Télétravail pour la France depuis le Japon ?

3 réponses

Bonjour

Je suis actuellement en CDI dans une entreprise française. J'ai une clause qui m'autorise le télétravail depuis mon domicile, ce qui me permet de travailler depuis chez moi une bonne partie du temps (dans la même région que mon entreprise).

Je souhaite désormais faire du télétravail depuis l'étranger, hors UE (au Japon) pendant 1 mois par an (avec un Visa touriste, car limité à 90 jours au Japon); mon employeur est d'accord pour ce projet et m'a déjà donné une validation orale.

Faut-il prévoir un avenant à mon contrat CDI ? Quelles sont les clauses à changer/ajouter ? Faut-il prévoir de travailler dans un espace de coworking sur place, ou à mon logement (location, hôtel) ?

Merci :)

Par doudou95 Publié en Mai 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (5 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 3 réponses à la question posée

Al
20 Mai 2019
11:09

ce que vous ne precisez pas : qu'allez vous faire 1 mois par an au Japon ? est ce pour travailler pour le compte de votre entreprise ? si c'est cela, pas de probleme vous avez le droit de travailler en tant que détaché puisque vous etes paye par votre entreprise et non pas par un intermédiaire au Japon (en general c'est materialise par une lettre de detachement, proposition faite par votre entreprise, billets et hotel reserve par votre entreprise....).
Maintenant si vous faite ca en dehors du cadre de travail avec votre entreprise c'est autre chose.
pas nécessaire de travailler dans un co-working a partir du moment ou vous avez un acces internet a votre hotel ou en location. Je l'ai fait des dizaines de fois en tant que consultant.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
20 Mai 2019
17:49

Oui tout à fait, plutôt que travailler à mon domicile, j'ai envie de travailler depuis le Japon (j'ai uniquement besoin d'une connection Internet).

J'ai déjà une clause qui autorise le télétravail, mais comme c'est hors de l'Europe, je me pose la question.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 Mai 2019
18:49

La seule chose que vous devez vérifier c’est votre couverture sociale et/ou assurance santé.
S’il vous arrive quelque chose surplace votre employeur prendra-t-il les frais de rapatriement (qui en cas d’accident grave peuvent se monter à plusieurs millions de yens).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.