Arriver au Japon deux semaines avant la rentrée en école de langue ?

6 réponses

Bonjour tout le monde,

Ayant obtenu ce vendredi mon visa étudiant, je suis censé partir le samedi 28 mars vers osaka.
Cependant, avec l'affolement autour du corona virus, j'ai bien peur que les vols en provenance de la France subissent des annulations avant le 28 mars.
J'ai alors décidé d'avancer mon vol d'une semaine. (ce samedi 21 mars)

Je me posais alors une question. Ma rentrée en école de langue étant pour le 4 avril a Osaka. Y aura-t'il un probleme avec l'immigration du fait que j'arrive deux semaines avant mon premier jour d'étude ?

J'ai peur que si je pars trop tard, mon vol sera annulé, et que si je pars trop tot, l'immigration me refuse ou pense que suis venu dans un autre but..

En vous remerciant par avance !

Par Amé Publié le 15 mars 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

15 mars 2020
23:40

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi tu aurais des problèmes d'arriver un peu en avance. L'essentiel est que tu disposes du visa étudiant qui t'autorise à entrer : le douanier japonais n'aura pas de raison de te demander un autre justificatif. Il y a plusieurs années, j'avais disposé d'un visa vacances-travail et j'étais aussi arrivé plusieurs avant le début de mes cours sans problème. Par contre, je suppose que ton visa est valable un an, et il commencera précisément à ta date d'arrivée (donc retour au plus tard le 21 mars 2021).

Reste à réussir à entrer au Japon. Je te souhaite que ce soit possible dans une semaine, ce qui n'est malheureusement pas tout à fait sûr.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Philippe-san
16 mars 2020
00:06

L’entrée sur le territoire n’est pas le problème comme explique ci-dessus. La vraie question est de savoir si l’école de langues sera ouverte pour le début des cours ....

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
東大生
16 mars 2020
03:01

Bonjour,

Dans la continuité de ce qui a été dit dans la première réponse : faites attention à la durée de votre visa, c'est la donnée la plus importante. Arriver avant est tout à fait possible, mais il faut prendre en compte la durée de votre programme. Si votre visa est pour 6 mois ou une année pile, cela vous posera peut-être quelques soucis pour assister aux dernières séances de vos cours. Avec un visa de 1 an et 3 mois par contre, aucun problème.

Dans l'optique d'une prolongation de séjour au Japon, cela pourra également vous poser quelques problèmes si vous souhaitez demander un nouveau visa. Etant donné qu'il vous faudra un justificatif de votre école/université... qui écrivent dessus les dates officielles de leurs programmes, (par exemple, du 1er avril 2020 au 1er avril 2021). Vous pourriez donc vous retrouver avec un gap entre la date d'expiration de votre visa (disons, le 21 mars 2020 dans le cas d'un visa d'une année) et la date de début des enseignements/début possible de votre prolongation de visa (le 1er avril). Ce qui résultera en une obligation de quitter le territoire. Si vous restez dans la même école, ils pourront peut-être se montrer conciliant, mais les choses se compliquent énormément si vous changez d'établissement. Mais encore une fois, si vous avez un visa de 1 an et 3 mois, aucun problème.

Bon courage.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 mars 2020
03:44

L'an dernier j'étais arrivé avec 10 jours d'avance, le problème était surtout de viser juste sur le vol, pour avoir bien obtenu le visa à l'ambassade du Japon avant de partir. Nous étions partis le 27 mars, et avions obtenu notre visa le 20 mars pour un début des cours au 10 avril.

J'espère pour vous que la situation ne vous bloquera pas dans votre projet.... Contrairement à des vacances, un projet d'études expatrié nécessite tellement de préparation ! Si vous parvenez à partir pour le Japon, faites bien attention à suivre les consignes de quarantaine, voire à vous mettre vous-même en auto quarantaine pendant deux semaines, afin de ne pas introduire plus de cas qu'il n'y en a déjà sur place.

Bon courage !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 mars 2020
00:11

Je suis désolé Amé, mais ton visa n'est maintenant plus valable. Le Japon a décidé d'annuler tous les visas émis avant le 20 mars 2020.
C'est clairement dit notamment sur la page de l'ambassade du Japon, au point 11 (https://jp.ambafrance.org/Informations-Coronavirus-Covid-19). Ton vol étant le 21 mars, le Japon te refusera l'entrée.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
21 mars 2020
00:12

Ambassade française au Japon, je voulais dire.
Le Japon se ferme drastiquement, je suis désolé pour toi.