Prolonger son séjour au Japon : changement du billet retour ?

13 réponses

Bonjour bonjour,
je suis actuellement au Japon et j'aimerais savoir quelque chose.
J'ai acheter des billets aller retour, mais j'aimerais prolongé mon sejour.
Je peux ne pas utiliser mon billet retour et en acheter un autre pour partir un peu plus tard?

Merci :)

Par styven Publié le 18 juin 2014
Question intéressante ?
4/5 (4 votes)

red
18 juin 2014
08:09

Bonjour,
Avant d'aller plus loin il faut connaître quelques points :

- il ne faut jamais dépasser la limite de ton visa.
Si besoin demander une prolongation auprès de l'immigration.

- un billet aller simple coûte cher car les compagnies considèrent qu'elle font -30 % de réduction si on prend un allez retour.
De plus un allez simple est basée sur le pouvoir d'achat du lieu de départ.
Partir de Tokyo est plus onéreux que de Paris pour le même vol.

- en n'utilisant pas le billet retour la plupart des compagnies annulent tout ou partie des miles de fidélité.

Cordialement.
Red.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Bach-kun
18 juin 2014
08:21
Commence par voir si tu peux modifier ton billet existant. Ça devrait te coûter des pénalités, mais toujours moins qu'en acheter yn nouveau.
Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
styven
18 juin 2014
09:01

Merci pour vos réponses
c'est vrai que les billets simple sont vraiment cher, et je comprenais pas pourquoi, maintenant je comprends mieux :)

Je ne peux pas changer mon billet retour puisque j'ai profité d'une bonne réduction il y a quelques mois avec la compagnie ANA (très bonne compagnie soit dit en passant)

La j'ai trouvé un aller simple a 530 euro avec une compagnie russe (ouais...pas top), mon visa se termine le 11 Juillet et comme je sais qu'il faut en général partir un peu avant cette date limite, je voudrais partir le 4.

Alors selon vous, je le prends ce billet russe? ^^'

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Bach-kun
18 juin 2014
12:53
"- il ne faut jamais dépasser la limite de ton visa. Si besoin demander une prolongation auprès de l’immigration." Il y a fort à parier que styven est entré sans visa, auquel cas la prolongation de 90 jours à 6 mois n'est possible que pour certaines nationalités (suisse, notamment), et pas pour les Français. Pour les Français, on peut demander une prolongation de 90 jours à... trois mois, ce qui dans le meilleur des cas ne permet de rester que deux jours de plus. Et il n'y a évidemment rien qui oblige à partir "un peu avant" la fin de l'autorisation de séjour. Si l'autorisation de séjour expire le 11, aucun problème à partir le 11.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
Benoit
18 juin 2014
13:40

J'ai prolongé un sejour, on a jamais réussi a rentrer en contact avec la compagnie aérienne pour changer le billet... résultat on a perdu 600e pour acheter un nouveau billet pour pouvoir rester 2 semaines de plus...

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
lulu
19 juin 2014
01:49

Bachstelze tu t'es perdu lol
Autant sur le premier commentaire je suis d'accord avec toi. Il est possible de changer son billet avec certaine compagnie moyennant 120 euros. Ça dépends des conditions d'achat et de la période de modification j'imagine.

Mais pour les visa... en tant que Français on peut rester au Japon 180 jours, mais en 2 fois. Il faut en effet sortir du territoire Japonais et revenir. Il est même possible pour certaine raison d'éviter la sortie - re-entrée pour des raisons médicales ou d‘examens ( pas sur pour ce dernier ).
Et effectivement, la suisse a le droit à 6 mois d'un coup.
Mais le coup d'extension de visa de 2 jours... ça se passe de commentaire pour le coup...

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Bach-kun
19 juin 2014
09:39
Je répondais à red, qui disait qu'on pouvait demander une prolongation au bureau de l'immigration, ce qui est faux sauf dans des cas particuliers (force majeure, changement de statut, etc.). Sortir puis re-rentrer, ce n'est pas prolonger son séjour, c'est le terminer et en commencer un nouveau juste après. Ce n'est pas la même chose, et ça ne nécessite pas de passer par le bureau de l'immigration (et ce n'est pas limité à 180 jours). Quant à la prolongation de 90 jours à 3 mois, elle existe, ne t'en déplaise (mais nous sommes d'accord qu'elle n'a à peu près aucun intérêt).
Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
lulu
19 juin 2014
12:06

Ok, my bad, cette règle existe peut être.

Si tu souhaites resté encore plus longtemps, en moyennant un allé retour en Corée pour moins de 100 euros tu peux obtenir un 2 ème visa.
Alors certe, strictement parlant, et de la vision de l'administration japonaise, c'est un 2eme séjour mais bon... 24h et 70 euros pour resté jusqu'à 90 jours supplémentaire ça vaut le coup d'être notifié.

Et il me semble qu'il y a un maximum de 6 mois par an ( d'où mes 180 jours) sans visa sur le sol Japonais.
L'année prise en compte est de Janvier à Janvier ( ce n'est apparemment plus d'avril à avril ).

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
styven
19 juin 2014
14:44

Il ne faut pas 6 mois entre les deux séjours de 90 jours normalement?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
lulu
19 juin 2014
19:12

Non, 24h. J'ai fait ça au début du mois en ayant passé 3 jours à Séoul.
Faut juste bien prendre en compte que l'on repasse devant l'immigration, que c'est donc du cas par cas et qu'ils ont le droit de refuser. Mais normalement, si c'est la première fois que tu fais l'astuce et que tu as un billet de retour vers la France il n'y a auncun problème ( on ne m'a posé aucune question ).

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
red
20 juin 2014
08:35

@Bachstelze

je pense que tu fais la distinction entre la dispense de Visa, 90 jours sur place accordés aux Français à l'atterrissage que nous appellons «Visa» par confort.

Je confirme pour l'avoir fait il y à une dizaine d'années qu'il y a un formulaire de prolongation de 90 jours sans quitter le pays.
Il faut justifier d'un programme de visites que l'on veut faire et qui nécessitent de rester plus longtemps sur place.
Ça coûtait dans les 4000 yens et une mâtiné à l'immigration.

Mon conseil, passe un coup de fil en anglais au bureau d'aide de l'immigration.
Leur réponse sera à jour et 100 % légale.

Red

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
red
20 juin 2014
08:40

En ce qui concerne Aeroflot.

Pour les avoir pris à plusieurs reprises, il n'y a aucun problème de sécurité.

Le service est correct au prix du billet.
Il y a même un direct Paris.

En fait le seul souci est l'escale à Moscou.
Ce n'est pas beau et à part acheter de la vodka il n'y à rien.

Maintenant une fois dans ta vie c'est à voir un garde de l'armée rouge qui compte les passagers qui embarquent.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
styven
20 juin 2014
14:16

merci pour vos réponses, j'en prends bonne note ;)

Justement Red je me demandais comment se passait l'escale. Est-ce qu'on est laché dans l’aéroport ou bien conduit au terminal pour changer d'avion?
Sachant que j'ai finalement pris ce billet via un site en ligne, et je cherchais "direct" il y en avait qu'un et c'etais celui la, puis une fois validé je vois "escale a moscou" -.-
Le trajet total fais 15h55 et j'ai pu lire des choses pas tres rassurante concernant les escales et le cour laps de temps.
Merci ^^