Manger dans des petits restaurants sans parler japonais ?

8 réponses

Bonjour,

Je souhaite partir au japon mais je ne parle pas japonais, uniquement anglais.
Alors à Tokyo je ne m'en fait pas trop car il doit y avoir pas mal de traduction, mais je souhaite aussi faire des excursions dans des petites villes et je ne veut surtout pas repartir avec la frustration de ne pas avoir été dans des petits restaurant typique car je ne parle pas la langue.

Je pensais faire des petites phrases toutes faites sur une feuille au cas ou la personne en face ne parlerai aucun mot d'anglais.

En revanche, pour commander des plats, je pourrais préparer une phrase qui dirais au restaurateur de me préparer le plat qu'il désire, celui qu'il préfère par exemple.

Mais j'ai peur de me faire arnaquer, et si je donne un budget limite, j'ai peur d'en avoir beaucoup trop ou pas assez suivant les tarifs du restaurant.

Je vous avoue que je ne sais pas trop comment procéder.

Comment vous feriez à ma place ?

Cordialement,

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

29 Décembre 2017
22:19

Voici une astuce vraiment super pratique que j’avais trouvé sur un autre site en vue de mon premier voyage au Japon l’annee prochaine.

L’application « Yomiwa ». Dans tous les cas, chaque restaurant dispose d’un menu. Mais là où l’application s’avere pratique est pour les menu uniquement en japonais et sans aucune image. Et bah Yomiwa va se servir de l’appareil photo de ton téléphone pour reconnaître les kanjis et les kanas que tu cibleras et il te traduira ce que tu ciblé dans le champ du viseur de ton appareil photo.

J’espère m’être bien fait comprendre. Elle est payante mais vaut le coût selon moi.

nat
29 Décembre 2017
22:21

Salut.
Pour mon expérience, cela perturbe beaucoup les gens quand tu leur montres des phrases déjà écrites.
Au Japon, même dans les petits bled tu trouveras toujours une carte avec les prix et les photos (souvent). Le mieux si tu manges de tout c'est de choisir n'importe quel plat de la carte et de croiser les doigts. Attention toute fois, cette technique peut te taper la honte si tu choisis au pif plusieurs éléments et qu'il s’agit de la carte des boissons. Tu peux aussi montrer le plats de qqun à une autre table, ils comprendront que tu veux la même chose.

John88
29 Décembre 2017
22:29

Salut,
Dans le cas où tu tomberais sur un petit restaurant sans aucune image pour te guider, je pense effectivement que demander la spécialité du lieu est une bonne idée. Tu auras probablement une bonne surprise et je te rassure, il y a très peu de risque de te faire arnaquer. Jette juste un coup d'oeil sur les prix moyens du menu pour être sur que c'est dans tes moyens et pour le reste, fais confiance au chef pour te préparer un bon petit plat.

Si il y a des bilingues qui passent dans le coin, ils pourront peut être me corriger mais pour demander la recommandation du chef, tu dois pouvoir utiliser la phrase suivante :
- Osusume okudasai
Et tu peux éventuellement t'assurer du prix en demandant :
- Ikura desu ka?

Bon voyage

30 Décembre 2017
00:05

Lors de mon voyage, nous avons été attiré par un restaurant à Osaka et il s'avérait que le serveur ne parlait pas anglais et que le menu n'avait pas d'image. Il a alors sorti son téléphone pour traduire les différents éléments du menu : chicken, cow... Et on a pu commander comme ça et c'était un expérience très sympa.
Sinon, dans une petite ville, nous avons eu droit à un menu en anglais, comme quoi on trouve de tout partout.
Et en application utile, si vous avez accès à une connexion internet, c'est google traduction, en utilisant l'appareil photo tu peux traduire des phrases, c'est très pratique dans les restaurants et les commerces. (A noter que la traduction est plus simple vers l'anglais que le français).

David in Setouchi
30 Décembre 2017
03:00

Tu t'inquiètes trop... :-)

Un bon paquet de restaurants a des photos sur le menu. (ne va pas dans ceux qui n'en ont pas tout simplement)
Les menus ont toujours le prix affiché.
Tu ne te feras jamais arnaquer par un restaurateur japonais, jamais.

30 Décembre 2017
03:46

Les réponses au dessus ont tout dit,
Moi je prendrais le menu, demanderais à la recommandation (osusume ha?) en montrant le menu pour qu'il te le montre dessus. Comme ça tu vois directement le prix (pas d'arnaque, ni de surprise).

Mais j'aime bien la technique du "je montre le plat du voisin" et c'est vrai que beaucoup de restaurants auront des images / menus en anglais. ;)

Eli
30 Décembre 2017
21:16

Je confirme les commentaires précédents ... dans la plupart des lieux/villages/villes/quartiers, même les plus petits restaurants ont soit des vitrines avec les plats exposés (en plastique) et a minima une carte avec des photos (si tu ne parles pas japonais, cela m'étonnerait vraiment beaucoup que tu ailles dans des coins si reculés qu'il n'y en ait pas) ... et commander ses repas devient donc facile.
Cela dit, le osusume ha (prononcé wa) ? est une excellente démarche et fera plaisir au personnel du restaurant. Sur la carte en japonais, tu peux voir les prix.
N'aie surtout aucune crainte de te faire arnaquer.
Il existe aussi des petits livrets/fascicules sur le Japon, plus en anglais qu'en français il me semble, dans lesquels on trouve les plats les plus courants et qui peuvent s'avérer utiles. Ils doivent se trouver en librairie à Tokyo, dans les magasins Kinokuniya par exemple.
Personnellement, j'ai beaucoup utilisé à mes débuts un petit livre de recettes de cuisine japonaise bilingue anglais-japonais qu'on m'avait offert, c'est celui-ci https://www.kinokuniya.co.jp/f/dsg-01-9784770020796

03 Janvier 2018
10:49

Ok super, merci beaucoup pour toutes vos réponses et bonne années.

Je suis rassuré :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.