Cours intensif de japonais en France hors période été ?

7 réponses

Bonjour,
J'aimerai savoir si il existe une structure ou une école de langue japonaise qui donnerait des cours en stage intensif au cours de l'année, plutôt sur Paris (et éventuellement du côté de Tours). Il est courant de voir des offres en été (juillet/août/septembre) pour des sessions intensives d'apprentissage de la langue japonaise (sur une ou deux semaines, voire 1 mois), mais je n'arrive pas à trouver une structure qui donnerait ce même genre de stage en automne ou en hiver par exemple. L'idéal pour moi serait de trouver un stage intensif pour novembre, décembre, ou février. N'y-a-t-il aucune école qui profite des vacances scolaires (hors été) pour proposer des sessions intensives d'apprentissage ? Si vous avez des idées, je suis donc preneur...

Merci d'avance :)

Par ClemEnso Publié le 13 septembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

verojapon
14 septembre 2017
08:58

Bonjour
Tu pourrais te renseigner sur les prix d une lecon privee dans des ecoles ,comme Tenri par exemple.
seule pour un nombre de cours que tu determines toi meme ca peut etre rentable ,sinon plus efficace !...

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
14 septembre 2017
18:20

bonsoir
contactez tours le centre d'accueil franco japonais de paris, il ont peut être des pistes dans la capitale
voici l'adresse
35 rue Lamarck
Paris, France 75018
bonne soirée

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
14 septembre 2017
19:21

J'ai pris mes cours de Japonais intensifs à L'Institut Japonais à Paris, quartier de l'Opéra et je continue à y prendre des cours particuliers. Les profs sont Japonais et l'accueil toujours parfait. C'est un peu cher mais je te le recommande vraiment si tu veux progresser rapidement !

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
15 septembre 2017
23:44

Ok merci, je vais regarder ça. Il semble donc qu'il n'y a pas d'école qui propose des stages intensifs en novembre ou décembre par exemple. C'est dommage de devoir passer par des cours particuliers ou d'attendre l'été pour avoir des sessions intenses d'apprentissage.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
16 septembre 2017
07:33

bonjour
non, ça ce ne serait pas rentable car les élèves potentiels travaillent ou sont en cours en dehors des vacances d'été, déjà la langue elle même ne peut pas être apprise en cours intensifs mais s'apprend sur une très longue durée de préférence sur place, je peux t'en parler en connaissance de cause :)
au pire tu peux acquérir des notions en 3 mois, c'est ce que font les écoles ici car ça correspond à la durée maxi du séjour sans visa, la qualité des cours est très variable et les livres sont en anglais, il faut donc déjà connaitre cette langue, pas niveau scolaire, fluent.
mes amis japonais me disent que c'est plus orienté business qu'apprentissage, eux mêmes éclatent de rire lorsque je leur demande si on peut apprendre la langue en 3 mois
renseigne toi du côté des universités en France, ils font peut être des formations découvertes l'été mais là aussi il faut qu'il y ait un minimum d'inscriptions, j'ai déjà entendu parler de stages annulés à la dernière minute par manque d'élèves.
si tu regardes bien peu de personnes en France ont une utilité à apprendre le japonais, parlé dans un seul pays, difficile avec un sentiment de non progression au début et obligation d'aller dans un pays situé à plus de 10000km pour pratiquer :)
l'intérêt pour l'apprentissage ici au japon est lui même en perte de vitesse, principalement à cause du peu de temps libre qu'ont les étrangers qui travaillent mais surtout à cause du développement de l'apprentissage de l'anglais, la majorité des étrangers apprenaient le japonais dans un cadre professionnel mais beaucoup d'entreprises locales ont maintenant du personnel anglophone, je suis souvent surpris de voir le nombre de personnes qui me répondent en anglais lorsque je leur parle japonais, y compris dans des petites entreprises, c'était loin d'être le cas il y a 5 ans de ça, les échanges écrits fonctionnaient à peu près mais dès que je rencontrais les personnes en face to face c'était déjà plus laborieux :D
on voit encore quelques aberrations du genre un formulaire de demande de permis de conduire pour étranger entièrement rédigé en Nihongo ou un plan de ville à la sortie de la gare avec un point rouge "you are here" et tout le reste en japonais mais il y a manifestement une progression.
l'approche des jeux olympiques y est également pour beaucoup je pense car il y aura beaucoup de touristes étrangers à gérer, le comité olympique japonais recherche d'ailleurs des volontaires pour ceux qui seraient intéressés :D
bon week end

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
16 septembre 2017
07:18

Bonjour,
Sur Marseille, vous avez l'association culturelle franco-japonaise. Il y a des cours particuliers.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
07 octobre 2017
13:49

Salut,

J'ai vu que l'Inalco faisait un dernier stage intensif de novembre à décembre de 6h par jour tous les samedis pour 390€.

http://www.inalco.fr/formations/formation-continue/apprendre-langue/sta…

J'espère que ça va t'aider.

Bonne journée