Ours à Kumano et Kyushu ?

3 réponses

Bonjour

je vais effectuer bientôt mon premier voyage au Japon, et j'aimerais randonner au Kumano Kodo ainsi qu'au Kyushu. Ces deux régions-là sont-elles dangereuses à cause de la présence des ours ? Ou ne sont-ils circonscrits qu'en Hokkaido ?

Merci pour vos réponses !

Par coulon Publié le 09 juillet 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,71/5 (7 votes)

09 juillet 2019
02:13

Bonjour,
il n'y a pas de danger pour les ours à Kyûshû puisqu'il n'y en a pas (ou au moins on pense que les ours présents à Kyûshû se sont éteints). Profitez bien de cette belle région du Japon !

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
15 juillet 2019
04:20

Il y a des ours dans une grande partie des montagnes de l'ile de Honshu, mais Kumano Kodo (malgré son nom) semble être un peu en limite de l'aire de présence, plutôt du côté où il n'y a pas d'ours. Le bureau du tourisme local ne mentionne pas les précautions liées aux ours donc ça ne doit pas vraiment être un sujet. De toute manière, si tu voyages en groupe sur un itinéraire bien fréquenté, il n'y a pas lieu de t'inquiéter.
La question est autre si tu randonnes seul(e) au milieu des montagnes hors des sentiers battus, là présence de l'ours est avérée ; dans ce cas il vaut mieux suivre les conseils des autorités.
Une bonne partie des Japonais que tu croiseras en randonnée portent un grelot, qui a vocation à avertir les ours d'une présence humaine et donc éviter de tomber nez à nez accidentellement. Je ne sais pas si c'est efficace, en tout cas c'est fort bruyant et un des aspects un peu pénibles de la randonnée dans les sites fréquentés.

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
04 octobre 2019
00:01

Beaucoup de singes, des sangliers, des chevreuils, des Tanukis et en autres bien sûr des corbeaux, serpents etc... mais pas d’ours référencés sur la « Nakahechi route » où nous habitons. Climat sûrement trop chaud et humide ... à voir peut-être plus facilement sur le nord du japon où il y a aussi plus de présence de l’Akita- ken le grand chien japonais élevé depuis toujours pour le gros gibier, faire fuir ou chasser les ours.