Période Noël / Jour de l'an au Japon : fermetures ?

3 réponses

Bonjour/ bonsoir chers lecteurs et lectrices de Kanpai.

Je prépare actuellement un voyage de 2 semaines pour la fin de l'année. J'ai essayé de glaner des informations sur la période de Noël / Nouvel an mais contrairement à l'été il y a beaucoup moins d'informations.
J'ai déjà effectué quelques recherches sur Kanpai. Nous sommes déjà parti deux fois au Japon donc nous savons les informations de bases, mais certaines sont manquantes.
J'essaye surtout d'anticiper les éventuels fermetures de magasins, d'attractions, d'endroits afin de préparer mon programme.

Par chance je pars avec mon fiancé donc Noël sera adapté pour nous vu que c'est une sorte de seconde valentin. Nous pensons passer Noël et Jour de l'an à Tokyo. Et entre deux prendre un pass JR d'une semaine pour Kyoto/ Osaka.
Mais des informations se contredisent selon les activités, les fermetures...

1.Tout d'abord nous aimerions voir le Mt Fuji, pas l'escalader mais le contempler. Avez-vous des informations et des bons point de vue, et surtout si c'est accessible à cette période? Le Mont Takao est-il accessible?
2. Nous pensons également faire un petit tour au parc Fuji Q highland. Il est mentionné des jours de fermeture mais aucune date précise, savez-vous si le parc ferme?
3. Est-ce que les magasins sont ouverts en général le jour de l'anniversaire de l'empereur, le 25 et surtout le 1er janvier ? Qu'est ce qui ferme en général histoire de ne pas être surprise? J'avoue ne pas trop savoir que faire le lendemain de ces célébrations?
4. Enfin si vous avez quelques informations sur cette période, des expériences, je suis preneuse.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Seiko

Par Seiko Publié le 21 juin 2014
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

23 juin 2014
17:51

Bonjour Seiko
Je travaille actuellement à l'office du tourisme de Tokyo et je parle un petit peu français :)
Pour vos questions :

1. Dans le même édifice où je travaille ( l'hôtel de ville de Tokyo à Shinjuku ), il y a deux observatoires accès libre en 45eme étage.
Fermeture: du 29 au 31 Décembre et le 2 et 3 Janvier
Le 1ère janvier ouvert à 7h30 fermé à 17h30
Je vous conseille d'aller à la tour sud, ainsi en hiver s'il fait beau vous pourrez bien admirer le mont Fuji

Pour les autres point-vus à Tokyo

http://www.jnto.go.jp/eng/indepth/scenic/mtfuji/fuji_02.html

Le mont takao est aussi accessible

2. Le parc Fuji Q highland est ouvert pendant votre visite. Mais peut être pas toutes les attractions ( à vérifier).
Je vous conseille d'éviter d'y aller à Noël ou en fin d'année.
Imaginez de faire la queue pendent 1 ou 2h à l extérieur en plein hiver....
C est dur ...

3. À Tokyo les magasins sont ouverts le jour de l'anniversaire de l'empereur et le 25 décembre.
Par contre, ils ferment plus tôt le 31 Décembre (Vers 18h, ça dépend des magasins )

Quasiment tous les magasins sont fermé le 1 et le 2 Janvier

4 si vous avez besoin de plus d'infos vous êtes le bienvenu dans mon bureau :p

Ps merci de me corriger :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Mika&Fan
13 novembre 2014
15:22

Bonjour,

Nous sommes un couple qui souhaitons partir du 27 décembre au 12 janvier.
Pouvez vous nous dire si la période est bonne ou est ce que vous nous le déconseillé ?
Nous souhaitons savoir si les magasins, les centres d'intérêts sont ouverts ou fermés ?

Nous pensons visiter Tokyo, Kyoto et peut être le Mont Fuji. Avez vous une suggestion ?

c'est la période des fêtes, et les japonais voyagent beaucoup: est ce que ce sera difficile pour nous de voyager ?

Merci de votre réponse,

Nous passerons certainement vous voir ^^.

Mika&Fan

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 juin 2014
19:03
Merci énormément pour ces précieuses informations, votre français est très bon. J'aime beaucoup le TMG comme observatoire, ce sera en effet très intéressant de retourner admirer la vue en hiver. Tout ceci m'a bien aidé pour établir mon planning, je vous en remercie ^^ .