Partir au Japon : quand est-il trop tard ?

6 réponses

Bonjour tout le monde,

J'ai une question sans doute un peu stupide. Voilà, cela fait plusieurs années que je souhaiterais partir vivre un an au Japon mais je n'ai toujours pas pu réaliser ce projet (études, argent, responsabilités diverses et problèmes de santé). J'ai aujourd'hui 27 ans et je suis de plus en plus angoissée à l'idée qu'il sera peut-être bientôt trop tard pour partir aussi longtemps avec un PVT. Il y a t-il d'autres moyens de partir en dehors du fait s'installer là-bas pour y travailler définitivement (ce qui n'est pas mon souhait) ? Je ne suis pas étudiante en japonais donc l'option lectorat n'est pas vraiment envisageable me concernant.
Cette angoisse m'envahit de plus en plus, j'en fais même des rêves (ou cauchemars..) la nuit. Pour le moment, j'ai de nombreuses priorités à gérer ici, je sais bien qu'on ne fait que ce que l'on peut et pas nécessairement ce que l'on veut dans la vie mais je pense que je le regretterai amèrement plus tard si ça ne peut pas se faire.
J'ai peur de me retrouver bloquer dans la vie active sans avoir fait ce que je voulais avant. Peut-être qu'il faut tout simplement l'accepter - shouganai...

Merci de m'avoir lue et merci pour ce site !

Par Hanakotoba Publié le 31 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

31 mars 2015
17:03

Bonjour,

Pas de panique. =) Tu sais ce qu'on dit ? "Quand on veut, on peut." Alors l'idée d'aller au Japon avant qu'il ne soit trop tard ne devrait pas te donner de cauchemars. Car accroche-toi plutôt à ton rêve et si tu souhaites le réaliser, tu sauras mettre toutes les chances de ton côté.

J'ai 30 ans aujourd'hui, c'est mon anniversaire. ^^' Et je projette d'aller au Japon. Mais seulement dans deux ou trois ans. Donc je pense qu'il n'y a pas d'âge si tu as un projet et le dossier qui va avec en béton.

Car partir demande une très grosse préparation. Avant tes trente ans, tu peux faire une demande de visa vacances travail qui t'autorise à travailler lors de ton séjour au Japon si tu le souhaites. Après 30 ans, pour obtenir un visa, il faut que tu prouves que tu as un contrat pour travailler là-bas. Un visa touriste ne t'autorise pas à rester au Japon plus de 90 jours ni d'y travailler. Alors si tu veux rester plus longtemps, donne une bonne raison aux autorités : travail, famille, mariage, etc. Si tu décides de travailler pour une compagnie, même pour une courte durée, sache que certaines d'entre elles peuvent financer ton visa et du coup, tu n'as pas à t'embêter avec ça en France.

Donc, pour résumer, si tu veux partir au Japon plus de trois mois, essaie de trouver un travail là-haut (sur le net, tu peux trouver des sites d'offres d'emploi au Japon ici et là, tu peux également te renseigner sur le wwoofing, travail parfois plutôt physique en échange d'un toit et de repas) sinon, les autorités ne t'autoriseront pas à rester plus longtemps. Le fait que tu ne parles pas Japonais n'ai pas embêtant pour certains métiers (professeur de français, d'anglais, etc).

Avant d'emménager là-haut et si tu en as la possibilité, passe un peu de temps au japon pour prendre la température. Deux ou trois semaines, voire un mois, selon tes possibilités. Ca te permettra de savoir si tu peux continuer ton projet ou non. Parfois, on peut être déçu et attendre beaucoup trop d'un pays ou d'une expérience.

J'espère t'avoir rassurée un peu. =)

Réponse utile ?
4,27/5 (11 votes)
Ronnie
31 mars 2015
20:30

Ce que je dis est à vérifier mais : et le visa étudiant ?
Quand j'étais au Japon (dans une école pour apprendre le japonais), certains des étudiants partaient dans une autre école du même type, associée à celle où j'étais, qui proposait le visa étudiant pour une durée d'un an. J'ai un ami de 31 ans qui y est allé. Et là, un autre de 40 ans (t'as de la marge, tu vois !!) vient d'être accepté dans une école de design et idem - il a un visa pour un an. Apparemment, tu peux même cumuler un petit boulot avec (à vérifier, hein ! mais ca vaut le coup de creuser, non ?)
Je te conseillerais comme Capridegh d'aller quelques fois au Japon avant si ce n'est pas déjà fait (en tourisme, moins de 90 jours, tu n'as pas besoin de visa) pour voir si le pays te plait bien. Certains arrivent à cumuler 6 mois en allant se balader quelques jours en Corée ou autre pays proche (2x90 jours du coup), mais il y a toujours un petit risque.
Dans tous les cas inutile de paniquer, il y a encore plein de solutions ! Le tout est d'avoir de la volonté :)

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Juliette
31 mars 2015
23:28

Bonjour,

Es tu déjà allée au Japon ?
J'aime le Japon depuis que je suis enfant, et j'ai eu plusieurs phases. Celle ou je voulais y vivre et y travailler plus grande, celle ou l'angoisse des catastrophes naturelles me faisait dire "non pas pour y vivre" puis celle ou ca a été le travail "c'est dur de travailler la bas, surtout quand on est une fille".. Des foutaises. Mais bon, quand on nous rabâches ces idées ça finit par rentrer.

Puis j'ai grandis, je me suis fait ma propre idée du pays qui me plaisait, je me suis rendu compte que les gens en parlaient sans connaitre le Japon. Et, quand j'ai été au Japon, j'ai eu une révélation. c'était la bas que je voulais être, absolument. Alors, j'ai orienté mes études dans ce sens. Et je planifies tout mon futur en fonction du Japon. "cet été j'y pars un mois, puis entre mes deux années d'études j'aurais deux mois" "puis à la fin de mes années d'études, j'y pars un an avec un visa vacances travaille, ce qui pourra assouvir mon envie de découverte de ce pays, j'aurais mi un peu de côté (je suis en alternance ça aide)..

Les gens pensent que je suis folle, car je prévois ma vie sur 5 ans. xD

Tout ça pour dire, si ça t'angoisse, occupes toi à organiser ton séjour, trouve une date. Fais une pause dans tes études, dans ta vie, met tout de côté, tout sera la à ton retour, si tu reviens. X) Je pense que tu te trompes c'est pas "on obtient pas toujours ce qu'on veut" mais plutôt "quand on veut, on se donne les moyens".

3 ans ? c'est le temps qu'il te reste pour prévoir un séjour en visa vacances travail. Après c'est plus dur, mais rien n'est impossible, mais c'est vrai que c'est toujours le plus simple.

Il ne faut pas angoisser pour ça. Le Japon est loin d'être un pays inaccessible, même si il apparait comme ça aux yeux de beaucoup.

Désolée d'avoir raconté ma vie. Mais n'angoisse pas, chacun son chemin. ^^

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
BOURBIGOT
02 avril 2015
17:15

Bonjour !
Il est certain qu'avant 30 ans, ce sera plus facile de décrocher un petit boulot, grâce au PVT. Après 30 ans, pour pouvoir rester travailler, les contraintes administratives sont très lourdes et beaucoup d'employeurs français, notamment dans la restauration, préfèrent former du personnel japonais.
Une bonne solution pour un séjour longue durée : s'inscrire dans une école de langues (Genkijacs par exemple) qui pourra vous proposer l'hébergement de votre choix.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
m -F
04 avril 2015
04:44

Bonjour,

êtes-vous déjà venue au Japon? Si non, y faire un petit voyage pour avoir une idée plus précise. Le Japon n'est pas un pays facile malgré les apparences.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
05 avril 2015
14:23

Merci à tous pour vos réponses éclairantes (et parfois rassurantes) . Merci pour toutes tes idées Capridegh ! Mon plan est bien de rester 6 à 12 mois mais pas nécessairement plus (je ne souhaite pas m'installer là bas - après j'aurai peut-être une révélation en y allant comme toi Juliette !). En effet, le pays n'a pas l'air "facile" mais aucun pays étranger ne l'est particulièrement. Je suis déjà allée à l'étranger deux ans mais dans des pays anglophones donc une langue que je maitrise très bien (et des cultures que je connais pas mal aussi). Donc là évidemment c'est quelque chose de complétement différent. Je vais essayer d'apprendre le plus de japonais possible avant de partir évidemment hein !
Merci à tous, vous lire et connaitre un peu vos parcours me redonne du courage pour examiner les solutions à mes problèmes plutôt que les problèmes eux-mêmes.