Habiter chez une amie pour visa working-holiday Japon ?

5 réponses

Coucou!

Je pense tout doucement à faire ma demande de visa working-holiday pour la fin d'année.
J'ai prévu de vivre chez une amie pendant une année pour ça (elle a une chambre d'amie, on a prévu ça depuis mon dernier séjour, bref tout est OK).
Je voulais savoir si c'est possible ?
Je sais qu'en arrivant je vais devoir aller au city hall pour faire inscrire mon adresse, est-ce qu'une adresse où je loge comme ça est acceptée ? (je ne serais pas sur le contrat de location, ni quoi que ce soit).

Merci beaucoup!

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

16 Mars 2016
04:12

Bien sur que c'est faisable, quand tu t enregistres à la mairie tu mets l'adresse de ton amie il n'y a pas de problème. Ils ne demandent pas de justificatifs de domicile. Ne t'inquiètes pas pour ça.

16 Mars 2016
04:16

C'est surtout pour savoir où tu vis et recevoir les papiers de la mutuelle et pour justifier auprès des autres organismes que tu as une adresse et une boîte au lettre.

Léaaa
16 Mars 2016
16:34

Merci beaucoup, c'est tout ce que je voulais savoir. Je sais qu'ils peuvent parfois être très carrés sur certaines choses et j'avais eu quelques soucis au city hall... Me voilà rassurée! Merci beaucoup!

16 Mars 2016
19:38

A la mairie tu débarques juste avec l'adresse et ils seront très contents.
A la rigueur, ils peuvent te demander si tu habites avec quelqu'un et quelle est votre relation s'ils voient une adresse atypique pour ton profil (genre le bel immeuble du coin) mais ça s'arrête là.

Comme ton amie est une fille ça posera assez peu de problèmes même si tu mets son adresse sur le formulaire de demande de visa.

Mikelche
16 Mars 2016
20:13

Hello,

Pas de souci dans les faits.

Par contre n'oublie pas la dimension voyage lorsque tu fais ton programme de séjour dans ton dossier de demande de visa. J'ai peur qu'à l'Ambassade ils tiquent s'ils voient que tu projettes de rester à un seul endroit durant toute l'année. Personnellement j'ai un ami qui s'était fait recaler pour cette raison, car son programme ne comptait que deux étapes: 6 mois à Tokyo et 6 mois à Osaka. Fait donc un programme en béton, même si tu ne t'y tiens pas une fois sur place.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.