Procédure pour séjour au Japon d'un Français étudiant en Chine ?

9 réponses

Bonsoir à tous !
Je viens encore réclamer vos lumières ^^

Je suis donc à Kyoto depuis Octobre dernier pour mes études et mon petit frère, lui, est à Shanghai pour les siennes.
Le plan est qu'il aimerait venir au Japon pour deux semaines histoire de me voir et que je serve de guide touristique.

La question est la suivante : en tant que Français résidant temporairement en Chine (visa étudiant), y a-t-il des procédures particulières à attendre en ce qui concerne son entrée sur le territoire japonais? Papiers particuliers à fournir ou son passeport et billet A/R seront-ils suffisant?

Je vous remercie beaucoup,
Cheers
Alice

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

05 Novembre 2015
07:16

A partir du moment où il est Français qu'il arrive de Chine ou d'ailleurs le passeport est suffisant.

Par contre, il ferait mieux de vérifier s'il a des conditions particulières à remplir pour revenir en Chine après le voyage.

05 Novembre 2015
11:44

Merci beaucouuup

05 Novembre 2015
09:08

En theorie pour le Japon puisqu'il a un passeport français le visa lui sera automatiquement donné a son arrivée donc aucune condition a remplir a part avoir son passeport^^

Et pour le retour en Chine puisqu'il a déjà un Visa valable il n'aura besoin de rien d'autre

05 Novembre 2015
11:45

Merci à vous deux :D

05 Novembre 2015
14:44

C'est un peu dangereux de répondre aussi simplement que cela... Il doit bien faire attention qu'il n'a pas besoin d'une permission de réentrer sur le territoire Chinois (Comme c'est ou en tout cas ce fut le cas avec le Japon quand on a un visa étudiant) Sinon son visa étudiant prendra fin avec sa sortie du territoire.

05 Novembre 2015
15:11

Merci beaucoup, je vais lui dire de se renseigner à ce sujet :)

06 Novembre 2015
01:34

Oui pardon je m'apperçois que ma reponse n'était pas assez précise. Si le visa qu'il possède est un Visa de type X c'est a dire Etudiant de longue durée,alors les sorties et entrèes du territoires sont illimitées. C'est sur et certain a 100% mais que pour le visa X de 1an. En revanche pour les visas de courte durée c'est un peu plus complexe, et il faudra qu'il se renseigne,certains visa X2 ( moins de 6mois) permettent de sortir et rentrer et d'autres pas

08 Novembre 2015
01:55

Il a un visa étudiant d'un an mais je lui ai de demander des infos supplémentaires autour de lui, à l'ambassade etc ^^ merci en tout cas

09 Novembre 2015
07:29

Pour ma part je suis en Chine avec un visa étudiant d'un an ou plus. J'ai du faire un permis de résidence en Chine, qui me permet de rentrer et de sortir de Chine sans problème.
Ensuite pour rentrer au Japon, juste le passeport français et c'est bon. J'y vais également cet hiver :-)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.