D'abord les kana ou Minna no Nihongo ?

11 réponses

Bonsoir à toutes et a tous,
Ma femme m'offre pour mon noel, les livres de

Minna no nihongo Shokyû 1 - Honsatsu (2e édition)
Minna no nihongo Shokyû 1 - Traduction et notes grammaticales Version française (2e édition)

j'ai lu sur le site qui serai preferable de connaître les kana avant de commencer.
qu'elle est la meuilleur facon d'apprendre.
cordialement

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

03 Décembre 2015
02:36

Dans la plupart des livres d'apprentissages japonais, les kana sont vous serons appris. Mais avoir quelques bases avant serait un "plus" et accéléras ton apprentissage de ces derniers. Apprends quelques bases (avoir une vague idée des caractères à apprendre, savoir vaguement les sons) avant de recevoir ton livre, et tu seras bon.

https://www.kanpai.fr/japon/apprendre-hiragana-katakana-en-3-jours.html

Le lien ci-dessus présente des méthodes pour apprendre plus rapidement le système kana , ainsi que les tableaux des hiragana et katakana.

- Bonne chance dans ton entreprise, mon ami.

03 Décembre 2015
05:40

Merci à vous pour vos précieuses réponses

Kobe
03 Décembre 2015
07:00

Bonjour,

Le site le plus complet pour apprendre le Japonais sur le web est Japan-activator.
http://www.japan-activator.com/
Il y a de nombreux exercices sur les kana est c'est une très bonne base pour commencer cette langue.

03 Décembre 2015
12:07

A mes yeux les kanas sont une étape primordiale qu'il ne faut pas manquer. Ne surtout pas s'habituer à lire en romaji.

03 Décembre 2015
12:44

Je suis en licence de japonais et ce sont ces livres que nous utilisons, ils sont très bien mais oui il faut connaitre katakana et hiragana pour pouvoir travailler avec :)

Naj
02 Juillet 2016
20:40

Hey, tu es en LLCE japonais ? Comment se passe cette licence ? l'apprentissage va vite ?

Jean-Guillaume
03 Décembre 2015
17:56

Mes cours de japonais depuis 2 ans utilisent aussi ces 2 livres. Le premier est entièrement écrit en japonais donc pour lire, il faut impérativement connaitre hiragana et katakana. Pas pour le deuxième, bien sur, (le vocabulaires est aussi en romaji au début).
Mais comme je suis dans un cours dans une école (Tenri), j'ai appris les hiragana puis les katakana et maintenant les kanjis parallèlement. Il n'y a pas d'approche progressive pour les apprendre dans le livre. C'est notre prof qui a tout fait (et on "bouffe" de la dictée).

Le timing était les hiragana le premier semestre (16 semaines) pendant les leçon 1 à 4, puis les katakana sur les leçons 4 à 8 (2ème semestre). Il y a surement moyen d'aller plus vite (je connaissais déjà les hiragana grâce à la méthode de Kanpai) mais rien ne remplace les dictées (j'ai essayé mille applications iPhone etc ...).

Pour utiliser Minna no nihongo en auto-didacte, ne pas oublier le CD (même si c'est vraiment chaud très vite au niveau vitesse de parler). Dans la dernière édition, le CD m'a été vendu avec le premier livre.

spot2001
03 Décembre 2015
23:52

bonjour,
pour apprendre les kana, il faut s'entrainer encore,encore,encore...
il existe certaines bonnes applications de type "flash cards" pour travailler la reconnaissance des caractères : "alphabet japonais" sur WP, "kana" ou "kana mind "sur Android et ça doit se trouver chez la pomme.

Pour s'entrainer à l'écriture, il y a ce petit fascicule :
aiueo あいうえお , éditions ilyfunet disponible chez junkudo ( http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=24 )

16 Février 2016
00:02

Sur WP, je recommande aussi "Tango Master" que j'utilise quotidiennement, c'est vraiment sympa :-)

spot2001
04 Décembre 2015
03:04

Pour l'entrainement il y a aussi http://realkana.com sur ordinateur

10 Décembre 2015
17:12

Bonjour,

J'ai aussi les livres Minna no Nihongo qui m'ont beaucoup appris. Mais si je n'avais pas "bâché" toute seule les kana, je pense que j'aurais eu beaucoup plus de mal à poursuivre l'apprentissage. Du coup, je m'étais imprimé des grilles de Hiragana et de Katakana que j'ai accroché dans les toilettes (c'est bête, mais à force de les voir au quotidien, j'ai fini par les mémoriser !). Ne pas hésiter à faire des lignes entières pour apprendre les kana (qui sont beaucoup plus simples que les Kanji !). Bon apprentissage !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.