Les taxes au Japon ?

10 réponses

Bonjour,

Depuis un moment je n'arrête pas de me questionner concernant les taxes sur achats. J'avais lu quelque part que quand on effectue un achat (par exemple à Akiba) il y avait une taxe à régler, et que sous présentation d'un passeport étranger on ne réglait pas cette taxe (ce dont je ne suis pas sûr du tout).

Donc je voulais savoir si il y a quelque chose à faire lorsqu'on achète des produits au Japon. S'il y a une limite quant au montant maximum d'achat autorisé à rapporter dans notre pays de provenance et aussi des informations concernant la douane.

J'en serais ravi si on pouvait m'éclairer le plus possible car cela me stresse un peu étant donné que je compte faire pas mal d'achats, merci bien !

Par Jae Jin Publié le 15 août 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,40/5 (15 votes)

GATTACA
15 août 2013
22:00

Les limites s'appellent des franchises.
A ce sujet, tu auras toutes les infos ici. Cette FAQ est un peu ancienne, mais tu pourras vérifier tout cela avec plus exactitude factuelle en cliquant sur les liens fournis :
http://www.lejapon.org/forum/faq.php?faq=douanes_france

Concernant la détaxe, elle ne concerne pas tout ce que tu achètes. Les boutiques qui les proposent sont identifiées par un autocollant "taxe free"
http://www.city-discovery.com/images/taxfree.jpg
En général, tu payes les taxes normalement, et le commerçant agrafe un document sur ton passeport pour que tu te fasses rembourser une fois rentré en France.

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
GATTACA
15 août 2013
22:06

Comment ça marche exactement : http://www.city-discovery.com/taxFree.php

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
15 août 2013
22:11
La TVA au Japon est de 5%, rien à voir avec ici, même s'il y a un projet qu'elle augmente. Après, j'ai souvenir dans mes achats que seule une boutique de la franchise Trader sur Akiba m'a fait une remise gaijin qui bizarrement tablait plus vers les -10%. Tous mes autres achats d'otaku chez Animate, Book off, Mandarake et j'en passe, j'ai payé le tarif Jap TTC et pourtant j'ai clairement pas une tête de local. A toi de voir si tu as envie d'embêter les commerçants pour une détaxe "ridicule" avec la barrière de la langue (à moins que tu ne sois à l'aise avec le Japonais).
Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Jae Jin
15 août 2013
23:38

En gros si je comprends bien ça sert pas à grand chose la détaxe.
Et sinon concernant la douane japonaise, est-ce qu'ils vérifient ce qu'on a acheté au Japon ?

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
16 août 2013
00:31
Ils n'ont pas de notions de taxage à tout prix comme ici ;) Tu remets tes bagages aux charmantes filles de ta compagnie aérienne et c'est parti ! Tu devras juste faire attention à ne pas mettre de liquide dans ton bagage à main, sinon ils vont te casser les pieds (c'est du vécu pour la personne qui était avec moi et qu'on a dû laisser une boule souvenir aux hôtesses) à cause des procédures. Par contre gare au retour en France effectivement, de "gentils" douaniers peuvent inspecter tes affaires et te demander un chèque. Par chance, ça ne m'est pas arrivé sur mon unique voyage au Japon car l'avion a atterri à 21h :).
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
NEKOJITA
16 août 2013
09:57

Il y a un montant minimum pour pouvoir bénéficier de cette remise.
Par ailleurs j'ai acheté un APN a Akiba et le prix que j'ai payé ne comprenait pas la taxe directement.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Jm
21 août 2013
17:51

Salut.
Je viens d'acheter un iPad à Tokyo. Je sais pas si j'ai bien fait de demander la detaxe. Le vendeur m'a agrafé un papier record of pourchasse of consomption tax exempt for export. Il y a aussi un tampon sur le passeport. Du coup je n'ai pas payé la taxe japonaise. Savez vous comment ça se passe à l'aéroport ensuite? Au japon et en France? Merci.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Lau
10 Mai 2016
14:25

Bonjour,
Comment cela s'est passé ? J'ai plusieurs tickets aggrafe dans mon passeport et je rentre bientôt du Japon.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
28 avril 2017
10:38

Bonjour,
Je suis actuellement au Japon, et je possède quelques tickets agrafés à mon passeport. Je me permets donc de vous demander comment les choses se sont-elles passées pour vous à l'aéroport lors de votre retour ?
A qui avez-vous dû vous adresser ? A qui avez-vous dû montrer vos tickets ? Et fallait-il montrer les articles concernés ?
Merci !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
ankister
31 octobre 2014
03:22

Je suis en vacances actuellement au Japon et j'ai acheté des produits ici en tax free. Donc j'ai le papier dans mon passeport, ça ce passe comment pour le retour en France ?