Diplôme de la bourse MEXT undergraduated ?

5 réponses

Bonjour à tous :)
Je suis actuellement en seconde avec aujourd'hui 18 de moyenne, avec depuis longtemps l'ambition d'études de médecine au Japon. La bourse MEXT undergraduated convenait parfaitement car elle englobe argent tous les mois, possibilité d'études de post-bac jusqu'à la fin du doctorat, etc.
Et je me demandais autre chose : imaginons que dans un scénario "parfait" je décroche la bourse, fait mes études au Japon, obtient mon diplôme de médecin à la fin de mes années de doctorat. Le diplôme est-il alors un diplôme japonais, et je dois rester vivre et travailler au Japon en tant que médecin, où je rentre ici en France avec un diplôme me permettant d'exercer ici ? Car je peine d'avoir des sources sûres parlant du diplôme final. Merci à ceux prenant le temps d'y répondre.

Par lou fuenzalida Publié le 10 mars 2022
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

Maxime Alvarez
10 mars 2022
02:33

Bonjour,

La bourse MEXT vous permet d'aller étudier dans une université japonaise et donc de décrocher un diplôme japonais. Il existe des diplômes reconnus entre par le Japon et la France mais le diplôme de médecine n'en fait pas partie.
J'ajoute aussi que je ne crois pas qu'il existe d’universités japonaises proposant un cursus en médecine entièrement en anglais, donc il faudrait parler parfaitement japonais (JLPT N1, le niveau minimum requis est souvent N2 mais pour des études en médecine sans une maitrise parfaite de la langue ça me parait risqué).

Je vais m’écarter un peu du sujet pour vous demander pourquoi vous voulez faire des études de médecine au Japon si vous souhaitez revenir travailler en France ? Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de faire vos études en France et de faire des échanges/stages universitaires au Japon ?
Je ne vous apprends rien mais en médecine vous allez étudier des morceaux spécifiques aux pays (santé publique, droit médical, etc...) qui rendent les transferts difficiles.

Pour un peu de contexte : j'ai travaillé au Japon et je poursuis actuellement un doctorat dans une université étrangère (pas en médecine et hors Japon).

Réponse utile ?
4,45/5 (11 votes)
zenzen
10 mars 2022
07:40

il est impossible d'entamer des etudes de medecine au Japon sans parler ET ecrire japonais niveau JLPT 1 . A titre d'exemple, voyez l'histoire de ce medecin egyptien (il etait deja medecin) et a du reprendre des etudes de medecine pot doctorantes au Japon (tout en maitrisant le japonais parfaitement) pour obtenir son diplome national, il exerce a Tokyo. simplement "tapez medecin egyptien au Japon" sur internet.

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
lou fuenzalida
10 mars 2022
20:56

En fait, le but serait de rester y vivre, et je suis rassurée de voir que mon diplôme sera japonais et je pourrais donc y exercer !! et pour ce qui est de la langue, le bourse MEXT undergraduated englobe tout à fait un an d'apprentissage intensif de la langue ! j'ai actuellement le niveau N5, ce qui est relativement bas, mais j'augmenterai au cours de cette année. Et c'est d'ailleurs pour ceci que cette bourse englobe un an de cours de japonais, car elle permet à ceux n'ayant presque aucun niveau de pouvoir étudier au Japon.
Merci de vos réponses :)

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Hilbert
11 mars 2022
01:13

dans le meilleur des cas, un an d'etude du Japonais te permettra d'atteindre un niveau conversationel. Je ne cherche pas a aneantir ton reve, mais il faut etre realiste. Sans un niveau de langue avance (niveau kanji c'est largement au dela du N1, soyons clair) tu va au devant d'une enorme deception.
Je te recommande d'ouvrir quelques livres de premiere annee de medecine en francais pour te faire une idee de ce qui t'attend. Deja que la chimie organique c'est complique en francais, bon courage en japonais :D

Réponse utile ?
4,44/5 (9 votes)
Aki
11 mars 2022
10:21

intégrer une université japonaise c'est d'abord passer l 'examen d’entrée, puis obtenir une bourse (il vaut mieux car les études au Japon coutent très cher, je ne vous dis pas pour médecine).
les universités au Japon ont un classement d'un point de vue social pas seulement sur le plan études, si vous dite que vous êtes intégré a Todai (東大), Kyoto ou Nagoya, c'est le prestige, c'est évidemment différent si vous intégrez Aichi medical University (sauf mon respect pour cet établissement)
complétement d'accord avec Hilibert, 1 an en intensif vous mènera a de la conversation, et encore, conversation on va dire basique. Le chemin est long mais 一期一会.