Mon hôte japonais pour un an me demande de partir en tant qu'itinérant, normal ?

1 réponse

Bonjour,

Je souhaite partir au Japon pendant un an et suis donc à la recherche d'un hôte, j'en ai trouvé un sur le site Workaway, cependant celui-ci ne souhaite pas donner son adresse directement, et préfère que j'indique à l'ambassade du Japon que je partirai en tant qu'itinérant (backpacker) pour obtenir mon VISA vacance-travail.
Cela est-il normal ?
est-il vraiment possible de le faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Par Norinios Publié le 05 mars 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

La réponse à la question posée

06 mars 2019
14:33

Hello,

Selon mon expérience et celle de plusieurs amis, oui c'est une pratique normale, pour deux raisons :

- De ton côté, il faut à tous prix éviter de dire que tu pars au Japon pour trouver du travail (sans parler de petits boulots) ou pour du workaway, au risque de ne pas obtenir ton visa. Une amie à moi a fait cette erreur il y a quelques années, et elle a été "interrogée" par un responsable japonais pour réaffirmer qu'elle ne voulait pas s'installer durablement au Japon.

- Du côté de l'hôte, c'est parfois une pratique "dangereuse" car le woofing n'est pas très apprécié au Japon, ils subissent parfois des réprimandes si leur système de service rendu s'apparente trop à du travail (qui ne passe pas par la législation officielle du coup). C'est aussi pour ça que la plupart n'acceptent que des PVT et pas de touristes, même s'il n'y a pas de rémunération.

C'est donc une double protection pour lui et toi de ne pas communiquer son adresse ou la raison de ton séjour chez lui. Si tu prévoies de passer un peu de temps dans un hôtel ou une guesthouse, ou chez un ami qui habite au Japon, je te conseillerais plutôt de mettre cette adresse-là, même si ce n'est pas celle à laquelle tu vas loger le plus longtemps.