme information mais sait-on jamais.

Nous souhaiterions débuter les cours dès 2018, à priori en juillet, pour une durée de 6 mois à un an (plutôt un an apparemment).
Le problème n'est pas tant de trouver une école, mais d'en trouver une qui ne coûte pas cher. Nous sommes tous les deux très limités dans notre budget. Malheureusement toutes les écoles sur lesquelles je tombe reviennent entre 700.000 et 1.000.000+ de yens.
Mon amie m'a dit viser un budget de 400.000 yens pour un an. Ça m'a l'air un peu chaud patate.

Après des heures de recherche (et avant probablement de nombreuses autres), je me tourne donc vers vous dans l'espoir d'une réponse miraculeuse. Qui ne tente rien n'a rien : )

Je ne connais pas grand chose à tout ce système d'éducation et de déménagement au Japon, je viens de me lancer dans ce projet alors je découvre. Par conséquent toute information peut m'être utile !

En espérant que mon appel à l'aide ne restera pas sans réponse, je vous souhaite une agréable journée : )

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

20 Octobre 2017
18:31

A ma connaissance, il n'y a pas d'écoles de langue à ce tarif là. Ca tourne effectivement en moyenne aux alentours des 7-900.000 yens/an. (Et dis toi que si tu trouves une école à très bas prix, pourquoi un prix si bas comparé au reste des offres, il faudra te renseigner sur la qualité de l'enseignement proposé)
Des sites comme etudieraujapon ou dokodemo, entre autres, offrent selon les écoles la possibilité de faire des sessions de 3 ou 6 mois, ce qui se rapprocherait de votre budget. A savoir qu'au delà de 3 mois, ce ne sera plus possible de le faire en visa touriste, il faudra un visa étudiant ou PVT.

20 Octobre 2017
18:55

Merci pour ta réponse.
C'est embêtant cette affaire mais je m'attendais un peu à ça, merci pour l'éclaircissement en tout cas. On va se débrouiller comme on pourra du coup, par exemple en se tournant vers une période plus courte oui.

Le problème d'une période inférieure à 1 an (qui semblait déjà juste), c'est que je ne pense pas que ça suffise pour l'objectif souhaité, qui est la préparation à suivre des cours universitaires. Les écoles proposent un cursus spécialement pour ça, et ça dure rarement une simple année il me semble, il y a toujours quelques trimestres en plus. Alors 3 ou 6 mois, impensable dans ce but-là, ça ne serait bon qu'à apprendre les bases de la langue je suppose.

M'enfin, c'est ça aussi quand on s'y prend un peu trop tard. On fera comme on pourra.

Bonne soirée !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.