Que est le thé servi dans les restaurants de sushi au Japon ?

7 réponses

Bonjour,

Je suis allée manger au Japon dans des restaurants de sushi à tapis roulant et j'ai bien aimé le thé vert en poudre servi. Savez-vous quel est ce type de thé ? Du thé vert tout court ? Je trouve qu'il y a un goût subtil de riz soufflé donc je ne sais pas trop.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Question intéressante ?
4.33/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

23 Août 2019
02:33

Salut. En effet bonne question. Je n'avais pas compris en étant là bas et ta question m'a donné envie de chercher. Voici ce que dit un site de thé.
"Au japon, le thé vert servi dans les restaurants de sushis est appelé “agari”. C’est en fait du thé dit “Konacha” qui signifie littéralement “thé en poudre”. Il ne s’agit pas de matcha mais d’un thé de qualité médiocre constitué de résidus de feuilles filtré lors de la fabrication de thés plus nobles de type sencha et gyokuro. Ce type de thé est en général offert avec votre commande."
L'idée je crois c'est de faire passer le goût des aliments qu'on a consommé en fin de repas. Enfin je crois, la communauté pourra confirmer ou préciser tout cela

Bachstelze
23 Août 2019
04:48

Avec un goût de riz, c'était peut-être du gemmaicha...

Kirika
23 Août 2019
08:04

Si tu as senti le riz soufflé c'est du genmaicha :)

23 Août 2019
13:35

S'il a un gout de riz soufflé ca doit être du genmaicha, mais dans la plupart des restos quand c'est déjà mélangé à l'eau c'est du bancha.

23 Août 2019
16:01

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Il me semblait bien que le genmaicha contenait du riz soufflé mais je n'avais pas l'impression qu'on le trouvait en poudre dans les supermarchés mais ça doit exister autre part, merci !

@féfébobo Merci pour tes recherches ! J'avais trouvé ça aussi mais j'avais lu ailleurs que c'était du thé macha donc je ne savais pas trop... Si c'est vraiment ça, je dois avoir des goûts pourris en thé pour aimer ça x)

@Shiravee Ce n'était pas mélangé directement mais une poudre verte dans un pot mis à disposition ^^

26 Août 2019
16:21

Le riz soufflé + la poudre verte semblent indiquer un genmaicha au matcha. Le genmaicha est un thé bon pour la digestion et le matcha donne un coup de fouet, un peu comme un café ! ;)

02 Septembre 2019
13:16

Merci pour votre réponse :) j'ai acheté plusieurs variété de thé, je testerai de retour en France !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.