Passer le Japonais au Bac (LV3 / LV2 / LV1)

En France, il est possible de passer le Japonais au Baccalauréat, en choisissant une matière parmi les suivantes :

  • Japonais Langue Vivante 3 (LV3) : l'épreuve est à l'oral et facultative, cela signifie que seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. Le coefficient est faible. Au niveau difficulté, elle est à peu près équivalente au JLPT N5. Voici le programme complet du Bac Japonais LV3 (Seconde, Première, Terminale).
  • Japonais Langue Vivante 2 (LV2) : l'épreuve est à l'écrit et le coefficient est équivalent aux autres LV2 (Espagnol, Allemand ou Anglais). Au niveau difficulté, elle est à situer entre le JLPT N4 et le N3.
  • Japonais Langue Vivante 1 (LV1) : l'épreuve est à l'écrit et le coefficient est équivalent aux autres LV1 (Anglais ou Allemand). Au niveau difficulté, elle est à situer entre le JLPT N3 et le N2.

Sur cette page du site du Ministère de l'Éducation Nationale, vous trouverez les informations officielles sur le niveau à avoir. Et sur cette page, une définition des épreuves de Japonais au bac et leur barème de notation.

Il est possible de s'inscrire au Japonais pour le baccalauréat en tant qu'élève suivant le cursus dans un lycée ou comme candidat libre (CNED). Cette inscription est ouverte à toutes séries générales (S / ES/ L) ou technologiques (SMS / STI / STL / STG). L'épreuve peut se dérouler à dates variables selon les académies, en mai ou en juin. Le choix du Japonais, quelque soit la matière, se fait au moment de valider son inscription pour le Bac, généralement quelques mois avant les épreuves.

En 2010, il était possible de passer les épreuves de Japonais du baccalauréat dans les académies suivantes : Aix-Marseille, Bordeaux, Caen, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Nouvelle-Calédonie, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Polynésie française, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles.

Pour préparer l'épreuve LV3, des associations existent et donnent des cours privés, par exemple "Espace Japon" à Paris.

Enfin, voici quelques exemples de sujets de bac Japonais LV2 :

Dernière mise à jour le 10 septembre 2015