Douane japonaise et appareil photo

7 réponses

Salut,

Je compte aller au Japon bientot et je me demandais quelles étaient les formalités pour pouvoir emporter son reflexe, des objectifs et un trepied en Avion vers le Japon ...

Par Mithraw Publié le 18 octobre 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,60/5 (5 votes)

Yvan
18 octobre 2012
11:18

Hello,

Lors de mon voyage, j'avais un sac à dos qui contenait la totale (reflex, objectifs) que j'ai pris avec moi dans l'avion.

Ca n'a posé aucun problème, j''ai pu passer la douane sans soucis.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
Bertrand
18 octobre 2012
11:21

Pour le reflex, et objectifs, rien de spécial. Garder la photocopie des factures de ton matériel. Pour le trépied, je je sais pas trop si ca passe en cabine, dans le doute j'ai toujours mis le trépied en soute. Par contre, pour le reflex et les objectifs, toujours en cabine :D D'une part le risque de vol, et aussi le risque de casse.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
Pof
18 octobre 2012
11:31

J'ai toujours mon matériel photo et informatique dans mon bagage de cabine. Jamais eu de soucis de contrôle.
Pour un trépied, j'imagine qu'il doit obligatoirement entrer dans les logements de cabines. Sinon, ça doit aller en soute... normalement tu dois avoir un gabarit ou une info au check-in.

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
Ruzgfpegk
18 octobre 2012
11:33

Le trépied je pense qu'il serait plus adapté en soute mais une fois j'ai ramené (sens JP->FR en vol JAL) en cabine un grand parapluie et personne n'a rien dit... niveau encombrement ça vaut bien un trépied.

Il y a plusieurs points à voir :
1. Possibilité de porter tout ça en cabine en plus du bagage à main (et là ça dépend de la compagnie aérienne, mieux vaut leur demander)

2. Comment ça se passe avec les douanes Japonaises
Là je ne sais pas, mais je ne vois pas ce qui pourrait bloquer si l'embarquement s'est bien effectué.

3. Comment ça se passe avec les douanes Françaises au retour.
Ayant déjà fait l'objet d'une inspection parce que j'avais l'air louche avec mes trois bagages super-lourds, sur ce qui semblait un peu plus cher ils me demandaient si je l'avais acheté en France ou au Japon, et si c'était au Japon à quel prix. Mon caméscope "taille moyenne" acheté en France ne leur a pas posé de problème.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Kessy
18 octobre 2012
11:58

de ce que je sais, après renseignement, ca ne pose aucun soucis à la douane à l'aller ou au retour. Cependant il existe un CERFA que tu peux remplir (cherche sur le site douanes.gouv.fr) en stipulant la valeur des biens que tu tranportes à l'aller, avec dénomination, etc. C'est pas obligatoire.
Enfin, y'a aussi - selon les compagnies - la possibilité de décompter ton matos informatique du poids total de ton bagage cabine (7kg normalement en classe éco), tout comme c'est le cas des sacs à main/portefeuilles.

Il faut juste faire attention à ce que la valeur de tout ton matériel ne dépasse pas une certaine somme (là aussi vérifie sur le site officiel des douanes pour le montant) et que tu as bien payé la TVA, sinon ils te la refont payer...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Erysfoly
21 octobre 2012
18:28

Pour les factures, tu peux aussi tout simplement faire une carte de libre circulation (qui n'a de valeur qu'au retour en France).
Cette petite carte est gratuite, à faire dans un bureau de douane en apportant ton matériel et les factures.
Cela simplifie les choses si contrôle il y a et permet de ne pas transporter les factures sur soi (donc en cas de vol, tu ne donnes pas la chance au voleur de posséder les preuves d'achat).
Je compte moi-même en faire une pour mon voyage dans deux semaines.

J'ai entendu parler de cette carte en cherchant un peu des infos comme là et je suis tombée sur un article qui en parle très bien je trouve :
http://www.madame-oreille.com/blog/index.php/prendre-lavion-avec-son-ap…

Et voici le site de la douane :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=19

Voilà !
J'espère que ça t'aidera ! :)

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Ange
21 octobre 2012
19:27

Je reviens du Japon et je n'ai eu aucun soucis avec mon matériel photo, et pourtant j'en avais pas mal, deux boitiers quatre objectifs plus tout ce qui va avec. Le trépied est parti en soute dans la valise.

Aucune question que ce soit au Japon ou au retour en France. Ceci dit par sécurité et pour éviter les douanes "chiantes"au retour en France tu peux faire des scan de tes facture que tu gardes sur ton smartphone ou sur clé USB.

Prends du plaisir au Japon, personnellement je n'attends qu'une seule chose c'est d'y retourner :D