Voyage au Japon en étant mineur d'âge ?

11 réponses

Bonjour à tous,

Un ami est moi-même comptons partir au Japon durant les vacances d'été 2014.
Notre but principal étant un perfectionnement de notre maîtrise du japonais, nous planifions de prendre des cours au TIJS à Tokyo pendant 2 mois. Nous logerons dans un appartement loué via l'école.
Désirant concrétiser ce projet avant la fin de l'année 2013, nous avons tenté d'acheter nos billets d'avion... Mais nous avons rencontré le souci suivant :

Nous comptons voyager avec Aeroflot (le prix est, en effet, hors-concurrence...) et nous avons donc tenté de réserver nos billets via Opodo... Seulement nous ne serons encore âgés que de 17ans durant notre séjour et il n'est pas possible de commander ses billets en ligne lorsqu'on est mineur... De ce fait, comment devons-nous procéder? Aller directement au bureau de la compagnie? Acheter ses billets à l'aéroport en compagnie de nos parents respectifs?

Mon deuxième doute concerne les formalités légales de notre voyage...
Mis à part un passeport valable, de quoi devons-nous nous munir pour pouvoir entrer sur le territoire japonais? Faut-il une autorisations parentale de sortie du territoire? Des personnes de contact au Japon( l'école ou autre?) ?

Je tiens à préciser que nous sommes tous les deux Belges, mais la législation ne doit pas être très différence entre France et Belgique si je ne m'abuse...

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse,

Adrien

Par Adrien Publié le 30 octobre 2013
Question intéressante ?
4,32/5 (25 votes)

Bach-kun
30 octobre 2013
09:09
POur les billets, je serais tenté de vous dire d'attendre encore quelques mois pour voir si des promotions pour l'été apparaissent. Ça vous permettrait d'avoir des prix équivalents à ceux d'Aeroflot (voire meilleurs), mais avec des compagnies d'un autre standing. Le plus simple pour acheter les billets serait sans doute que vos parents le fassent (à votre nom, bien sûr). Vous êtes grands, vous pouvez vous arranger pour le paiement. Il n'y a pas de procédure particulière à l'immigration pour les mineurs. En particulier, tout le monde doit fournir une adresse de contact au Japon, pas seulement les mineurs. Pour l'autorisaiton de sortie du territoire, renseignez-vous. En France, les autorisations de sortie du territoire pour les mineurs ne sont plus nécessaires depuis le 1et janvier dernier.
Réponse utile ?
3/5 (13 votes)
30 octobre 2013
10:04
Bonjour, Tout à fait ok avec Bach-Kun. Il est trop tôt pour avoir de bons prix pour tes billets d'avion. Concernant l'achat des billets, il faut voir avec les compagnies en direct, il n'y a aucun intérêt à se présenter à l'aéroport tant que tu n'as pas obtenu les informations. Ils te diront aussi si tes parents peuvent intervenir soit lors du règlement des billets avec leur carte bleue. Une jeune femme de Kanpai a failli avoir des soucis car ses parents avaient acheté ses billets à son nom à elle mais avec leur carte bleue. La compagnie exigeait que l'on présente la carte bleue à l'embarquement. Elle a du envoyer à la compagnie des preuves comme quoi ses parents étaient d'accord. Vérifie bien sur quelle compagnie tu vas voler. Je n'ai jamais entendu de bons rapports sur Aeroflot. Pense aussi à l'aspect sécurité. Bon voyage, Annie
Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
Bach-kun
30 octobre 2013
10:50
Au fait, pour les promotions sur les billets, elles sont généralement restreintes à un pays, et ici on parle plus de celles qui concernent la France. Donc pour recevoir les infos pour la Belgique, abonnez-vous aux newsletters sur les sites Belgique des compagnies internationales qui desservent l'aéroport d'où vous partez (vous pouvez avoir leur liste par exemple sur la page Wikipédia de l'aéroport).
Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
PinkyxCandy
30 octobre 2013
11:33

Je suis belge et quand j'étais mineure j'ai voyagé avec Aéroflot et à part ton passeport aucun problème de papier même si mes parents avaient rédigé une lettre pour dire qu'ils étaient d'accord et tout ça en cas de problèmes. Mais effectivement tu dois payé avec leurs carte. Mais franchement je n'ai eu aucun problèmes !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Adrien
30 octobre 2013
12:02

Ok, je vous remercie pour vos réponses.
Simplement, vu qu'il m'est impossible de réserver via internet, je dois aller où pour acheter mes billets?

PinkyxCandy, tu as fait comment? Tu as été dans une agence? Directement contacté Aeroflot?

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
Bach-kun
30 octobre 2013
12:18
"Simplement, vu qu’il m’est impossible de réserver via internet," Tu es sûr que ce n'est pas plutôt "par Opodo" ? Ce genre de sites sont de toute façon souvent déconseillés, principalement pour leur SAV défaillant en cas de pépin. Peron, j'utilise juste Opodo pour regarder les compagnies et les pric, puis je réserve sur les sites des compagnies.
Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Adrien
31 octobre 2013
06:30

Je ferai donc ça via site de la compagnie ;)
Seulement une dernière chose : est-ce normal que les billets soient plus chers que sur Opodo ou un autre voyagiste?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
31 octobre 2013
10:45
Difficile à dire, on lit parfois ici et ailleurs que certains site de ce genre continuent à afficher des tarifs bien après qu'ils ne soient en fait plus disponibles, et qu'on ne le voit qu'au moment de payer... La tarification des billets d'avion est malheureusement loin d'être une science exacte. :D
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
PinkyxCandy
01 novembre 2013
10:45

J'ai été voir directement sur le site d'aéroflot, tu peux réserver tes billets à partir de leurs site. Attention que les billets jeunes sont plus cher que ceux adultes, en tout cas ils l'étaient pour moi. Il te suffit d'imprimer le billet électronique qu'ils t'enverront par mail et puis voilà !
Les billets peuventr paraitrent plus cher que sur Opodo ou quoi mais tu verras qu'au final ces sites-là ajoutent des frais ^^

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Romjpn
03 novembre 2013
14:47

Carte de crédit + passeport = pas de problème normalement. D'expérience, j'ai pu voyager en Thaïlande et au Japon en étant mineur, seul. MAIS procurez-vous une carte Visa (pas d'électron), c'est presque indispensable de nos jour.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Oskar
30 janvier 2017
16:11

Salut salut !
Mais et pour les hotels là-bas ???
Comment faire si on est mineur ???
Vont-ils vérifier que nous ne le soyons pas???
Merci !