Bac technologique français valable au Japon ?

9 réponses

Bonjour à tous
J'aimerais savoir si un bac technologique passé en France est valable au Japon, et si on peut continuer les études au Japon à partir de cette base ou tout simplement commencé à travailler, sachant que j'aurai le JLPT N1.
Merci pour vos réponses et je m'excuse si il y a des fautes d'orthographe ou de grammaire :)

Par Anonyme006 Publié le 08 décembre 2018
Question intéressante ?
3/5 (2 votes)

Bachstelze
08 décembre 2018
01:52

Le JLPT ne suffit pas pour être admis à l'université au Japon; il y a aussi des examens d'entrée (EJU principalement pour les étrangers). Avec un bac pro, tu n'auras sans doute pas le niveau, ou alors peut-être pour des universités de troisième zone qui ne t'apporteront rien d'autre que de l'argent perdu. Et encore, en général au Japon les mauvais lycéens ne vont pas à l'université et commencent à travailler après le lycée—ou deviennent NEET.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,94/5 (16 votes)
Bachstelze
08 décembre 2018
05:03

Pardon, c'est bac techno et pas pro. C'est un peu mieux, mais il va quand même falloir s'accrocher pour passer les examens d'entrée.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,78/5 (9 votes)
Van
08 décembre 2018
08:31

Si je puis me permettre, vouloir partir vivre et travailler au Japon sans avoir minimum Bac+3, me parais pas très simple.

A moins d'être riche à la base, ou talento... XD

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
09 décembre 2018
01:42

bonjour
de mémoire seuls les diplômes universitaires sont reconnus en équivalence ici, et encore, il y a tout de même des examens d'entrée dans beaucoup d'universités
par ailleurs les seules universités proposant un enseignement bi lingue sont jumelées avec des universités américaines et l'enseignement se fait en partie en anglais
je vous conseille donc de poursuivre vos études plus avant si possible dans un domaine recherché au Japon (enseignement etc...)
bon courage

Réponse utile ?
2,78/5 (9 votes)
09 décembre 2018
09:06

Effectivement, il me paraît peu probable que le Bac ait une quelconque valeur au Japon. Au mieux, il faudra que tu passes les examens d'entrée à l'Université ( si tu veux aller à l'Université).
Sinon il faudrait que ton école ait un accord avec une école japonaise et propose alors des échanges.
Dans tous les cas, je te conseille de trouver une formation (universitaire ou autre) que tu puisses intégrer au Japon. Renseignes-toi avant et contacte-les pour être sûr que tu peux intégrer la formation qui te plaît.

Mais je rejoindrais les avis précédents en te conseillant de finir ta formation en France et de partir au Japon avec un diplôme reconnu (et de préférence recherché).

Bon courage pour la suite et pour le JLPT N1 !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,75/5 (4 votes)
Adri93
13 décembre 2018
17:16

Attention juste avoir un JLPT N1, ne t'ouvrira aucune porte au Japon, ça atteste simplement de ton niveau de japonais en lecture et écoute.
Ça n'atteste en rien de ton niveau écrit et parler, ce qui est chose importante pour savoir communiquer pleinement.

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
14 décembre 2018
02:50

Ben oui, d'autant plus que les entreprises qui embauchent des collaborateurs étrangers travaillent principalement avec une clientèle étrangère, ils ont déjà du personnel qui parle japonais en stock et recherchent des personnes connaissant d'autres langues de façon à développer leur activité sur des marchés auquel ils n'avaient pas accès précédemment.
Au vu de mon expérience de 10 ans auprès de plusieurs entreprises japonaises opérant sur l'international je n'ai à mon niveau aucune information concernant le fait que la connaissance de la langue était indispensable pour travailler ici, ce sont des personnes qui ont des compétences qu'eux n'ont pas qu'ils recherchent, ils s'en fichent des JPLTrucmuche et compagnie
Bon courage

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
Al
26 décembre 2018
17:55

Tu aurais un bac S avec mention que le résultat serait le même. Passe au moins une licence en France , mais dans un domaine ou il y de la demande, pas du genre psycho ou littérature comparée (même en France on n'en veut pas).

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Sb5
22 novembre 2020
22:19

Bonjour, j’aimerais savoir si au Japon il y aurais un lycée professionnel en Accompagnement, Soins et Services à la Personne .
Merci en avance de vos réponses