Condition financière à présenter à la douane pour être étudiante au Japon ?

8 réponses

Bonjour à tous,

Voilà je voudrais faire une année à l'étranger et mon université propose l'université de Tokyo. J'ai pas mal comparé et regardé les procédures mais une question reste sans réponses : faut il que je présente une certaine somme d'argent sur mon compte en banque pour pouvoir partir auprès des services de l’immigration ?
Je sais que le Canada demande 10 000 dollars canadien à présenter en avril pour obtenir l'autorisation d'y entrer et d'étudier et je voulais savoir s'il y avait une telle condition au Japon

Je vous remercie !!!

Par Sayuri Publié le 09 novembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
09 novembre 2016
20:16

À voir avec l'université d'accueil.

Réponse utile ?
2,56/5 (9 votes)
10 novembre 2016
19:38

ils ne savent pas c'est pourquoi je demandais, mais je te remercie quand même et je vais continuer à envoyer des mails :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 novembre 2016
10:50

C'est l'universite d'acceuil qui remplit le dossier pour le certificat d'eligibilite au visa, donc ils doivent le savoir.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
10 novembre 2016
20:29

quand je suis parti à Kanazawa un an ils demandaient 1 million de yens sur un compte mais c'était l'université d'accueil qui demandait ça
Si ton université ne sait pas réuni quand même 1 million car en général c'est ce montant qui revient Le plus souvent
Si tu as plus c'est bien et tu seras tranquille

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
11 novembre 2016
00:51

Bonjour
Oui. Sauf indication contraire il faut compter environ un million.
Les études coûtent cher ici
Bin séjour

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
11 novembre 2016
07:51

En fait lors d'un échange universitaire les cours sont gratuits. Les 1 million de yens c'est pour subvenir aux dépenses quotidiennes pendant un an, c'est ce qu'ils écrivent lors de la demande
Pour le montant faudrait voir avec les relations internationales de la fac d'accueil 留学センター ça s'appelle en général

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
11 novembre 2016
07:58

bonjour
oui, sur ce point les étudiants étrangers sont plutôt mieux lotis que les japonais, de mémoire les frais de scolarité étaient d'environ 15000€ par an dans l'université où a étudié mon épouse
plutôt prestigieuse mais dans ce domaine aussi sélection par l'argent comme aux Etats Unis
bonne journée sous la pluie du nord Kanto ;)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
11 novembre 2016
11:00

Les seules choses que tu as à présenté à la douane ce sont :
- ton passeport (avec ton visa étudiant dedans)
- le certificate of eligibility (dont tu auras besoin pour obtenir le-dit visa)

Le truc c'est que pour obtenir le certificat en question tu as besoin de présenter effectivement un document prouvant que 2 000 000 yens ou plus sont présents sur un compte. Généralement celui de ton sponsor, mon école a refusé la copie de mon compte en banque parce que j'ai pas travaillé plus de trois ans alors que j'avais la somme.
Cela dit je suis pas partie en échange mais normalement les documents pour le visa ne devraient pas changer beaucoup.

Le truc que je comprend pas dans ta question c'est que si tu pars en échange universitaire le bureau des échanges de ton université française devrait avoir une liste de tous les éléments à réunir pour pouvoir partir au Japon, parce que c'est eux qui sont censés réunir ces documents et les envoyer à ton université d'accueil qui eux enverront tout ça au bureau de l'immigration. (et y en a un paquet ^^)
Si vraiment t'as des doutes et que ta fac est vraiment pas douée passe un coup de fil à l'ambassade (ou au consulat dont dépend ton endroit de résidence), ils devraient avoir les réponses à tes questions.
Sauf si c'est pour moins de trois mois auquel cas tu peux rentrer sur le territoire japonais sans document particulier.

Un conseil, si tu veux vraiment partir, mets toi y bien en avance, genre 6 mois.